Histoire-géographie pour l’ENS Ulm / Lyon

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Je suis actuellement seulement en Terminale mais j'envisage de me diriger vers une CPGE A/L par la suite. J'étais à l'origine plutôt attirée par la philosophie. Toutefois désirant, dans l'idéal, travailler dans le milieu sélectif et compétitif de la recherche, en plus de l'enseignement, j'ai beaucoup réfléchi. En effet, je savais déjà que la philosophie était une discipline davantage bouchée à comparer à d'autres. Et corrigez-moi si j'ai tort, mais il me semble que l'histoire-géographie l'est un peu moins (dans l'enseignement en tout cas). Et évidemment l'histoire me passionne aussi.

Tout ça pour dire que j'ai donc regardé de plus près les khâgnes Ulm et Lyon, et cela a attisé quelques interrogations chez moi. En effet, partons du principe que je suis admise en CPGE et que j'ai des résultats assez satisfaisants pour aller en khâgne. Alors si mon lycée dispose bien des deux types de khâgnes, je devrais choisir (ou alors changer de lycée). Je vise principalement l'ENS Ulm mais je suis également très intéressée par l'ENS de Lyon.

Par conséquent dans cette situation, pour l'instant purement hypothétique (je sais que j'ai encore beaucoup de temps, mais j'étais trop curieuse pour attendre et j'aime toujours m'informer), je ne saurais pas quoi faire. Devrais-je aller en khâgne Ulm ou Lyon? Dans un cas comme dans l'autre, quelle spécialité devrais-je prendre? Car je sais que la spécialité possède un rôle majeur à Lyon à la différence d'Ulm. Et aussi, petite remarque sur mon cas. Je préfère, personnellement, l'histoire à la géographie (les dissertations peuvent aller, mais je déteste les croquis). Y-a-t-il un parcours qui privilégierait l'histoire par rapport à la géographie? De plus, les options géographie pour Ulm ou histoire-géographie pour Lyon, sont-elles des options "techniques" ou/et lourdes? Comme c'est le cas pour les lettres classiques, ai-je pu lire ça à diverses reprises.

Merci d'avance pour vos réponses! 🙂
Coucou !

Je peux peut-être répondre à quelques interrogations dans la mesure où j'ai fait Histoire-Géo à Lyon. Effectivement, l'épreuve de géographie en spécialité Histoire-Géo est plutôt technique (cartographie : commentaire de carte topographique). Mais de toutes les manières, il paraît difficile de se passer totalement de géographie, surtout si tu comptes à terme passer l'agrégation d'Histoire.

L'histoire est aussi assez bouchée au niveau des débouchés post-thèse en université (comme partout en recherche, j'ai envie de dire) mais pas mal de passerelles existent, vers le journalisme, la fonction d'Etat, le professorat, le monde de l'entreprise, des disciplines connexes (socio, anthropo, sciences politiques…).

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.

🙂
Les 2 concours ayant énormément d'épreuves communes, tu peux être en khâgne Ulm et présenter les 2 concours puisque seule se rajoute l'épreuve de géographie pour Lyon .
Beaucoup de prépas Ulm proposent une préparation à cette épreuve, qui de l'avis général n'est pas insurmontable .
On peut aussi présenter Ulm en étant en khâgne Lyon mais ça semble un peu plus difficile dans ce sens-là .
Et bien sûr, si tu es admise en khâgne mais que ton lycée ne propose pas l'option que tu souhaites, tu trouveras forcément une place dans un autre lycée .