Le personnage de roman ne change pas réellement d’identité ou de personnalité

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je révise mes courants littéraires et dans des livres de cours pour le bac etc.. je vois qu'il est souvent dit que le personnage de roman ne change pas réellement d'identité ou de personnalité , le concept d'identité bien définie en quelque sorte , et ce du moyen âge à nos jours disent ils . Bon je ne suis pas un littéraire mais quand je vois Candide de Voltaire , c'est un personnage de roman du courant des lumières pour Voltaire . Eh bien , lorsqu'il voyage il va peu à peu changer , découvrir le monde et se rendre compte qu'il doit changer sa psychologie car tout n'est pas rose . Cela ne colle pas trop avec l'identité définie je trouve , alors est ce un courant à part ou erreur de ma part ?

Dans ces livres ils disent que l'identité définie est représentée notamment dans le roman d'apprentissage , et cela correspond bien à candide justement , mais j'ai du mal à voir cette identité définie dans Candide , comme quoi le personnage ne connaît pas de profondes remises en cause ! Pourtant je trouve que Candide se remet en question ! Tout cela me semble contradictoire .

Je ne sais pas si mon raisonnement tient , je suis plutôt scientifique alors mon raisonnement vaut ce qu'il vaut 🙂 .

Merci de vos réponses !
Bonsoir,

L'identité de Candide est tout entière contenue dans son nom : c'est un naïf, un homme sans préjugé et sans méchanceté.
Plus qu'un personnage, c'est une caricature.
Il est difficile de parler de sa psychologie, il est plutôt une utilité démonstrative sous la plume de Voltaire.
Pour autant change-t-il ? sa vision du monde change, il devient plus responsable, s'affirme mais reste le gentil garçon fidèle à ses amours.
D'accord vous m'avez éclairé ! Merci à vous et bonne soirée .
lorsqu'il voyage il va peu à peu changer , découvrir le monde et se rendre compte qu'il doit changer sa psychologie car tout n'est pas rose . Cela ne colle pas trop avec l'identité définie je trouve , alors est ce un courant à part ou erreur de ma part ?
Lorsque l'on parle d'identité d'un être, on présuppose qu'il y a, au delà de ce qui change en lui, quelque chose de permanent et qu'on ne peut pas détruire sans détruire en même temps l'être en question. Donc l'identité, tout comme l'égalité, non seulement ne sont pas incompatibles avec le changement, mais, au contraire, le présupposent (ce qui distingue l'identité de l'égalité, c'est que la première est une qualité attribuée à un être, tandis que la seconde est une relation entre deux êtres au moins).
Et pour Marivaux l'île des esclaves , bien que ce ne soit pas un roman , les personnages maître et esclaves ont changés d'identité ou de personnalité ? D'ailleurs quelle. Différence ? Les maîtres se sont remis en question, ont ils pour autant changer d'identité ?
Dans cette pièce, les personnages restent fixés dans leur identité sociale et psychologique conséquente.
Marivaux tire de nombreux effets comiques de ces habits mal taillés pour ceux qui doivent les revêtir.
Ainsi surgit la contradiction entre le caractère (permanent) et la contingence (conditions dans lesquelles il s'exerce).
Regarde cette page
https://www.etudes-litteraires.com/marivaux/#d

Surtout les reproches adressés aux maîtres comme aux serviteurs, reproches assez convenus d'ailleurs.
Chacun peut s'améliorer, gommer ses défauts et retrouver sa juste place.