État-major

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans le texte de J'accuse d'Emile Zola, on fait plusieurs mentions de L'état-major. Est-ce qu'en l'occurrence ce terme renvoie à l'état-major général de l'armée française ? Parce que, si je comprends ce terme-là correctement, dans l'armée il y en a plusieurs.

Merci
Oui, il s'agit bien de l'Etat-major général, le plus haut niveau de commandement de l'armée.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre une majuscule à "état-major". Ce n'est pas un État ! 😉
Mais :
Typographie : « État-Major général », selon le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris, 2007 (ISBN 978-2-7433-0482-9), p. 79 et 132-133 :
Page 132 : « Les noms des organismes et institutions d’État à caractère unique — c’est-à-dire dont la compétence s’étend à tout le territoire d’un pays — sont de véritables noms propres. », page 133 : « Le premier mot nécessaire à l’identification portera une majuscule, ainsi que l’adjectif qui le précède. »
lamaneur a écrit : « Le premier mot nécessaire à l’identification portera une majuscule, ainsi que l’adjectif qui le précède. »
Est-ce pour cela qu'on écrit :
le Premier ministre,
et
le ministre de l'Agriculture,
et
le ministère de l'Agriculture ?

Écrit-on "le Premier ministère" ?
Écrit-on "le Président" (si on sous-entends "de la République" ?
Écrit-on "le président de la République" ou "le Président de la République" ?

Merci.
Si l'on considère "État-Major général" comme une institution, il faut en effet des majuscules. Mais ce n'est pas l'acception courante. 😉

Voici trois bons sites sur l'utilisation des majuscules :

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-1MAJ-MIN.htm

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-2TITRES.htm

https://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/03-majus.htm
Merci Spalding,

L'utilisation des majuscule est, je crois, ma plus grande lacune en français. Je n'y comprends rien dès qu'on sort des cas triviaux (majuscule en début de phrase, majuscule à un nom de famille…).
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident, comme souvent en français ! En italien, c'est beaucoup plus simple. Ma troisième référence préconise toutefois certaines simplifications… 😉
Spalding a écrit : C'est vrai que ce n'est pas toujours évident !
Tu es très aimable, merci.
Hippocampe a écrit :
lamaneur a écrit : « Le premier mot nécessaire à l’identification portera une majuscule, ainsi que l’adjectif qui le précède. »
Est-ce pour cela qu'on écrit :
le Premier ministre,
et
le ministre de l'Agriculture,
et
le ministère de l'Agriculture ?

Écrit-on "le Premier ministère" ?
Écrit-on "le Président" (si on sous-entends "de la République" ?
Écrit-on "le président de la République" ou "le Président de la République" ?

Merci.
Attention ! Si pour certaines institutions étatiques la graphie est constante, il n'en va pas de même pour les autres.

1. Ainsi lit-on toujours (ou alors il s'agit d'une faute d'orthographe) par ex. :

- le Premier ministre (quand il est question du PM français)
- la Cour de cassation, le Conseil d'Etat
- l'Assemblée nationale, le Sénat.

2. Mais on trouve le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ou bien le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt . Sur le site de ce département ministériel, on trouve même les deux graphies, y compris sur la même page :

Journal officiel de la République française :
Décret n° 2016-2012 du 30 décembre 2016 modifiant le décret n° 2014-625 du 16 juin 2014 fixant l'échelonnement indiciaire de certains corps et emplois du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Site du ministère de l'agriculure :
[Lien invalide.]
(Cherchez bien la graphie qui comporte des majuscules initiales.)

3. Pour l'institution présidentielle, on a actuellement au J.O.R.F. ou sur le site du PR : le Président de la République, le président [a fait telle chose], le président François Hollande [accomplit telle autre chose] :

Extrait d'un J.O.R.F. de 2017 :
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Site du PR :
Le président s'est entretenu avec John CHAMBERS, Président de CISCO
Le Président de la République a réuni le 1er mars au Palais de l’Elysée un Conseil national du renseignement.
Publié le 02 Mars 2017
4. Pour ma part, je pars de la constatation selon laquelle , dans l'écriture des mots, la minuscule est la règle et la majuscule, l'exception. Aussi faut-il avoir vraiment une "bonne raison" d'employer des initiales majuscules. C'est ainsi que j'écris tout en minuscules : le ministère de la défense (et non le ministère de la Défense).

5. Hippo, tu peux résoudre un certain nombre de difficultés avec ce petit ouvrage : Albert Doppagne, Majuscules, abréviations, symboles et sigles, Duculot (disponible sur Ama…).
Merci beaucoup, Roméo… zon.

Il faut dire aussi que ces histoires de majuscule ne sont pas (en tout cas, ne m'ont pas été) enseignées, si mes souvenirs sont bons, à l'école. J'ai fait de la grammaire française jusqu'en 3e puis plus rien.
Je crois que c'est un sujet trop… (je pourrais dire "balèze" pour faire plaisir à Jehan) difficile pour les petites classes et qu'il y a des choses plus importantes à voir.
Mais alors qui peut les potasser ? Ceux qui font du français après le bac et les amateurs qui fréquentent un forum comme celui où nous sommes. Tant pis pour les autres.

Encore un exemple : écrit-on "l'histoire de France" ou "l'Histoire de France" ? "L'histoire" ou "l'Histoire" ?
Hippocampe a écrit :Encore un exemple : écrit-on "l'histoire de France" ou "l'Histoire de France" ? "L'histoire" ou "l'Histoire" ?
Pour moi, il ne faut pas mettre une majuscule à "histoire" : "L'histoire de France est passionnante", "L'histoire est un domaine qui m'intéresse beaucoup", etc. Ce serait pareil avec la géographie ou les mathématiques ! 😉
A propos de vos commentaires sur la signification du terme Etat-major dans le contexte Dreyfus, merci vraiment pour tous les réponses, C'est seulement maintenant que je viens de me rendre compte que j'ai reçu des réponses à mon message 🙂
Eh bien alors ? 10 jours plus tard !? 😜
C'est bien la peine qu'ils se décarcassent…
C'est que je n'ai pas encore tout à fait compris le fonctionnement de ce site donc je m'étais attendue e recevoir un email m'informant dès qu'il y a des réponses. Désolée.
Pas de problème. 🙂
En fait, j'ai cherché les réponses plusieurs fois, un peu désespérément même, et finalement J'y ai tristement renoncé.. jusqu'à ce que je les aie découvertes ce matin 🙂
En page d'accueil, tu cliques sur "Profil". Et à partir de ton profil, tu peux afficher tous tes messages et les consulter dans les discussions où tu les as postés. Il t'est alors facile de voir si tu as obtenu des réponses au message le plus récent. 😉