Peur au ventre pour la rentrée…

La filière littéraire

42 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Donc voilà, je rentre en première littéraire le 5 septembre et j'ai vraiment peur de ne pas réussir. En toute franchise, je vous avouerais que je n'ai jamais vraiment été à fond dans mon travail. Je négligeais toujours les travaux maison et n'apprenais pas très souvent mes leçons. Cette année, j'ai vraiment envie de réussir et d'apprendre très sérieusement. J'ai envie de satisfaire mes parents, j'ai envie qu'ils soient fiers de moi. C'est pourquoi je voulais vous demander, avec votre expérience des années passées, comment se passe la rentrée en première Littéraire ? Le niveau des cours est-il plus élevé qu'en seconde ?
Je voulais vous demander également quelles sont vos techniques d'apprentissage de vos leçons (notamment en Histoire-Géographie où je rencontre beaucoup de problèmes, ce qui engendre bien naturellement de mauvais résultats, à mon plus grand regret), quelles méthodes pour bien réussir des commentaires littéraires et dissertations…
Surtout, ai-je des raisons d'avoir si peur ?

J'espère que vous saurez m'aider pour tout cela…

Très amicalement,
Sora.
Je passe en Tle L à la rentrée donc je pense être apte à répondre à tes questions 😜
Le passage de la 2nd à la 1ère L s'est fait, pour ma part, comme une lettre à la poste. Je ne saurais pas dire si le niveau est plus élevé, ça dépend des matières, en fait.
En ce qui concerne les matières scientifiques, c'est vraiment de la rigolade en L. Des élèves ayant eu 8-9 en 2nd en maths, peuvent très bien remonter à 15 en 1ère L. Pour la Physique, c'est pareil.. J'ai trouvé la SVT un peu moins "facile", disons que la méthode de travail est la même qu'en 2nd : études de doc. Il n'y a pas de rédaction à faire comme pour les 1ère S.

L'apprentissage du français se concrétise évidemment en 1ère. Moi, je n'avais presque rien en français en 2nd, à peine la méthode du commentaire composé, et encore, très mal.. Le démarrage fut donc un peu dur en 1ère, vu qu'on doit acquérir rapidement la méthode du commentaire et de la dissert. Si tu maîtrises déjà, tout devrait bien aller, sinon, l'apprentissage se fait vite, mais il ne faut pas en oublier les textes. Tu as l'air d'être bien au courant sur les commentaires et les dissert en tout cas (ce n'est peut-être qu'un impression). A la fin de la 2nd, dans ma classe, tout le monde ne savait pas les différents sujets qu'on pouvait choisir au bac de français, donc..

En ce qui concerne les langues, j'ai trouvé que rien n'avait changé dans les cours 'normaux' (pas la spé, donc). L'étude est portée sur diverses séquences (j'ai étudié les conflits en Irlande ou la ségrégation des noirs aux Etats-Unis, par exemple, en anglais) où l'on étudie des textes (pas forcément littéraires) des films en VO.. Rien de bien difficile par rapport à la 2nd en tout cas, même si les exigences sont plus élevées.

L'histoire, est, je pense, la matière où il y a le plus d'efforts à fournir niveau "travail basique". (surtout si tu as des difficultés). Tout le travail réside dans le "par coeur" finalement ; l'apprentissage parfait des leçons. C'était, pour moi, la seule méthode pour réussir et obtenir de bonnes notes 😜 L'apprentissage de la dissertation (ou composition) s'apprend en 1ère, aussi, si ça n'a pas été fait en 2nd. C'est assez simple et proche d'une dissert de français, quelques exigences grammaticales et stylistiques en moins 😉

Pour bien réussir les commentaires et les disserts, je dirai qu'il faut en faire, toujours en faire, et que la méthode vient au fil du temps. Je ris en relisant mes commentaires composés du début de l'année, et je rirais sûrement de mes commentaires actuels dans quelques années.. En 1ère, on m'a répété que pour le commentaire, ce qui comptait à 70% c'était la forme, et non le fond. Mais tous les correcteurs ne pensent pas ça 😜 Le meilleur est, à mes yeux, de ne négliger aucun texte que tu vas étudier dans l'année, et de bien te renseigner sur ceux que tu maîtrises moins. Pour les disserts, la seule méthode c'est de lire, lire et encore lire 🙂 Chaque lecture (bien comprise, évidemment) peut devenir un nouvel exemple à placer dans ses disserts, et surtout, chaque lecture peut apporter une nouvel aspect à un sujet, très bon pour les disserts, aussi.

