Où placer la conjonction "quand" ?

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'écris des chansons et sur certaines phrase je n'arrive pas à me dire quelles sont celles qui sont justes quand j'utilise la conjonction 'quand'. Exemple :
Ma chère, tu ne peux pas imaginer à quel point je suis confus quand je ne te vois pas.
Où :
Ma chère, quand je ne te vois pas, tu ne peux pas imaginer à quel point je suis confus.

Quand tu n'es pas avec moi, je suis totalement à l'envers… totalement à l'envers.
Où :
Je suis totalement à l'envers quand tu n'es pas avec moi… totalement à l'envers quand tu n'es pas avec moi.

Ma chère, quand je ne te vois pas, il n'y a pas de moments où je me sens bien.
Où :
Ma chère, il n'y a pas de moments où je me sens bien quand je ne te vois pas.

Ma chère, tu ne peux pas imaginer à quel point je suis confus quand je ne te vois pas.
Où :
Ma chère, quand je ne te vois pas, tu ne peux pas imaginer à quel point je suis confus.

Quand je ne te vois pas, je ne me sens pas bien.
Où :
Je ne me sens pas bien quand je ne te vois pas.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je voudrais que vous me disiez les quelles sont celles qui sont justes.
J'attend vos réponses avec impatience. Cordialement.
Bonjour.

Une subordonnée introduite par la conjonction quand est un complément circonstanciel de temps…
Cette subordonnée est donc déplaçable et peut se placer aussi bien au début, au milieu, ou à la fin de la phrase. Il n'y a pas de position plus "juste" qu'une autre.
Tout dépend de ce qu'on veut exprimer.
Mais la nuance est assez mince.

Par exemple :

Quand je ne te vois pas, je ne me sens pas bien.
Là, tu veux dire ce qui se passe quand tu ne la vois pas.
Je ne me sens pas bien quand je ne te vois pas.
Là, tu veux plutôt indiquer à quel moment tu ne te sens pas bien.