Rigueur et confusion sur copies

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis actuellement en prépa A/L au lycée Fénelon.
Si ça ne vous gêne pas, j'étais à la recherche de conseils pour l'expression… En effet, un de mes principaux problèmes se trouve être ma formulation d'idées en français ou philo. Ce problème ne se pose absolument pas en Histoire, où ma pensée me semble déjà à moi même plus claire… Pourtant je lis énormément, regarde souvent la construction des passages qui me semblent clairs, regarde avec attention les meilleures copies de la classe.
Pourtant je me prends encore et encore les mêmes remarques sur la confusion qui finissent un peu par me plomber le moral, je ne sais plus trop quoi faire surtout quand les profs disent qu'il n'y a pas de problème avec mes thèses en elles-même.

Bonne journée !
Pour une copie de français, l'impression de confusion peut naître de phrases trop longues (Tout le monde n'est pas Proust 🙂 ), d'enchaînements logiques hasardeux ou encore de termes imprécis. Ne jamais perdre de vue qu'on rédige pour un lecteur à qui il faut faciliter la tâche et qu'il ne faut pas perdre par des longueurs. Avoir des idées certes mais aussi un style.
Bon courage.
Bonjour,
Pourrais-tu donner une exemple de passage où l'on te reproche cette "confusion" ?
Bien sûr si ça ne vous dérange pas :
La beauté du geste en philo :
"Il y aurait alors quelque chose d'universel autour de la valeur de mon action, puisque ce geste est un produit de mon autonomie. Or, si chaque homme est autonome il accède à la compréhension de la valeur de son action. Là apparaît Kant qui, dans La métaphysique des moeurs, explique alors une possibilité d'une morale. Les hommes reconnaissent tous la valeur d'une action morale."

Un sujet sur le poète en français :
"Si le sens n'est plus nécessaire, que la poésie se détache des autres genres littéraires avec tant de radicalité, comment un non-poète peut-il l'appréhender ? Comment accéder à "l'étincelle" entre deux mots que mentionne Breton dans la Manifeste des surréalistes sans être soit même dans la logique du poète. "

floreale : Je vois pas comment accéder à un style. Ou plutôt j'en ai un, mais s'il paraît élégant, clair et frappant pour l'Histoire ou d'autres sciences sociales, il est très lourd pour le français. Mes hprases sont en moyennes peu longues mais il est vrai que je ne fais pas énormément gaffe aux enchaînements logiques entre elles, tellement je suis heureux d'en finir une sans problème. (enfin je me dis ça)
Merci pour votre réponse ^^