Pour conclure je dirai qu'il vaut mieux que tu aies peur sur le moment et que tu anticipes bien ta 1ère, plutôt que de ne pas t'en soucier du tout et de filer droit au mur 😉

J'espère avoir pu t'aider..
Bonjour,

Je passe en Tle L à la rentrée donc je vais ajouter mon grain de sel !

Pleonasme a déjà dit l'essentiel: effectivement en langues pas de grande différence même si on attend quand même des textes un peu plus "consistants" en vocabulaire (à apprendre donc) et surtout bien entretenir sa grammaire… car les profs ne sont plus censés en faire faire en 1ère.
En sciences c'est facile, physique-chimie c'est rabâchage de cours (bien plus facile qu'en 2de !).
En français, tu devrais apprendre plein de choses, tant au niveau méthode qu'au niveau culture littéraire. Pas d'inquiétude, ça va venir si tu fais bien attention aux remarques du prof et que tu fais l'effort de les appliquer aux devoirs suivants. Au début, ma moyenne avait baissé un peu en français mais ça s'est bien vite arrangé.
Surtout, n'hésite pas à poser des questions en cours sur les textes que vous étudierez, essaye de t'informer sur les contextes littéraires, les auteurs, les idées, etc pour compléter tes cours. Plus tu en sais mieux c'est ! Et comme les cours sur les textes pour le bac ne seront pas dictés, fais bien attention à mettre à jour régulièrement tes notes, ne te laisse pas dépasser !
Et puis, comme l'a dit Pleonasme, la lecture, la lecture…

Enfin, pour l'histoire-géo, l'apprentissage du cours est primordial : les devoirs vont demander davantage de réflexion (finies les questions de cours qui rapportent des points!), donc il est nécessaire de bien maîtriser son sujet afin de pouvoir mettre en relation des informations, tirer des conclusions, et étoffer les synthèses avec un maximum de détails.
Pour ma part, je faisais des synthèses de mon cours (sans trop synthétiser non plus !), ce qui me permettait de réécrire les idées principales et donc de me les mettre en mémoire plus facilement. Lire le cours et regarder les docs du livre est aussi intéressant pour le devoir (il m'est arrivé de retrouver dans un devoir un doc du livre !).

Voilà, j'espère que ces précisions te seront utiles ! Et puis, ne t'inquiètes pas trop, ça va bien se passer ! Si tu travailles régulièrement, tu n'as pas de raison d'avoir peur, la première L est loin d'être un cauchemar…
Bon courage pour la rentrée et pour ton année
Pléonasme, Analine, je vous remercie pour ces deux réponses très argumentées. Elles me permettent désormais de voir plus clair sur mon année à venir.

Je vais un peu plus expliquer mes peurs, ce soir. Voyez, je lis énormément depuis plus d'un an. Je n'ai pas une énorme culture au niveau des livres, car je n'ai pas eu l'occasion de lire tous les grands classiques de la littérature en une année. Ma vitesse de lecture et de compréhension dans celle-ci est assez faible. Pour vous donnez une idée de la chose, je peux vous dire qu'un livre de 300 pages, pour ma part, sera lu en un mois, si je lis tous les soirs. En fait, je crois - j'en suis même certain - être trop accroc à l'ordinateur. À msn, plus particulièrement. Je n'arrive pas à m'en séparer. Il y a dedans des personnes d'importances sentimentales, amicales… je ne sais pas m'en séparer, ni gérer le temps passé dessus. Donc, ma lecture passe après l'ordinateur. À mon grand regret, d'ailleurs. Je voudrais pouvoir lire plus et laisser un peu tomber l'ordinateur, mais je me dis que des gens m'attendent sur le net, que j'ai un blog à gérer et des messages à lire. C'est en gros mon principal problème. Je suis presque toujours sur l'ordinateur, donc mon temps de lecture est réduit, de même pour mon temps d'apprentissage des leçons. J'ai vraiment peur de ne pas réussir en première.

Seconde chose qu'il vous faut savoir. Pendant mon année de seconde, nous avons souvent rencontré des devoirs de paragraphes argumentés en Histoire-Géographie. Notre professeur nous demandait de trouver trois grands axes, trois grandes parties, en fait… je butais là-dessus. Je ne savais pas sur quelles choses développer. C'est pourquoi je vous dis que j'ai peur pour les dissert' et les commentaires littéraires. J'ai ouïe dire et comprendre que minime était la différence entre paragraphe argumenté et dissertation, donc je panique.

