Bonjour,
Pour cette phrase :
elle est avare……elle nous a offert ce livre
choisir entre : bien que, cependant, toutefois
je trouve qu’aucun des trois ne convient, mais ?
s’il vous plait
Claire1
Éviter le problème!
"N'est-ce pas étonnant qu'elle nous offre ce livre?"
"Elle nous a offert ce livre bienqu´elle soit avare…" (irait le mieux je trouve)
Dans l´ordre inverse…
"Elle est avare; toutefois elle nous a offert ce livre…" ?
Bonjour
voici quelques suggestions :
bien que > même si
cependant, toutefois > S’emploie pour marquer une restriction, une opposition.
Synonymes : mais, malgré cela, malgré tout, malheureusement, néanmoins, pourtant, seulement, toutefois.
@
Bonjour,
je rejoins Thais, la restriction doit porter, sémantiquement, sur la proposition qui la contient :
Bien qu'elle soit avare, elle nous a offert ce livre.
Ici comme souvent, c'est l'intention du locuteur qui déterminera quels conjonction ou adverbe utiliser et comment les placer. On peut mieux comprendre avec d'autres exemples :
Elle est avare, bien qu'elle soit riche. [restriction sémantique liée à l'incompréhension]
Elle est avare, et pourtant elle nous a offert ce livre. [opposition, comme le souligne Henry]
JSC : si je comprends l'utilité de ta remarque dans la pratique courante, je ne suis pas certain que ce soit ce type de réponse que les forumeurs viennent chercher ici. Ce ne me semble pas être dans tes habitudes …
Bien que j'aie essayé pourtant de modifier mon approche,
il y a, nonobstant, toutefois qqun qui, cependant, me fait une reproche.
Habitudes?
je précise : je prépare un examen
on nous donne une phrase qu'on ne peut pas modifier
on ne nous donne que :
cependant, toutefois, et bien que
et on ne peut pas en ajouter.
Claire1
Bonsoir Claire,
Pour ma part, j'élimine "bien que" (qui doit être suivi du subjonctif, ce qui n'est pas le cas dans la phrase de l'exercice).
Il me semble que "toutefois" ou "cependant", au choix, conviennent, à moins qu'une subtilité m'échappe. (J'ai une légère préférence pour "cependant", mais je ne sais pas pourquoi.)
Muriel
Nonobstant.
Désolé…j'en ai ajouté! :mad:
Bonsoir
TOUTEFOIS lorsqu'il marque une opposition, correspondrait à une opposition atténuée.
Nous arriverons ce soir, toutefois nous serons en retard.
CEPENDANT lorsqu'il marque une opposition, correspondrait à une opposition plus nette.
Votre prix est intéressant, cependant nous ne pouvons y accéder.
@
Bonsoir Henry,
Donc, nous pourrions conseiller à Claire de remplir son "trou" par "cependant" ? C'est ce qui semble le plus adapté ?
Muriel
Pourquoi ai-je le sentiment que "cependant" représente une dépendance (ce pendant) de la phrase ou syntagme qui le précède?