Du héros au mortel, qui se heurte aux dieux sur son chemin…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en L1 Lettres modernes et je dois faire une dissertation sur la citation suivante de N.Loraux , La voix endeuillée :
« Du héros au mortel, qui se heurte aux dieux sur son chemin, telle est, à grands traits la configuration de l’humain dans la tragédie. »

Je voudrais savoir si vous pouviez m'indiquer quelques pistes de réflexions. Notamment sur la figure du héros tragique. Je n'ai encore jamais fait de dissertation. On m'a conseillé d'interroger le sujet. Mon intention s'est porté vers ces mots-là : "Du héros au mortel " "est à grands traits la configuration de l'humain" "tragédie".

Qu'en pensez-vous?
bonsoir

Il me paraît un peu étrange que vous n'ayez jamais "fait" de dissertation et que vous soyez en L1 ; Mais ce n'est pas le plus important

Je pense qu'il serait bien d'aller étudier les fiches sur ce site concernant
-la dissertation (tout y est très bien expliqué)
-la tragédie

ensuite je pense que quand on vous conseille "d'interroger" le sujet , il ne sert à rien de "raccourcir" la phrase de départ.

Il faut réfléchir à ce qu'est un "héros" puis un "mortel" : voir si ce qui les rapproche et les différencie .

Vous avez mis une virgule que je ne comprends pas : du héros au mortel , qui se heurte aux dieux : avez-vous bien recopié le sujet n'est- ce pas plutôt: Du héros au mortel qui se heurte aux dieux………. ce qui vous donne une première opposition

le héros
le mortel qui se heurte aux dieux (contrairement au héros). Si le mortel "se heurte aux dieux " quelle signification cela peut-il avoir?

Ensuite chercher ce que "humain" signifie: toutes les formes possible de l'homme" entre le héros (n'est-il pas invincible ou immortel -donc surhumain, cherchez des exemples)) et le mortel (qui est bien le sort de l'humain sur terre)