Donc au niveau du Français (la matière), je me fais du soucis pour cela (dissert' et commentaire littéraire). En revanche, je ne m'inquiète pas pour ce qui est de l'expression qui, comme vous pouvez le constater peut-être, ne me pose presque aucun problème. Je ne fais pas tellement de fautes d'orthographe (à part les fautes d'inattention, qui n'échappent à personne). Pour ce qui est de ma liste de lecture du moment, je suis actuellement en train de lire "Le Pacte des Marchombres : Ellana", mais ma professeur de français en seconde m'a reproché de ne pas assez lire les grands classiques. J'ai donc emprunté au CDI du lycée La Peste, Germinal et Bel-Ami, qui ma foi sont tous de grands classiques. Or, ils ne sont pas à mon goût. Je veux dire… que, je suis plus tenté de lire des livres de genre merveilleux/fantastique que ces livres sur le XIXe etc. Donc, ayant soif de connaissance, je me force à les lire (je sais que c'est une erreur) mais sans grande volonté. Auriez-vous des conseils ou autre pour que je puisse m'intéresser à ces livres ? Car il y en a paraît-il une quantité énorme en Littéraire…

Je terminerai par les langues vivantes ainsi qu'avec une langue ancienne qu'est le grec. Cette dernière matière m'effraie un peu. J'ai ouïe dire que l'apprentissage était quelque chose de périlleux, et n'ayant guère fait de latin ou grec pendant mes années de collège ou en seconde, je panique (vous pouvez, après avoir lu tout cela, faire un constat plus que parfait des raisons de mes peurs). J'ai commencé à apprendre l'alphabet (conseil d'une amie) mais je trouve ça difficile.
Pour ce qui est de ma langue vivante 1, l'Allemand, je dois dire que je n'ai pas vraiment peur. Seulement pour deux ou trois petites choses. Notamment les verbes irréguliers etc. (je ne sais plus si cela s'appelle comme ça), toute une liste de verbes que l'on doit savoir par coeur… comment cela s'appelle… je ne m'en souviens plus ! :s
Pour ce qui est de ma langue vivant 2, l'Anglais, je panique un peu plus. Je ne m'y connais pas du tout et les seules bonnes notes que j'ai pu obtenir en seconde étaient des contrôles de vocabulaire, donc assez simples. Aidez-moi, s'il vous plaît !

J'espère que ces explications vous aideront à mieux me comprendre et à mieux m'aider. Je remercie encore une fois Analine et Pléonasme pour leur réponse.

Amicalement,
Sora.
C'est très bien que tu lises beaucoup, même si ce n'est pas de grands classiques. Prendre l'habitude de lire est une bonne chose, et même si cela te prend un mois, ce n'est pas grave pour le moment. Au maximum, en 1ère, on te demandera de lire 4/5 livres pendant l'année. (J'en ai étudié que trois, pour ma part).
En ce qui concerne l'ordinateur, et plus particulièrement Internet, je suis bien placée pour dire que c'est un facteur qui, bien qu'agréable, empêche beaucoup de choses, dont la lecture, le travail, et d'autres activités.. C'est dur à faire, mais s'imposer un quota d'heures sur l'ordi par jour, ou s'arranger avec ses parents pour ne pas y passer trop de temps peut être une bonne chose 🙂 Je ne suis pas une experte là dedans,- et c'est pas non plus le but du forum - mais tes amis, au lieu de leur parler sur msn, tu peux les inviter à sortir, et ceux du net, leur écrire des lettres 😜 Si, même avec ça, tu ne contrôles pas, le mieux reste d'éviter de bosser et lire chez toi, en prenant du temps pour aller en bibliothèque, loin des ordinateurs, ou alors en perm au lycée. Enfin j'ai fait l'expérience, et un devoir fait en deux jours chez moi, peut être fait en 3h à la bibli.. Le tout est de savoir contrôler ce qu'on fait, et de bien gérer son temps. Impose toi des horaires, et des choses à faire.

D'autre part, c'est avec l'habitude que tu découvriras facilement les axes qui découlent d'un sujet. C'est vrai que ce n'est pas simple, de prime abord, mais on peut toujours trouver un "plan bateau", qui ne sera pas excellent, mais permettra de suivre une progression de raisonnement correcte. Les dissert et commentaires composés fonctionnent toujours sur ce système d'axe, et c'est vraiment ce qui "forme" le devoir. Je n'ai pas vraiment de conseil, tout dépend des sujets, en fait. Je peux juste dire, que souvent, les axes se situent dans le sujet, ou alors dans ton cours. Par exemple, si tu as, comme sujet d'histoire "Les Totalitarismes au XXe siècle", le plan bateau qui en découlera, serait problablement de faire une partie sur Hitler, une sur Staline, et une sur Mussolini. Un plan plus réfléchi, serait de regrouper des faits communs aux 3 totalitarismes et de faire des parties à "thèmes" ce qui permettrait de les comparer. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.. (Pour ce sujet là, par exemple, une partie sur l'unité du pouvoir, une partie sur le contrôle des esprits, et une partie sur l'extermination des opposants..) Une composition/une dissertation/un commentaire est toujours construit sur la réponse à une question, et le plus dur est de trouver la question qui correspond au sujet.

