Concours général 2017 - Composition française

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

Coucou !

J'ai aussi passé le Concours Général (si vous voulez je posterai peut-être mon plan) hier 🙂

Est-ce que vous avez parlé du fait que la citation provenait d'un livre publié aux Editions de Minuit, maison d'édition à l'origine clandestine pendant l'Occupation et qui publiait donc des oeuvres d'artistes résistants (je crois) ?

J'ai évoqué ça dans ma conclusion, c'est peut-être à côté de la plaque j'en sais rien ^^
@Oceanel

Tiens, je savais que cette maison d'édition avait publié la plupart des auteurs du Nouveau Roman, mais j'ignorais qu'elle avait été fondée sous l'Occupation ! 🙂 Je me coucherai moins bête 😉

@Zola1870

Ouah ton plan m'impressionne ! Il me semble être bien plus creusé et profond que le mien ! x) Comment as-tu formulé ta problématique ?

@Ellayah

Oui, très accueillante cette madame x) au moins je n'étais pas la seule ! Le pire c'est qu'on était à 5 minutes de Poinca mais on est parti à la bourre ( c'est pas faute de leur avoir dit de se magner, mais ils voulaient tous aller aux toilettes avant 🙄 )
Ah oui je t'ai vue ! Je vois parfaitement qui tu es xD je te voyais à chaque fois que je me retournais pour établir un eye-contact avec mon ami Tom ( le gars qui était juste devant toi, avec un manteau rouge - il est communiste 😉 ). Tu es partie un peu avant la fin non ? Moi j'étais au deuxième rang, au milieu, je ne sais pas si tu m'as repérée quand je suis entrée ( j'étais la petite, cheveux blonds foncés avec un manteau noir ) 🙂 et je suis restée jusqu'à la fin…

Oui, parce que, évidemment, notre prof a fait la méthodologie de la dissertation TROIS jours avant l'épreuve… Je n'avais pas de pratique et, bien que je n'ai pas eu de difficulté pour analyser le sujet, j'ai ensuite vraiment galéré pour trouver une problématique et le plan qui allait avec - beaucoup de temps perdu pour une problématique fumeuse et un plan qui me semble bancal et qui à mes yeux ne répond pas à ma problématique… Du coup j'ai vraiment fini à l'arrache, comme on dit x)

Et, pour terminer dans la série Miss Catastrophe, j'avais oublié ma montre… ce qui fait que j'ai regardé celle de ma voisine ( qui passait une autre épreuve, de 5h ) pendant la quasi-totalité de l'épreuve, jusqu'à ce qu'elle parte… Elle a dû me prendre pour une folle ! 🙂

Juste à titre d'information, savez-vous quand ils envoient les lettres pour les primés ? ( je n'imagine pas du tout un prix, ça paraît tellement impossible, mais c'est toujours intéressant de savoir 😉 ) Et aussi, savez-vous quand le rapport du jury est mis en ligne ? Ca par contre je suis très curieuse de le voir !
Ma problématique était trop longue, j'ai du poser deux questions. C'était quelque chose du style :
l'auteur, lorsqu'il use du mot, c'est-à dire du signe, doit-il se soumettre à l'art ou peut-il s'engager? Doit-il poursuivre une quête de sens?

Mon gros problème, c'était d'organiser à l'intérieur des parties en sous paragraphe, car j'ai tendance a emboiter toutes mes idees. Mais je pense m'en être plutôt bien sorti, sans
pour autant espérer un prix, ou une quelconque récompense, loin s'en faut.

Bonne soirée,
Star-Seeker Il me semble que les résultats sont en juillet, on a le temps d'attendre.. Et sinon oui je pense voir a peu près qui tu es aussi, au moins ça t'as fais un bon entrainement à la dissertation et ça pourra que nous servir en juin
Hello 🙂

Oui effectivement, vos plans et vos exemples sont géniaux. Vous m'impressionnez, vraiment, c'est sincère ! Star-Seeker et Zola1870, je pense que vous avez fait d'excellents dépassements, en tout cas je trouve les vôtres très intéressants et réellement pertinents. Vous avez montré au correcteur que vous aimez la littérature… Je l'adore et la vénère aussi, mais j'ai juste réussi à jouer les normands avec mon plan en oui, non, p'tet ben que oui p'tet ben que non. (J'ai un peu honte tout à coup).

ElPaolo, ton idée sur les médias me semble excellente. Je pense que c'est tout à fait le genre de réflexion pertinente que l'on attend au concours général. Lier les oeuvres avec leurs époques, des éléments de technologie… Je me souviens d'une copie que j'avais lue ou un élève parlait des Temps Modernes de Chaplin; ça me fait penser à ça.

