Du héros au mortel, qui se heurte aux dieux sur son chemin…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en L1 Lettres modernes et je dois faire une dissertation sur la citation suivante de N.Loraux , La voix endeuillée :
« Du héros au mortel, qui se heurte aux dieux sur son chemin, telle est, à grands traits la configuration de l’humain dans la tragédie. »

Je voudrais savoir si vous pouviez m'indiquer quelques pistes de réflexions. Notamment sur la figure du héros tragique. Je n'ai encore jamais fait de dissertation. On m'a conseillé d'interroger le sujet. Mon intention s'est porté vers ces mots-là : "Du héros au mortel " "est à grands traits la configuration de l'humain" "tragédie".

Qu'en pensez-vous?
bonsoir

Il me paraît un peu étrange que vous n'ayez jamais "fait" de dissertation et que vous soyez en L1 ; Mais ce n'est pas le plus important

Je pense qu'il serait bien d'aller étudier les fiches sur ce site concernant
-la dissertation (tout y est très bien expliqué)
-la tragédie

ensuite je pense que quand on vous conseille "d'interroger" le sujet , il ne sert à rien de "raccourcir" la phrase de départ.

Il faut réfléchir à ce qu'est un "héros" puis un "mortel" : voir si ce qui les rapproche et les différencie .

Vous avez mis une virgule que je ne comprends pas : du héros au mortel , qui se heurte aux dieux : avez-vous bien recopié le sujet n'est- ce pas plutôt: Du héros au mortel qui se heurte aux dieux………. ce qui vous donne une première opposition

le héros
le mortel qui se heurte aux dieux (contrairement au héros). Si le mortel "se heurte aux dieux " quelle signification cela peut-il avoir?

Ensuite chercher ce que "humain" signifie: toutes les formes possible de l'homme" entre le héros (n'est-il pas invincible ou immortel -donc surhumain, cherchez des exemples)) et le mortel (qui est bien le sort de l'humain sur terre)

En quoi le héros peut-il être "humain" : en ce qu'il symbolise des caractéristiques humaines : la force, la jalousie…..

Je pense que c'est en définissant bien les termes et leur interaction que vous trouverez vos idées;
bonne recherche 🙂
Pour vous répondre, j'ai quitté le lycée deux mois après la seconde et j'ai obtenu un équivalent du BAC pour pouvoir intégrer l'université.

Après cette brève mise au point, je vous remercie pour votre aide. Il est vrai que j'avais oublié l'aspect interactif entre les termes du sujet. Je vais donc tenter de définir les termes.

En revanche, auriez-vous des manuels ou des livres phares afin de trouver les caractéristiques du héros par exemple ?
bonsoir

Vous savez je ne vous demandais pas de vous justifiez. Mais je vous remercie pour votre franchise et votre confiance

Comme je vous le disais , sur ce site , vous trouverez beaucoup d'aide .

Je vous mets le lien la tragédie (théâtre) . Je pense que dans des manuels scolaire (première) de littérature, sur internet et aussi grâce aux intervenants vous trouverez de l'aide

https://www.etudes-litteraires.com/theatre/tragedie

Il y a sur ce site La dissertation (allez voir du côté de l'accueil)

🙂
Pour ce qui est de la méthodologie de la dissertation, cf. [la page de mon site où il en est question]. S'agissant du contenu, il importe au plus haut point d'"interroger le sujet" non pas in abstracto mais en partant d'exemples précis de tragédies antiques, de tragédies classiques et de tragédies modernes (je n'ai pas à vous en conseiller certaines plutôt que d'autres : il faut puiser dans votre culture personnelle).