Peur au ventre pour la rentrée…
42 réponses · Page 2 / 3
N'aie pas peur, il n'y a pas systématiquement une classe surchargés et des profs nuls en L !
J'entre en TL, ma première a été ma meilleure année scolaire.
Classe de 17…super ambiance, 3 garçons mais une classe comme on en voit peu…
Profs passionnants, tous sans aucune exception…
(comme il n'y a qu'une classe de L dans le lycée, ils mettent les meilleurs profs !)
Cours passionnants, de découverte en découverte…
Wahou.
Tu sais, cela dépend également en grande partie de ton établissement ! Certains maltraitent les L et d'autres les chouchoutent, chez nous, nous sommes peu mais valorisés !
Il te faudra certainement travailler, mais si tu as de bons profs, intéresse-toi un peu et cela devrait accrocher.
Pour les classiques, tu apprendras ! On te donneras des références, et entre élèves il y a chez nous un trafic de bouquins inimaginable ; les bons livres font le tour de la classe très vite, de même pour les films en rapport avec le programme.
Personellement, j'avais commencé à lire des classiques mais ce n'était pas le cas de tous, et tout le monde s'en est sorti, tout le monde a progressé par rapport à son niveau de départ.
Alors pas d'inquiétude…
tu as eu de la chanCe Cerisia d'etre tombé sur une classe si cool. Ma classe n'était pas tres solidaire (il n'y avait malheureusement pas de traffic de livres 😜). peut etre à deux reprises une fille a publiquement proposé de preter une cassette (germinal de Zola par Claude Berri) sinon rien.
J'espère que ce sera mieux en TL.
Nous cette année on a battu un record : 8 garçons en L!!!! Ils n'avaient jamais vu ça! 😀 Il y avait 17 filles donc ça pouvait aller. Pour certains la marche est en 2de, d'autres en 1ère mais en L si tu te concentres bien sur le français, les langues, et que tu apprends PAR COEUR ton cours d'histoire (c'est la seule solution ce sont des sujets de cours la plupart du temps même au bas il y en a un qui n'est qu'un titre de chapitre!!), il n'y aura pas de soucis!! En allemand c'est pas très dur, les textes sont encore pas très compliqués par contre en anglais on va te demander plus de réflexion à l'écrit comme à l'oral. Sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment!!
Ne t'inquiète pas il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal si tu es dans un bon état d'esprit et que tu te montres intéressée par ce que tu fais. Bon courage 🙂
Je ne sais pas trop si le sujet est toujours d'actualité mais vraiment, il ne faut pas stresser pour la 1ère L. Ce n'est peut-être pas pareil partout mais souvent, c'est une classe un peu "chouchoutée" car les L se font rares … Dans mon lycée, notre classe de 1ère L participait à tous les rendez-vous culturels de la ville (ou presque), nous organisions des choses. Par exemple, nous avons passé notre année presque entière d'anglais à préparer une pièce de théâtre (Roméo et Juliette de Shakespeare), il y a eu un récital poétique et les journées portes ouvertes à préparer, une expo dans le hall de photogaphies, une sortie à Paris, un projet … bref, la 1ère L même si ce n'est sans doute pas la même chose partout, c'est très sympa, et pour les cours, les résultats etc. ce n'est pas l'année de première qui est la plus stressante. Vous n'avez que quelques épreuves en fin d'année, dont les maths et les sciences qui sont je dirais assez faciles. Pour mon exemple, j'avais 5 de moyenne en maths et physique en 2nde et au bac j'ai eu 14 en maths et 15 en sciences (donc bon, pour une nulle en sciences comme moi, c'est tout de même pas mal ! d'autres peuvent faire nettement mieux !)