Je t'arrêterai sur le fait, que tu te dis n'avoir aucun problème avec l'expression. Je ne contredis pas la chose, c'est tout à fait vrai 😜, en revanche une bonne expression ne fait pas tout pour les devoirs dits "d'expression". (Sujets d'invention, en fait). Je n'aime pas du tout ces sujets, à vrai dire, et l'expression ne suffit pas pour obtenir une note correcte… Tout est dans la réponse du sujet, enfin, je ne saurai trop expliquer cette chose, je n'aime pas, ça ne m'aime pas, doonc.. 😜

Les livres fantastiques ou de SF peuvent paraître plus abordables de prime abord, ce n'est pas une tare d'en lire -il y en a de très bon- mais il faut effectivement lire autre chose : lire de tout, en fait. Tu peux tout à fait trouver des classiques qui sont à ton goût, et tu trouveras ton bonheur en en lisant plein. Le fait d'en étudier en cours est parfois formateur, aussi.. Dans ceux que tu cites, je n'ai lu que Germinal, que j'ai bien aimé, mais je ne pense pas que j'aurai pu le lire il y a un an ou deux. C'est n'est pas une erreur de te "forcer" à les lire, si tu étais vraiment dégoûté par les classiques, tu n'en lirais pas du tout, et comme tu dis avoir soif de connaissance, ce n'est pas se forcer que d'en lire. Tous les "classiques" ne sont pas du même ordre non plus, il n'y a pas que les livres de Zola et de Maupassant. En 1ère, tu risques d'étudier Candide ou d'autres contes de Voltaire. A mes yeux, ces livres paraissent plus accessibles, en premier lieu, qu'un Zola ou un Maupassant (même si je préfère quand même Zola à Voltaire ). Lis-les, tu verras que les classiques peuvent aussi être drôles, tout en étant pas dénué de réflexion..
Comme livres intéressants,t rès abordables et pas du tout ennuyeux, tu peux lire, par exemple, Huis Clos de Sartre, du Boris Vian, le théâtre de Camus (Caligula !), ou d'Anouilh (Antigone, Le voyageur sans bagages, La Religieuse de Diderot (pour l'esprit des Lumières), Le livre de ma mère, de Cohen (autobiographie), etc. Tous ces livres sont très abordables et simples à lire, je trouve, et en les approfondissant et les étudiant, ils deviennent très intéressants 🙂

Je ne pourrais pas vraiment te renseigner sur le grec, vu que je ne fais que du latin. Les langues mortes sont assez difficiles vu qu'elles fonctionnent autrement que les langues que nous connaissons déja, mais si tu fais de l'allemand, tu dois déja t'être familiarisé avec les déclinaisons, le datif et l'accusatif 😜

Les verbes irréguliers en allemand (verbes FORTS si c'est ce que tu cherchais ) s'apprennent tout simplement par coeur, je ne vois pas trop où est la difficulté en fait..
Personnellement, je trouve que l'anglais est une langue beaucoup plus simple que l'allemand. J'ai un peu peiné en allemand Lv2 (alors qu'en fais depuis la 6eme) alors qu'en anglais c'est plus simple.. Je suis passée d'anglais LV2 en 2nd à LV1 en 1ère, et vraiment, je n'ai pas vu une marche si haute. A part peut-être pour l'oral.. Ne néglige pas tes oraux en tout cas 😜, mais ne t'inquiète pas. (Et puis, une des meilleures solutions c'est de lire des romans anglais ou allemands en VO, une vraie source de vocabulaire et de progrès en langues!)

Voilà voilà. J'ai été très longue, j'avoue, et si tu as des questions plus précises n'hésite pas. (En MP, si tu veux, je ne voudrais pas trop polluer le forums de mes looooongs messages un peu HS parfois !)
Tes messages ont beau être longs, ils sont d'une grande aide. J'essaierai de me procurer les livres que tu as cité. De plus, j'ai vu qu'ils n'étaient pas chers, donc ça devrait aller. Je ne sais que dire après ce long message que tu m'as écrit… Si tu me le permets, j'y répondrai cet après-midi (car il est déjà 01h48 et bon, je suis un peu dans le gaz). Seulement, si tu pouvais répondre quelques choses à ce message, sinon je ferai du double-post et je n'aime pas trop… :s

Merci en tout cas pour ton aide. Elle m'est précieuse. Je répondrai cet après-midi, sans faute.

