Bonjour à tous !
J'espère que mon sujet est bien placé.
Ayant cette année un professeur de philosophie assez "incompétent" (le mot peut paraître fort, ce n'est pas un jugement de valeur mais l'ensemble des élèves ainsi que le corps enseignant l'admette) ou du moins, ne suivant pas les thèmes du programme, j'aimerais avoir quelques livres pour pouvoir travailler la philosophie de mon coté.
Le thème jusque là abordé porte sur la "Liberté" ( J'espère Je suppose qu'il "touche" à toutes les autres notions du programme ) ainsi qu'un texte de Freud sur l'inconscient.
Quelqu'un aurait-il des livres plus ou moins difficiles en lien avec les autres notions du programme ( étant en ES ) à me proposer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
bonsoir
J'ai trouvé cette liste sur le site PHILO .
https://www.etudes-litteraires.com//10-livres-de-philosophie-facile-a-lire
après avoir lu ces livres ,il faut certainement s'aider des livrets explicatifs qui existent dans le commerce ou sur internet pour être sûr de bien les cerner. Le site PHILO propose aussi des analyses et d'autres pistes.
N'oubliez pas que si avoir un prof clair et avoir réfléchi et compris des thèmes généraux avant l'épreuve est un atout certain , une démarche personnelle et logique est ce qui est le plus important.
Inutile de se truffer la tête de citations "à ressortir absolument " le jour J , cela ne sert à rien, au contraire!
Vous pouvez acheter , car le temps presse un peu, les annales du bac de philo et là vous aurez des sujets et leurs corrigés rédigés . Lisez bien aussi les conseils d'ordre général pour le jour du bac.
Je tiens à préciser que je n'ai pas fait d'études universitaires de philo (ayant eu hélas aussi un prof "perché!!). Je vous livre un "truc" qui m'a sauvé la mise : j'avais toujours du mal à trouver une deuxième ou troisième partie . Par exemple "la philosophie est-elle utile " : d'abord je me demandais comment je pouvais utiliser la philosophie dans ma vie, puis à qui ou à quoi d'autre la philosophie pouvait-être utile (on débouche assez vite sur les questions d'éthique en médecine) Puis je "renversais " le sujet "la philosophie remplit-t-elle d'autres fonctions, n'est-t-elle qu'utile? doit-elle être considérée comme "utile " etc…C'est comme cela que je pouvais progresser .
Mais encore une fois ce n'est que mon conseil et sans doute est-t-il trop limité mais il m'a permis de ne pas "tourner en rond" et de ne pas paniquer et donc de trouver des idées.
🙂
Quelqu'un aurait-il des livres plus ou moins difficiles en lien avec les autres notions du programme ( étant en ES ) à me proposer ?
Et si vous posiez la question à votre professeur ? Aussi "incompétent" (
sic !) soit-il, il a néanmoins été formé et recruté sur la base d'une culture philosophique qui le rend tout à fait apte à conseiller ses élèves sur les lectures complémentaires qui peuvent et doivent être faites en complément du programme tel qu'étudié en classe.
bonjour PhiPhilo
Pourquoi écrire "incompétent" (sic!!) Fantalex explique le choix de ce terme qui semble plus se rapprocher de "incompétent à transmettre ": oui, elle aurait pu mettre qui manque de pédagogie ….
Son problème est qu'elle a la sensation (et n'est apparemment pas la seule dans ce cas )de ne pas avoir suffisamment de connaissances en philo et elle demande de l'aide.
Vous savez, PhiPhilo, je pense que nous pouvons sans ouvrir un large débat dire que les professeurs sont recrutés d'abord sur leurs connaissances dans une matière et non sur la pédagogie. On peut ensuite suivre des formations mais il y a une partie des profs qui ne savent pas transmettre leur savoir ou mal, avec telle classe ou tel élève. Nous avons tous des exemples en tête : des profs enthousiasmants et inoubliables et des profs avec qui "l'on accroche pas "
Je me demande alors comment une jeune fille de 17 ans (à peu près) va pouvoir aller voir ce prof qu'elle ne comprend pas , qui n'a à ses yeux couvert que deux notions (liberté et conscient/inconscient) et aller lui demander des conseils de lecture pour pallier ses lacunes en philo??
De plus ce que Fantalex demande ce ne sont pas des lectures complémentaires , mais les bases mêmes .