Vraiment j'insiste, en 1ère L, la seule chose qui peut paraître pénible (pour moi en tout cas) c'est les sciences (la reproduction en svt, les trucs bizarres avec les fiolottes en physique, les tableaux partout en maths pfff) et puis aussi peut-être les devoirs en français qui sont différents. En 1ère L, on fait des commentaires de texte ou des dissertations à la limite (même si je n'en ai jamais fait en 1ère) et c'est plus de la méthode et du robotisme qu'autre chose bien qu'une sensibilité littéraire peut aider (moi je le vois comme ça même si d'autres adorent les devoirs de 1ère). En 2nde au contraire, on est plus libre. Les sujets sont des sujets d'expression où la bonne note va à celui qui écrit bien ou qui écrit "beau" et pas à celui qui sait faire de jolis plans et de beaux paragraphes de mêmes tailles.
Voilà, et profitez de votre 1ère ! C'est une bonne année, assez tranquille, avant le plus gros, en terminale.
Je suis surpris d'avoir autant de réponses.
Je vous remercie tous autant que vous êtes. Vous êtes des gens formidables et j'espère pouvoir compter sur votre soutien et votre aide pendant le cours de mon année de première Littéraire. Je suis convoqué à mon lycée le mardi 28 août pour la validation de mon inscription. Peut-être y verrai-je des amis ou encore pourrai-je voir la feuille avec les élèves de ma classe… et je reprends les cours le mercredi 5 septembre !
Je vous tiens au courant et encore merci pour tout !
Amicalement,
Sora.
Pour revenir à ce que disais shadow artist, c'est vrai que toutes les 1ère L ne font pas autant de choses que vous, par exemple ma classe! Vous êtes assez privilégiés mais tant mieux, et puis la 1èreL est quand même la classe de l'ouverture culturel faut pas l'oublier donc c'est normal qu'il y ait plus d'activités… mais on bosse quand même!!!
Par contre, je ne suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il s'agit de robotisme puisque chaque devoir est différent dans la mesure ou notre commentaire, notre dissertation (on en fait aussi en 1ère…) doit s'adapter à l'objet d'étude et au texte surtout pour le commentaire et il na faut justement pas faire de recopiage de plan mais quand même de réfléchir pour trouver un plan adapté qui n'est pas seulement noté sur l'aspect esthétique au contraire… (d'ailleurs cet exercice est loin d'être facile si on regarde les notes…)
Je trouve au contraire que les devoirs de 2nde sont plus simples car il n'y a pas autant de contraintes, on n'est pas aussi à l'étroit qu'en 1ère où les exercices sont très carrés. Et puis il y a davantage de cours, c'est plus accessible il y a moins de réflexion. Après l'histoire de sensibilité littéraire, c'est vrai que on n'en a pas forcément besoin, mais ce n'est pas vraiment ce qui nous est demandé ce qui peut être regrettable en L. (de toute façon les ES et S font les mêmes exercices)
Pour ma part, mon lycée est le plus réputée du département et a un assez haut niveau ( c'est à dire qu'ils poussent les élèves comme jamais et qu'on n'a le droit au ménagement en prime, parce qu'ils souhaitent qu'on réussisse ! Etant passée dans 5 établissements différents au cours de ma scolarité je trouve ça génial ) et cette année ( comme par hasard ! ) le lycée a décidé de revaloriser les Classe de L, Terminale et Première comprises. Car il ne faut pas se faire d'illusions, on le voit de plus en plus, les classes de L disparaissent, et chez nous ça manque de se réduire à une seule classe d'année en année, alors que les S et ES se voient attribué 7 à 8 classes de 30 élèves, alors que nous sommes une petite vingtaine.
Ce projet a pour but de faie un voyage de 2 semaines dans un pays étrangers, celui e notre première ou seconde langue. Tout en travaillant là bas, on découvrira le pays et on passera des examens. Et en Terminal, les classes vont toutes dans un autre pays d'Europe mais je ne me souviens plus lequel… Bref,j'espère que chez vous, vous vivez de bonnes expériences avec votre classe de première, car moi celle de seconde était vraiment minable et j'espère que ça se rattrapera cette année
Moi aussi, je rentre en 1 ere L et j' ai très peur ( inutile de préciser que je m' angoisse à chaque rentrée). En fait, j' ai surtout peur du niveau car on m' avait dit qu' il était assez haut, c' est la peur de ne pas être à la hauteur, j' imagine. Dans ma classe de seconde on était sept filles à passer en L alors au moins je connais du monde. En français, l' année derniere, la prof nous faisait faire beaucoup de commentaires au moins 5 (intro + 1à 2 parties) évaluer en classe et un en entier à la maison et mes notes tournaient entre 11 et 14. Alors je m' inquiète pour l' année prochaine. 😞
Bonjour à tous !