Amicalement.

PS : mes messages eux aussi sont longs 😜 ex : au dessus ! '
De rien, en tout cas 🙂

Tu peux rajouter à la liste L'étranger de Camus, qui est l'un des premiers livres "pour adultes" que j'ai lu 😜 J'suis sûre que d'autres personnes sur le forum pourraient t'en conseiller, je n'ai pas tout en tête, et je n'ai pas tout lu non plus
Oui, donc voilà. Je ne sais vraiment pas quoi répondre. Je te remercie pour ton aide. J'attends de voir si d'autres peuvent m'aider. Ce forum est vraiment super ! 🙂

Amicalement,
Sora.
coucou!!
moi aussi je passe en première L l'année prochaine mais je ne me stresse pas trop on m'a beaucoup dit que c'était assez simple à partir du moment ou tu était intéressée. L'année dernière j'avais des notes moyennes sauf en français et en anglais ou j'avais de très bonne notes mais je ne me fais pas trop de souci! Alors toi non plus ne t'inquiète pas!! 🙂
Vois-tu Sora, plus tu lis, plus les "gros" livres de 300 pages seront lus rapidement !
La lecture de certains classiques peut paraître laborieuse, surtout quand ce ne sont pas les thèmes que l'on préfère: dans les livres que tu cites, je n'ai lu que La Peste et je n'ai pas beaucoup aimé…
Ceci dit, c'est en commençant à lire certains classiques que m'est venu le goût pour d'autres : en début de 2de, motivée pour lire des classiques, j'avais emprunté au CDI Le Rouge et le Noir de Stendhal (je n'avais pas commencé par le plus facile ! 😜). J'ai mis un temps fou à le lire et à la fin, j'en avais un peu assez bien que l'histoire me plaise. Mais j'ai continué à en lire, j'ai enchaîné avec L'éducation sentimentale de Flaubert, qui m'a pris bien du temps aussi mais je l'ai bien apprécié. J'ai lu d'autres classiques par le suite et résultat: maintenant, les "gros" livres ne me font plus peur ! j'ai lu pendant les vacances un autre Stendhal que j'ai bien plus apprécié que le premier !
Pour essayer de voir ce qui te plaît, essaye de piocher dans les différents genres littéraires et dans les différentes périodes :essaye la poésie, le théâtre, les romans à différentes périodes et tu trouveras certainement ton bonheur.
A titre indicatif, j'ai étudié en première en oeuvres complètes : Le Mariage de Figaro, Enfance, Les Fleurs du Mal, L'île des esclaves, le livre 1 des Confessions de Rousseau.
Un livre qui plaît en général (peut-être l'as-tu déjà lu): Les Liaisons dangereuses de Laclos. Je l'ai lu cette année et j'ai bien aimé. Il n'est pas difficile à lire (il est sous forme de lettres), et est très intéressant du point de vue stylistique (on dirait vraiment que ce sont plusieurs personnes qui ont écrit ces lettres ! ).
Pour aborder les auteurs classiques en restant dans le fantastique, je peux te conseiller 2 nouvelles très rapides que tu as probablement déjà étudié mais si ce n'est pas le cas je les écrit quand même : Le Horla de Maupassant et La Vénus d'Ille de Mérimée. Ca peut être une bonne porte d'entrée vers les autres livres de ces auteurs !

En français, c'est vrai que trouver les axes n'est pas facile, mais comme tout, ça s'apprend ! Le prof est là pour vous guider et vous entraîner. Au début de l'année, j'ai fait quelques commentaires avec des axes peu pertinents et après ça allait mieux.
Un truc de notre prof de Français: il ne faut pas essayer de couvrir forcément TOUS les différents aspects d'un texte à commenter, ne cherche pas à tout prix à tout faire apparaître dans ta problématique: il faut choisir ce qui est le plus pertinent, et tu vas apprendre à le faire, notamment en travaillant sur vos textes pour le bac d'où vous allez dégager un certain nombre d'"axes", justement.
Tu pars déjà avec un avantage: tu as une très bonne expression, et même si, comme l'a dit Pleonasme, ça ne fait pas tout, c'est un plus non négligeable: le prof préfère toujours lire un devoir bien formulé, et travailler le style, c'est bien moins facile que de travailler la recherche des axes !
Enfin, pour les langues, je fais du latin donc je ne peux pas t'aider en grec…Pour les langues vivantes, si tu as du mal en grammaire, tu peux essayer de trouver sur internet des sites gratuits proposant des exercices corrigés, avec les explications des règles de grammaire correspondants: je l'ai fait cette année pour l'anglais et l'espagnol et c'était bien pratique pour réviser les contrôles !

