L’art dans Sarrasine de Balzac

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis étudiant en France. Je suis ici pour 1 an. J'ai un devoir maison a rendre le 27 Mars. Le livre est assez compliquer pour moi heureusement que c'est 36pages. donc est-ce que qqn purrait m'aider a comprendre ce que dois-je faire exactement ? je ne sais pas comment commencer. Merci d'avance (c'est tres improtant pour moi car j'ai encore 12 matieres a part ce cours) j'étudie en SDL mais pour completer mon ECTS j'ai été obligé de prendre un cours de LİTTERATURE (le roman). C'est assez compliquer pour moi. Merci d'avance.

Voici DM :
Vous traiterez au choix l'un des trois sujets suivants :
* le corps dans Jacques le fataliste et son maitre de Diderot;
* L'art dans Sarrasine de Balzac
* Le monstre dans Sarrasine de Balzac
Vous présenterez votre réflexion de maniere structurée et progressive. Votre Développement sera entierement rédigé, dument introduit et conclu.
Une convocation bien sentie de la critique est attendue.

*** Tout emprunt ou citation, notamment a des études critiques, doit etre identifié comme tel : guillemets, nom de l'auteur, de l'ouvrage… Dans le cas contraire, ce procédé s'apparente a du plagiat et est sévérement puni. L'usage du copier-coller a partir de documents trouvés sur internet est également répréhensible et, de toute maniere, facilement repérable.
- Ce que moi j'ai compris il faut faire une argumentation ? comme introduction, développement, conclusion ? ou bien critiquer seulement ?)

** Désoler pour les fautes d'orthographes.
Une argumentation, je ne suis pas sûre …
En revanche, tu pourrais travailler sur les facettes du monstre dans cette nouvelle, entre attraction et répulsion. Démesure et ambiguïté.

Le personnage du vieillard :
Les réactions qu'il suscite dès son entrée
Son physique
Ses comportements

Un mystère entretenu par le narrateur
La manière de désigner le personnage et les métaphores du spectre, le champ lexical de la nuit, de la mort
Des lieux chargés de références ( la scène, le théâtre, les salons)
La découverte progressive de Zambinella et l'ambiguïté

Un second niveau de lecture
Les occurrences des termes "démon, monstre"
Le type de l'artiste "monstrueux", démesuré
Une réflexion sur la création (musique, sculpture, peinture … écriture)

Un parallèle avec le Chef d'oeuvre inconnu
'' floreale '' merci beaucoup pour votre réponse. je ferai ce que vous avez dit. j'éspere que je comprendrai 🙂

Merci de vos conseil j'ai bien compris 🙂