Ayant comme pseudonyme PhiPhilo peut-être pourriez -vous l'orienter sur les notions en philosophie d'une terminale ES ?
fidji45 a écrit :bonsoir
J'ai trouvé cette liste sur le site PHILO .
https://www.etudes-litteraires.com//10-livres-de-philosophie-facile-a-lire
après avoir lu ces livres ,il faut certainement s'aider des livrets explicatifs qui existent dans le commerce ou sur internet pour être sûr de bien les cerner. Le site PHILO propose aussi des analyses et d'autres pistes.
Merci pour ce lien ! J'ai déjà lu la plupart des livres qu'ils proposent, (ce qui me rassure un peu d'ailleurs !) donc je vais essayer d'approfondir avec les livres manquant.
Vous pouvez acheter , car le temps presse un peu, les annales du bac de philo et là vous aurez des sujets et leurs corrigés rédigés . Lisez bien aussi les conseils d'ordre général pour le jour du bac.
Bien que notre professeur nous a vivement conseillé de ne pas le faire (ce que je peux comprendre dans une certaine mesure) j'en avais déjà consulté quelques-uns sur Internet.
Quant à votre "technique" pour ne pas se retrouver perdue lors de la rédaction d'une dissertation, les questions que vous vous posez sont plus ou moins les mêmes que les miennes. N'ayant pas eu de cours de méthode, j'ai pris celle d'une autre classe; mais bien entendu, ce n'est pas la même chose ! Je suis donc rassurée de voir que je ne suis pas complètement "à la dérive" si je puis dire !
Merci ! Si d'autres passent par là, je suis preneuse de tous les conseils qu'on puisse me donner !
Aussi "incompétent" (sic !)
Je suis désolé, mais il n'y a vraiment pas d'autres termes pour désigner mon professeur. Je ne suis pas le genre d'élève à m'insurger sans raison, loin de là. Il a assurément une immense culture générale, d'ailleurs cela se voit, et est très certainement passionné par sa matière mais il y a réellement un problème, notamment au niveau pédagogique. De plus, sans vouloir m'étaler, il semble s'en rendre compte, et penser que ce sont les élèves qui doivent s'adapter à sa manière d'enseigner, plutôt que l'inverse. Et puis, pour finir, j'ai tellement d'exemples qui prouvent qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas au niveau de ses cours, que cela en devient assez effrayant.
(…)les lectures complémentaires qui peuvent et doivent être faites en complément du programme tel qu'étudié en classe.
Pour les lectures complémentaires, mon professeur m'a renvoyé à mon livre de philosophie.
bonsoir
Vous avez fait votre possible côté "prof" qui vous renvoie vers votre bouquin!! Moi je vous félicite! 🙂
Je suis prof d'anglais et dans ma matière je conseille les annales (qui ne devraient pas -a priori -remplacer un cours, une explication (quand on hésite sur une tournure ou un temps) mais qui permettent d'évaluer ses connaissances et qui peuvent rassurer les plus timides ou ceux qui pensent que les autres ont tout compris sauf eux -à tort 🙂
Continuez ! Et j'espère que des profs de philo viendront vous donner des conseils!
Je pense que cette matière mérite mieux qu'une année d'étude (les 8 heures par semaine en L sont proches du "gavage") Il faut du temps pour assimiler une matière .Les programmes sont revus régulièrement, les rythmes scolaires aussi et la philo reste là ,enfermée en terminale, interdite aux bacheliers qui ne suivent pas une voie générale ….un gâchis!! 🙄
J'avais un prof comme le vôtre :monologue constant, très difficile d'attraper un plan, un "fil conducteur" . Un jour nous lui avons exprimé notre désarroi par la voix du délégué. Réaction: vous révisez tout depuis le début de l'année , devoir demain (???) Le lendemain nous avons sagement copié les questions et au bout de cinq longues minutes le délégué a posé sa copie blanche sur le bureau …et les autres ont suivi….Le prof a dit c'est une révolte ? Non, nous voulons des cours et comprendre!
Non, cela ne se passait pas en 68 🙂
Nous n'avons rien pu obtenir au bout du compte -
Heureusement nous avions d'autres profs dont un prof d'histoire exceptionnel .Je vous raconte cela pour vous dire que peu de choses changent parfois . Là je parle d'un prof de philo mais ce n'est pas du tout une généralité. Ma fille est ravie de son prof (qui a toutes les qualités du monde!) 😀