Et pour internet et msn, je connais le problème: le seul moyen est de se donner des limites…Mais ne te fais pas trop d'illusions, tu seras obligé d'y aller de manière plus réduite si tu veux arriver à gérer tout ton travail…

Voilà , désolée pour la longueur et j'espère que cela te sera utile !
Même si ma première n'a pas été littéraire, je me permets quelques remarques 😜.

L'acquisition d'une culture littéraire est d'une grande aide pour l'examen anticipé de français autant pour l'écrit que pour l'oral. Comme le disait très justement Pleonasme, certains "classiques" restent très abordables et participent beaucoup à l'élaboration d'un bagage culturel, même s'ils sont courts ou simples en apparence. Les Camus sont peut-être les plus accessibles pour quelqu'un qui désire commencer en douceur et recèlent pourtant de concepts littéraires et philosophiques très intéressants (notamment L'étranger et La peste).

N'hésite pas à associer enrichissement culturel et plaisir; tu as l'air d'apprécier la SF et quelques romans tels que 1984 de George Orwell ou Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley pourraient t'attirer, ils sont en outre utiles pour comprendre les mécanismes de l'utopie et de la contre-utopie par exemple.

Essaie de rester ouverte à tous les genres: certains comme le théâtre sont assez peu lus en lectures personnelles mais sont pourtant nécessaires (le théâtre est une partie relativement importante du programme de 1ere et trouver des références pour des dissertations peut être un exercice hardu). Je te conseille Hamlet et Le Cid pour les pièces baroques (ainsi que des Molière comme Dom Juan) et, plus récemment, des oeuvres de Giraudoux ou de Ionesco.

Mais ne t'inquiète pas trop, le seul fait que tu t'informes et que tu fasses part de tes appréhensions prouve déjà que tu t'intéresses au sujet et donc qu'avec un travail régulier, tu ne devrais pas avoir du mal à atteindre les bonnes voire très bonnes notes. 😉
Je suis désolé d'ajouter un "mauvais" grain de sel si je puis dire. Je passe en terminale L donc je pense aussi pouvoir donner mon expérience.

Le passage en première L dépend des élèves je dirais et surtout du moral que tu as. Pour ma part le passage de la 2nd à la 1ère a été vraiment douloureux. On dit souvent que le passage du collège au lycée est dur hé bien je peux vous dire que pour ma part ça a été l'inverse.

Ma 2nd était plutôt une réussite en français (14 de moyenne) et le passage en 1ère L l'a fait chuter enormément: 7 / 5 de moyenne.

C'est la que je vais expliquer pourquoi ça dépend des élèves et de leur moral. Le programme est totalement différent qu'en 2nd. Je me souvient en 2nd je devais être une des seules à participer, je trouvais les cours vraiment intéressant de plus j'avais un très bon professeur tandis que beaucoup n'aimaient pas du tout le programme. Et en 1ère L le programme ne m'a pas du tout plu à comparé à certains élèves, j'ai eu de plus un professeur que je n'aimais pas du tout et pour en rajouter une couche je n'avais que des mauvaises notes.

C'est pourquoi j'ai vite perdu le moral (en plus des problèmes à l'extérieur dont je ne parlerais pas). On étaient 33filles 4garçons en 1ère L alors l'ambiance aussi est totalement différente de la classe de 26 en 2nd.

Les seuls conseils que je peux te donner c'est de travailler travailler et travailler!!!et surtout de ne pas se décourager quand tu accumules les mauvaises notes car ce n'est pas cela le plus important c'est le Bac. Ce n'est pas parce que les notes ne sont pas bonnes que tu ne réussira pas tes épreuves anticipées, j'en ai eu la preuve. Et pour les livres c'est sur Rousseau Sartre etc… c'est pas le top mais si tu connais tes passages à étudier sur le bout des doigts et quelques exemples tu t'en sort facilement même si tu ne réussi pas à tout lire.

En ce qui concerne l'histoire géo c'est vraiment du par coeur.

Pour les mathématiques c'est vraiment simple, j'avais 7de moyenne en 2nd j'ai eu des 12 -17 toute l'année et 13au bac.

Les sciences tu t'ennuis un peu mais tu peux avoir la moyenne.

Les TPE ça rapporte énormément de points et c'est vraiment facile si tu travailles un peu alors il ne faut pas laisser passer ces points.