Pour ma part je rentre également en 1ère L cette année . Et je suis aussi très stressée
J'ai passé une seconde castrophique , pas au niveau des matières littéraires (sauf au 1er trimestre )mais de la classe en elle-même .
Enfin inutile de m'attarder sur cette année qui me laisse indubitablement un goût amer, le souci est que j'ai perdu énormement de confiance en moi (déjà que j'en ai peu à la base Xd) .Donc voilà j'ai peur de ..beaucoup de choses . Celle de rater mon année- j'ai beau être contente d'être en L , je suis effrayée à l'idée d'être complètement dépassée ,de tout rater ..et je me méfie plus particulièrement de l'anglais où j'ai une """"chance"""" sur 2 de tomber sur un prof aussi sournois qu'exigeant ..(et j'ai choisi spécialité anglais pour couronnner le tout). Et puis je m'inquiète beaucoup aussi de la classe en elle-même ..Une classe de pouffes ,et je crois que je vais me jeter sous un bus Xd (humour noir je précise..mais rien de tel pour me gâcher mon année sans compter le bac de français) .
Enfin je ne cherche pas à être défaitiste dès le début ..mais ça craint croyez-moi .
Selon vous, le travail en L se fait -til d'arrache pied ? En moyenne il faut travailler combien d'heures par jour ? Et je m'adresse à ceux qui font /ont fait spécialité anglais , le niveau demandé est-il très exigeant sachant que je ne suis pas si mauvaise que ça en anglais mais n'étant pas fort en grammaire ?
Alors moi je rentre en terminale L cette année (et pour ma part mon année de 1ère c'est bien passée malgré une classe pas forcément géniale…).
Pour le travail je te conseille d'être assez régulier, revois tes cours de français régulièrement, fais des fiches de synthèse, revois les plans (relis les pour voir si tu les comprends), apprends bien ton cours d'histoire, revois le voc en langues mais ne t'inquiète pas il y a pas mal de travail (surtout en français) mais c'est surmontable et le niveau demandé n'est au contraire pas très élevé (vu le niveau général des élèves…). Par ex en français on ns en demande pas vraiment plus que les ES et S, la preuve parfois on a eu les mêmes devoirs qu'eux, peut être que la prof était un peu + sévère avec nous mais pas grand chose en tout cas.
Pour le temps de travail, les profs te diront 2h par jour après ça dépend de ta motivation 😀 mais un minimum de travail s'impose moi je faisais en gros 2h de boulot ts les soirs sans me pressé le temps de revoir les cours faire le boulot s'avancer un peu…
Pour l'anglais spé, ne t'inquiète pas, c'est un niveau plus haut que l'anglais "normal" mais c'est pas non plus la lune. C'est surtout de l'oral (en fait tu dois apprendre à parler sur un doc inconnu -texte, images, caricatures…-), tu fais aussi des situations que tu dois jouer devant la classe pour t'entraîner à l'oral et puis c'est aussi pas mal axé sur la réflexion et à ce sujet j'ai eu quelques interros écrites où il fallait réfléchir de façon plus ou moins approfondie sur un sujet…
Pour la grammaire, tu n'en feras bien sûr pas mais bon à l'oral c'est peut être un peu moins embêtant même si ça peut être handicapant le plus important c'est je pense d'avoir du vocabulaire.
