Aloysius Bertrand, Départ pour le sabbat
26 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,je dois faire le plan de commentaire pour ce poème,j'ai bien quelques idées mais je n'ai pas encore trouvé les axes
Ils étaient là une douzaine qui mangeaient la soupe
à la bière, et chacun d'eux avait pour cuillère l'os
de l'avant-bras d'un mort.
La cheminée était rouge de braise, les chandelles
champignonnaient dans la fumée, et les assiettes
exhalaient une odeur de fosse au printemps.
Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait
comme geindre un archet sur les trois cordes d'un
violon démantibulé.
Cependant le soudard étala diaboliquement sur la table,
à la lueur du suif, un grimoire où vint s'abattre une
mouche grillée.
Cette mouche bourdonnait encore lorsque de son ventre
énorme et velu une araignée escalada les bords du magi-
que volume.
Mais déjà sorciers et sorcières s'étaient envolés par
la cheminée, à califourchon qui sur le balai, qui sur
les pincettes, et Maribas sur la queue de la poêle.
C'est un poème en prose,fantastique,c'est un tableau morbide mais le thème est,me semble t-il sérieux.
L'atmosphère est sombre,inquiétante mais cependant il y a quelques éléments qui prêtent à sourire
Si je mets
I) un poème en prose
II) un poème fantastique
aurai-je suffisamment de choses à dire pour le I
Merci de m'aider un peu
Ne distingue pas fond et forme.
As-tu cherché le sens de "sabbat" ? A quel univers renvoie-t-il ?
La nuit et une scène étrange qu'il faudrait qualifier.
https://world.std.com/~dcons/Literature/Gaspard/GdlN02.jpg
https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_02EST01000F17CAL002318
Merci de m'avoir répondu,le sabbat est une assemblée nocturne de sorcières donc on peut comprendre que les sorcières se préparent à aller à l assemblée
Oui et on retrouve dans ce poème en prose le goût d' Aloysius Bertrand pour la peinture flamande et surtout ici espagnole , celle de Goya et ses personnages torturés et inquiétants.
il faut déjà faire un axe sur les personnages ?
Les Fantaisies de Gaspard de la Nuit
Premier Livre : École flamande
Harlem
Le Maçon
Le Capitaine Lazare
La Barbe pointue
Le Marchand de tulipes
Les Cinq Doigts de la main
La Viole de Gamba
L'Alchimiste
Départ pour le sabbat
Une fantaisie en prose : entre tradition et innovation.
La composition d'un tableau (les tons du clair-obscur)
Une atmosphère onirique et gothique et des personnages sortis des croyances du Moyen Âge
Une prose musicale comme un nouveau départ poétique
je peux faire un axe avec l'atmosphère morbide et des personnages étranges
Formule une problématique et choisis tes axes.
Celui que tu proposes va trouver sa place.
je pourrais mettre :en quoi ce poème est-il d'une grande originalité ?
I)un poème en prose
II) une scène inquiétante
en fait,je ne sais pas trop,je suis nulle en français
Il est déconseillé de réserver un axe uniquement sur la forme. Ton axe I, formulé ainsi ne convient pas.
je dis juste un poème ou poème d'inspiration fantastique
hanneton a écrit :Bonjour,je dois faire le plan de commentaire pour ce poème,j'ai bien quelques idées mais je n'ai pas encore trouvé les axes
Ils étaient là une douzaine qui mangeaient la soupe
à la bière, et chacun d'eux avait pour cuillère l'os
de l'avant-bras d'un mort.
La cheminée était rouge de braise, les chandelles
champignonnaient dans la fumée, et les assiettes
exhalaient une odeur de fosse au printemps.
Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait
comme geindre un archet sur les trois cordes d'un
violon démantibulé.
Cependant le soudard étala diaboliquement sur la table,
à la lueur du suif, un grimoire où vint s'abattre une
mouche grillée.
Cette mouche bourdonnait encore lorsque de son ventre
énorme et velu une araignée escalada les bords du magi-
que volume.
Mais déjà sorciers et sorcières s'étaient envolés par
la cheminée, à califourchon qui sur le balai, qui sur
les pincettes, et Maribas sur la queue de la poêle.
C'est un poème en prose,fantastique,c'est un tableau morbide mais le thème est,me semble t-il sérieux.
L'atmosphère est sombre,inquiétante mais cependant il y a quelques éléments qui prêtent à sourire
Si je mets
I) un poème en prose
II) un poème fantastique
aurai-je suffisamment de choses à dire pour le I
Merci de m'aider un peu
1° Qu'est-ce qui te fait dire que la scène évoquée (plutôt que le poème) est fantastique ?
2° Que veux-tu dire par "morbide" ?
3° Pourquoi "sérieux" ?
4° Quels sont les éléments qui te semblent prêter à sourire ?
5° Qu'est-ce qui te plaît dans ce poème, qu'est-ce qui te déplaît ? En quoi est-il éventuellement différent des autres poèmes que tu as étudiés ?
Oublie ton plan pour le moment.
je dois m'absenter,je réfléchis à tout cela et je réponds à vos questions ce soir
Je ne pourrai revenir que demain après-midi, mais d'autres intervenants peuvent prendre ma suite.