Bon courage!!
Tu viens de me clouer le bec.
J'ai vraiment très peur grâce à toi, merci !
Mais ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas. J'ai demandé vos avis et dois en assumer les conséquences. Personnellement, je ne panique pas trop pour le Français et l'Allemand, car se sont deux matières dans lesquelles je suis assez à l'aise, mais je panique vraiment pour le reste… je sais, mais je suis nul en histoire (beaucoup de problèmes ; en mathématiques en seconde j'avais 7 de moyenne et je sais même pas faire pythagore :'( donc bon)

Aidez-moi….

Sora.
Sora62 a écrit :Tu viens de me clouer le bec.
Mais ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas. J'ai demandé vos avis et dois en assumer les conséquences. Personnellement, je ne panique pas trop pour le Français et l'Allemand, car se sont deux matières dans lesquelles je suis assez à l'aise, mais je panique vraiment pour le reste… je sais, mais je suis nul en histoire (beaucoup de problèmes ; en mathématiques en seconde j'avais 7 de moyenne et je sais même pas faire pythagore :'( donc bon)

Aidez-moi….

Sora.
Pour te rassurer, je ressens la même peur que toi en ce moment. De gros doutes sur l'année scolaire qui va suivre… Le simple fait de songer à cette journée de la rentrée qui se profile à l'horizon me fait mal au ventre. Cette foutue douleur au ventre qu'on éprouve toutes et tous !
Sora, es-tu une fille ?
Si c'est le cas, alors dis-toi que ta situation pourrait peut-être être pire, si tu étais un garçon. (Je n'aurais jamais cru écrire ça).
Quand je lis, dans un message plus haut, "4 garçons, 33 filles", mon avenir psychologique me semble plus qu'incertain :/
Mais non les enfants il ne faut pas stresser! j'aurais peut être du me taire mais bon vaut mieux savoir à l'avance.

Sora62 pour l'histoire j'ai eu vraiment de mauvaises notes mais on étaient plusieurs alors tu verra tu t'y fera après tu fais des concours et des paris! Non sérieusement si tu apprends un minimum tes cours tu y arrivera et puis moi j'avais une prof vraiment exigeante (en plus je l'ai encore cette année) alors c'est pas dit que ca se passe mal pour toi. Et puis le bac d'histoire est en terminale alors concentre toi plus sur les autres matières de cette année (sans négliger cette matière biensur).

Pour les mathématiques je t'assure tu peux y arriver! c'est vraiment très facile!!! en 2nd j'ai trouvé les maths super dur j'avais 5 de moyenne arrivé en 1ère L j'ai eu au 13 de moyenne et des notes entre 13 et 17 toute l'année. Pythagore je suis même pas sur que t'en ai besoin. Tu sais le programme c'est surtout des statistiques, des maths informatiques, des suites etc… c'est vraiment simple. J'ai eu 13 au bac alors c'est pour dire. J'ai des amies qui ont eu des 18 et une fille au lycée a eu 20.

Si tu as besoin d'aide pendant l'année contact moi par mail.

Epicure, c'est vrais que 33filles 4 garçons c'est parce que la L est une classe de "filles" comme on dit souvent. Mais cela dépend aussi de ton établissement, mais c'est sur qu'il y aura toujours beaucoup de filles dans cette section. Dans mon lycée en 1ère il y'a une classe de L et une de L / ES parce qu'on était 44 L et qu'il n'y avait que 30 ES. Fautes de moyen pour ouvrir plusieurs classe.

Et puis tu verra c'est pas si terrible que ca. Ok c'est sur les filles ca parle fort, ca se prend tout le temps la tête pour rien, ca déprime, ca tombe dans les pommes (ca c'était ma classe) mais ca respecte les garçons quand il n'yen a pas beaucoup et ca discute même mieu avec eux qu'avec certaines filles. Les filles ont plus tendance à chercher des problèmes entre elles, à se juger etc… qu'à embeter les garçons.

Sérieusement vous en faites pas autant. Etudiez, travaillez faites de votre mieu, ne vous laissez pas abattre par les professeurs qui vous mettent la pression car finalement ce n'est pas si terrible que ca, ne vous prenez pas la tête pour des broutilles vis à vis des filles et tout se passera bien. L'ambiance est vraiment drole parfois. Il y'a des avantages tout comme des inconvéniants.

Dernière chose: si vous êtes bons élèves soyez gentils soutenez les plus faibles, et inversement certains veulent garder leur image de bon élèves et se mettent vraiment trop la pression. Soutenez vous et ne vous jugez pas car c'est ce qui s'est passé dans ma classe et des mesquineries comme ca c'est pas cool du tout.
Épicure a écrit :
Sora62 a écrit :Tu viens de me clouer le bec.

Aidez-moi….