D'accord merci !! Argh on a donc pas mal d'oral en anglais renforcé ..j'aurais dû m'en douter , le truc c'est que je suis nulle à l'oral
ne vous en faites pas, même sans l'anglais renforcé j'ai beaucoup progressé à l'oral…
alors que je bafouillais lamentablement au début.
et en anglais normal j'étais meilleure que certains qui avaient la spé, ne vous inquiétez pas, ce que l'on nous demande, nous sommes capables de le donner !
cela dit, il ne faut pas s'attendre à une croisière club med…
il faut savoir disserter in english, avoir des idées et de la méthode, tout cela s'acquiert mais je le répète, on ne nous demande pas des choses impossibles…
D'accord merci !!🙂
Salut à toutes et à tous…
Voilà une question qui traîne dans ma tête depuis quelques mois ! Et je ne savais pas pu ni comment la placer dans ce forum, donc je le fais ici, en espérant avoir des réponses quand même quoi.
Je vais donc rentrer en 1°L, ce qui signifie littérature mais aussi maths, physique-chimie, biologie. L'année dernière, je me suis fait volé ma calculatrice Ti82 Stats (50€ envolés comme ça, ça fait mal… Il y a vraiment des voleurs partout).
Demain, je vais faire "les courses". Je n'aime pas vraiment ça, mais bon…
Et je me demandais si une calculatrice graphique comme mon ancienne Ti82 était réellement nécessaire en L, parce que c'est pas donné quand même, surtout pour l'utilité assez limitée qu'elle a pu avoir en seconde, sans rire. 2-3 fonctions de temps en temps, voilà quoi…
Bref, demain, j'achète quoi ? Calculatrice "scientifique" avec un "mode" pour les statistiques, à ce qu'on m'en dit assez nombreuses en L ? Ou alors calculatrice graphique avec les 2/3 des "trucs" qui ne vont pas me servir ?
La calculatrice est indispensable, même en L (je dirais même surtout en L compte tenu du programme informatique).
Pour la marque, je te conseille tout de même d'attendre la rentrée car certains professeurs désirent une marque particulière…
Bonne rentrée!
Compte tenu du programme de maths de L, il y a besoin du mode stats et du mode table dans la calculette. Mais après, il n'y a réellement besoin d'avoir celle qui vient de sortir : ma petite casio graph 25 m'a très bien suffi pendant mon année. Elle peut se trouver à moins de 20€ sur le net, en occasion..
Moi aussi je rentre en 1ère L (jeudi)
Et comme d'autres, j'ai un peu la boule au ventre… Peur de ne pas réussir, d ne pas avoir d'avenir en effet, les seules choses pour lesquelles je suis douée sont le français et les langues (quoique je m'en sors tout juste en anglais, je ne suis pas non plus une flèche) )
Alors, je suis de nature plutôt détendute (une chance), donc j'essaie de relativiser… Au pire aller, je finirais femme de ménage 😂 !! Après tout y'a pas de sot métier.Bref, trève de plaisanterie… J'ai choisi la spécialité espagnol, et on m'a dit que c'était difficile, mais j'aime cette langue, alors je l'i pris quand même.
Dites moi que je n'ai pas fait une grosse bêtise…
Une question : Y a-t-il beauoup d'heures en 1ère L?
Merci de vos réponses
Bonjour à toutes et tous,
Comme convenu, la rentrée s'est passée aujourd'hui, de mon côté. Je stressais à mort, quand je suis sorti de chez moi, je tremblais comme une feuille. Arrivé en classe, je ne vois que cinq garçons (sans me compter) et le reste de filles, donc 29 ! O___O La mort…
Ensuite, le prof de français nous dit le programme, bien que je sois passionné de français, il nous a parlé de commentaires de textes, de dissertations et d'écritures d'inventions… j'ai vraiment peur de ne pas réussssiiir !!! Raaaaa…. 😞
Pour répondre à Clélia, si ce n'est pas trop tard, il y a environ 26h de cours en première L, sans compter les options facultatives. Ca revient donc à 29h avec une langue ou une LV3 en plus, par exemple.
Pour Sora : il y a toujours moins de garçons que de filles en L, il fallait s'y attendre 😜 (Dans ma classe il y a 7 garçons pour 16 filles, ils n'ont jamais été autant : un record !)