Je vous ferai remarquer toutefois que dans votre première "lecture", dont je me suis servi pour vous poser ces questions, vous avez trouvé presque tous les éléments qui vous permettront de bâtir un commentaire. Par contre, le "plan" dont vous faites suivre cette première analyse est très faible et semble laisser de côté ce que vous aviez découvert… C'est bien la meilleure preuve qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite. Trouver tout de suite un "plan" paraît sécurisant, en fait, on trouve une coquille sans sa noix.
Partez de ce que vous avez trouvé, vous avez presque mieux qu'un plan : une problématique.
Documentez-vous aussi sur les rapports entre Gaspard de la nuit et la peinture ancienne.
Bonjour,désolée mais je n'ai pas encore répondu aux diverses questions.Là, je suis un peu perdue;j'oublie le plan pour le moment
Donc,c'est un poème en prose,j'ai dit que l'atmosphère était inquiétante(os de l'avant-bras d'un mort,odeur de fosse,grimoire,sorciers et sorcières,soudard,Maribas)
C'est un rêve (je crois),ce qui peut faire sourire ,c'est s'imaginer Maribas,ce soldat brutal s'envoler sur la queue d'une poêle
Voilà,où j'en suis, le dernier type bac que j'ai fait ,j'ai eu 7,5,moyenne de la classe 3, quelque chose.
Encore merci de m'aider
Donc,c'est un poème en prose, j'ai dit que l'atmosphère était inquiétante (os de l'avant-bras d'un mort,odeur de fosse,grimoire,sorciers et sorcières,soudard,Maribas)
OK. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
C'est un rêve (je crois),ce qui peut faire sourire ,c'est s'imaginer Maribas,ce soldat brutal s'envoler sur la queue d'une poêle
Ce n'est pas formellement un rêve (comme d'autres poèmes de l'auteur). Par contre, vous percevez très bien l'autre versant du poème. Sans aller jusqu'à l'humour, ne peut-on pas parler ici d'une certaine légèreté ? Veut-il qu'on y croie ? Avons-nous ici un fantasque comparable à ceux de Maupassant, Gautier, Stephen King ?
Et il y a bien d'autres exemples : dès le début, la brutalité de l'image de l'avant bras d'un mort, que tiennent tranquillement les soudards pour manger leur soupe participe à cet esprit-là. Vous pourrez sans peine trouver d'autres exemples, les mêmes que ceux de la première partie, c'est normal.
Eh bien vous avez là deux premières parties de votre commentaire…
Seulement, il ne faudra pas en rester là car rien ne ressortirait de ces deux parties si ce n'est que le poète démythifie le fantastique…
N'oubliez pas que le poète s'est inspiré de la peinture du XVIIème siècle, et qu'un des peintres qu'il cite est Rembrandt. Or ce peintre est connu pour ses scènes d'intérieur, ses portraits et sa technique du clair-obscur. Par ailleurs, le sous-titre de la première partie du recueil, à laquelle votre poème appartient, est : "École flamande". Et il existe un tableau de David Ténier le Jeune qui porte le même titre que le poème. Attention cependant, les poèmes d' A. Bertrand ne consistent jamais à décrire ces tableaux. Cherchez cependant en quoi il peut y avoir des rapprochements entre peinture et poésie.
Pouvez-vous travailler les deux premières parties et nous donner un plan détaillé ? N'oubliez pas que c'est un poème ; interrogez-vous en particulier sur ce que la prose apporte au langage poétique et sur les blancs qui séparent les strophes, auxquels l'auteur tenait beaucoup (C'est A. Bertrand qui a inventé le poème en prose). Nous vous aiderons pour la suite.
Bonjour
Je suis toujours perdue,ça fait plusieurs jours que je travaille sur ce poème et je ne trouve pas mes paragraphes
Selon votre dernier message,je pense faire un paragraphe sur la forme du poème(en prose…..) et un sur ….je ne sais pas comment dire cependant,c'est un tableau morbide ?avec une certaine légèreté …Après je pense aussi au fantastique,au baroque (Mort),au romantisme,aux quelques règles de la poésie classique ,et de l'intertextualité(Rembrandt,Bosch et Callot)
Ne pourriez-vous pas juste me dire quelles idées je dois retenir
Merci beaucoup,je dois rendre ce devoir début de semaine
Vous mélangez tout, et vous ne devez pas faire de partie exclusivement centrée sur la forme. Dans l'introduction, vous pouvez dire qu'il s'agit d'un poème en prose, mais ensuite, vous n'évoquerez ce type d'écriture que dans la mesure où cela permet d'appuyer une idée, un argument. Vous ne devez jamais séparer le fond de la forme, comme on vous l'a dit d'ailleurs.
Tout ce que vous dites sur le Romantisme est étranger à l'analyse stricte du poème : c'est en conclusion qu'il faut en parler (éventuellement en introduction, quand vous situez l'auteur.
Je vous ai suggéré un plan en deux parties : il ne faut pas les multiplier et faire une poussière de remarques non structurées.
Donc:une atmosphère inquiétante
avec une certaine légèreté
Oui, pour le moment ; "légèreté n'est pas forcément le meilleur mot, mais l'idée est qu'on n' y "croit" pas, et qu'on a même envie de sourire par moments.
1° Une scène "fantastique" ?
Que mettriez-vous dans cette partie ? Faites ressortir quelques idées sans les rédiger, mais en mettant des exemples.