Sora.
Pour te rassurer, je ressens la même peur que toi en ce moment. De gros doutes sur l'année scolaire qui va suivre… Le simple fait de songer à cette journée de la rentrée qui se profile à l'horizon me fait mal au ventre. Cette foutue douleur au ventre qu'on éprouve toutes et tous !
Sora, es-tu une fille ?
Si c'est le cas, alors dis-toi que ta situation pourrait peut-être être pire, si tu étais un garçon. (Je n'aurais jamais cru écrire ça).
Quand je lis, dans un message plus haut, "4 garçons, 33 filles", mon avenir psychologique me semble plus qu'incertain :/
Pour te répondre, je suis un garçon. Le pseudo Sora me vient de mon jeu préféré Kingdom Hearts. Le jeune-homme appelé Sora en est le héros.

Je stresse aussi pour les filles, étant un grand timide…
:s

Sora.
Sora62 tu devrais être hereux au contraire t'immagines toutes ces filles pour vous tout seul?sérieusement je serais dans une classe de garçons je serais trop hereuse 😂

Et puis si tu es timide ce n'est pas grave, c'est elles qui viendront te parler ne t'en fait pas pour ça. Et de toute façon tu ne seras pas le seul garçon je pense. 😉

Arrêtez vous allez me stresser pour vous. Pour une fois que je le suis pas moi! En fait ce qui est bien en terminale et en première c'est que généralement tu sais déjà avec qui tu vas être puisque tout le monde décide en 2nd dans quelle section il va (sauf s'il change de lycée).

D'ailleurs ca me fait penser vous ne connaissez pas des personnes qui seront dans vos classes?(moi je connaissais presque tout le monde)

Vous verrez tout se passera bien! et puis vous y allez pour avoir votre Bac pas pour ceux qui sont avec vous (même si c'est bien de s'entendre avec).
je suis d'accord avec Sora pour les maths. Moi de mon coté ça a été catastrophique pendant toute l'année en maths ( 4.5 et 5.5/20 pour les deux bac blancs. Mais à la dernière ligne droite je me suis reprise en main en achetant un annal bac et pour le dernier bac blanc j'ai eu 12.5/20 et au vrai 13/20 .Pourquoi ces notes si basses pendant tout l'année? à cause du manque de motivation a faire des exos de maths devant un ordi alors que l'on peut aller lire ses mails.
Sinon j'ai adoré mon année de première L même si au départ je n'avais pas le niveau suffisant en français, en travaillant j'ai progressé et j'ai eu de bonnes notes toute l'année ( comme quoi que le travail paie).
Quels conseils faut il donner à des futurs L?
lisez lisez et … lisez ( tout ce que vous pouvez : bouquins de tous genre en omettant pas les classiques!!!! ma prof d'histoire nous a conseillé de lire le courrier international parce que l'on ne peut pas passer à coté de l'actu en Litttéraire) et surtout travaillé dur (un minimum de travail garanti le succès) dans toutes les matières car elles sont toutes très importantes et passionnantes (j'ai adoré le programme d'histoire et de français).
de toute façon vous verrez bien, mais je vous promet que ce n'est pas une année difficile et éprouvantes (et ni stressante comparé a mon année de term L avec 8h de philo en plus et le bac juste derrière !!!!) vous vous avez 2 ans avant le jour J alors ne paniquez pas a notre place :mad:!!!!merci . 😉
Hello

[ Toute nouvelle éhé ..]

Premier poste ici pour annoncer que je fais partie des 1000 plus stressée de France à l'idée de mon passage en 1ère L ! Vu que beaucoup d'entre vous sont aussi dans mon cas, d'un certains côté, cela me rassure, mais aussi me panique ! Je prie juste pour ne pas me retrouver avec des gens que je n'apprécie pas, entre autre, les profs, car celle d'espagnol de la ma classe précédente ( c'est à dire ma 2nd ) ma déçue et l'espagnol qui est ma LV2 me sort à présent par les trous de nez ! Quelque part j'ai peur que ça me pénalise mais bon, qui vivra verra !

J'espèe donc être vivante. Sora, si ça peut te rassurer un très bon ami à moi est en Terminal L, et se retrouvé dans une classe à 90 % de filles peut être bénéfique, croit moi. Soyons positif
Ne soyez pas stressés chers lycéens! Dîtes vous qu'environ 82% des lycéens l'obtiennent chaque année ( si ce n'est plus…en gros il est un peu donné ce bac si terrorisant et s'il est le sésame pour accéder aux études supérieures , il est aujourd'hui surtout symbolique à défaut d'avoir une vraie valeur… 🙂 )
Ceci dit il vous faut travailler régulièrement…mais il n'est pas utile de s'inquiéter outre mesure!