Ellayah, oulala, mes exemples… Par rapport à l'engagement, j'ai évoqué les poètes engagés, Aragon, Char, mais aussi le travail de Balzac et de Zola en tant que naturaliste, ses enquêtes, etc. J'ai tenté de démontrer ensuite avec une citation de Maupassant (préface de Pierre et Jean) que le réalisme en soi n'était pas toujours crédible, ce qui supposait donc qu'écrire une oeuvre romanesque engagée était difficile à produire. Avec du recul, ça me semble bien tiré par les cheveux.
Ma deuxième partie n'est vraiment pas riche; explication du concept de l'art pour l'art, et j'ai voulu démontrer que malgré son appartenance au Parnasse, la poésie de Baudelaire n'est pas dépourvue de sentiments humains, spleen, nostalgie, dégoût, etc, qui sont donc extérieur à l'art, ce qui faisait que le concept de "l'art pour l'art" devenait impossible.
La troisième partie… Hm. Le début de la fin. J'ai essayé d'expliquer comment un engagement de Victor Hugo (dénoncer l'exploitation des femmes, Fantine), devenait un élément d'art; Fantine est un personnage concept, on la retrouve dans Les Misérables, mais dans Melancholia c'est elle aussi l'enfant qui se prostitue, et dans son discours Détruire la Misère, on voit des Fantine partout. J'ai fini ma partie en expliquant que les auteurs incluaient des éléments philosophiques dans leurs oeuvres afin de suivre leurs engagements. J'ai cité Baudelaire pour conclure et dire qu'un engagement chez l'auteur, ne devait pas être forcé, singé, qu'il fallait que ce soit naturel: "La poésie doit être essentiellement philosophique, mais elle doit être involontairement philosophique." Je voulais absolument la caser, celle là. Pas de rapport flagrant, mais je savais que Baudelaire me hanterait le reste de mes jours si je la casais pas quelque part.

Oceanel, j'ai fait référence aussi aux éditions de Minuit! J'adore cette maison d'édition, d'ailleurs. Je ne l'ai pas mis dans ma conclusion, mais dans ma partie sur l'engagement… Après tout pourquoi pas en conclusion? C'est pas si mal!

Est-ce qu'un jour j'arriverais à écrire quelque chose de court et synthétique? Je me le demande bien.
Coucou tout le monde! 🙂

J'ai aussi participé à l'épreuve du concours général en composition française lundi.

Et donc pour répondre à Star-Seeker, les résultats sont bien en juillet. On m'a transmis une feuille dans mon lycée avec noté ceci :

"Les résultats ne sont dévoilés que le jour de la cérémonie de remise des prix, en présence du ministre de l'éducation nationale. Pour la session 2017, la cérémonie se déroulera dans la 1ère quinzaine de juillet 2017.
Seuls les élèves recevant un prix (1er, 2ème ou 3ème prix) sont invités à la cérémonie. Les autres élèves, titulaires d'un accessit ou d'une mention ou sans distinction, pourront consulter les résultats en ligne sur le site Internet suivant :
https://eduscol.education.fr/cid47881/palmares-du-concours-general.html
Il est donc impossible d'obtenir les résultats avant la date de la cérémonie.
Le concours général des lycées est purement honorifique, par conséquent il n'y a ni appréciation, ni note sur les copies. "

Voilà ce qui était écrit et j'espère que cela vous a aidé et informé. 😜
En parlant d' être synthétique…niveau longueur, pensez-vous que 14 pages (avec une grosse écriture) soit dans les cordes ou trop long (ennuyeux pour le correcteur) ?
Zola1870, au contraire, je suis sûr que t'es parfaitement dans les cordes. Pour le concours général, ça me semble tout à fait la norme. Bon, il ne faudrait pas être redondant, mais j'imagine que ce n'est pas ton cas…
Salut,

Juste pour dire que j'ai eu une mention en composition française. Moi qui n'espérait rien, je suis déjà super content. 🙂
Bonnes vacances à tous,
Bravo à toi !
Oui, bravo, c'est déjà une belle performance !
"écrire petit pour économiser"

Beau sujet ! 😂
Merci! Oui, je suis content. Cela me motive pour celui de philo l'an prochain. Il ne faut pas s'arrêter en bonne voie.
😉
Coucou, est-ce qu'on peut accéder aux résultats et aux corrigés (si oui, comment ^^') ?
Bravo Zola1870 ! C'est génial !
Moi aussi j'aimerai bien tenter la philosophie l'année prochaine… 🙂

Oceanel : Je sais pas si on peut accéder aux corrigés, par contre tu peux trouver le palmarès sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid47881/palmares-du-concours-general.html 🙂
Pour avoir ta copie tu peux envoyer un mail à la DGESCO, Mission du pilotage des examens. Pour leur adresse mail je ne m'en souviens plus, mais en fouillant tu dois trouver.
Pour la Philo, il y a Alain, Les propos sur le bonheur qui est juste génial.