Je ne sais pas si j'ai correctement accordé le nom dans la phrase suivante:
Ces adjectifs suivent la première et la deuxième déclinaisons (- > ils suivent la première déclinaison et la deuxième déclinaison).
Merci d'avance.
18 réponses
Jehan a écrit :Pourquoi rayer le second "la" ?J'ai oublié le si que j'ai rajouté à mon message.
Le deuxième article est-il faux?non
Lorsque le déterminant est au singulier, lorsqu'il n'y a pas de déterminant ou dans le cas d’adjectifs numéraux ordinaux, on peut écrire le nom au singulier ou au pluriel, selon le sens. S’il y a ellipse ou si le nom est répété après chaque adjectif, on conseille généralement de l'écrire au singulier.https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3627
Exemples :
- Conjuguez ce verbe à la première et à la deuxième personne du pluriel. (ou : à la première et à la deuxième personnes du pluriel)
- la première et la deuxième déclinaisons.Si ça fonctionnait sémantiquement, ça devrait passer euphoniquement.
N.B. : Si le pluriel est distinct du singulier pour l'oreille, on met le nom au
singulier : le premier et le deuxième cheval (et non chevaux)
[…] on ne trouve aucun exemple de deux articles et adjectifs au singulier suivis d'un pluriel distinct, pour l'oreille, du singulier. Dirait-on Le premier et le deuxième chevaux ?
Bonjour
Il semble bien, vu les passages des grammaires que rapporte ci-dessus Roméo 31, que les citations suivantes ne présentent aucun problème d’accord:
Outre les Épîtres de saint Grégoire qui ont été mises en ordre par Dupin […], nous avons trois Vies de ce pape.. Les deux premières ont été écrites au huitième et au neuvième siècles. (Gibbon, Histoire du déclin et de la chute de l’empire romain, chap. 45, Tombeaux et reliques des Apôtres, note)
Eutychius […] et Grégoire Bar-Hebraeus ou Abulpharage […] nous donnent une idée de la crédulité du dixième et du treizième siècles. (chap. 47, Exil de Nestorius ; note)
Dans les désordres du dixième et du onzième siècles, chaque paysan était soldat, et chaque village était fortifié. (chap. 53, Les Francs ou les Latins)
Qu’en pensez-vous? Il me reste à chercher d’autres exemples.
Bien respectueusement
Il est intéressant de suivre l’évolution du point de vue de Hanse sur la question en comparant les deux premières éditions de son nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, que voici :[upl-image-preview url=https://imgbb.com//pRSk7Z7/img20230104-16190993a.jpg][upl-image-preview url=https://imgbb.com//jwx9T83/img20230104-16211075a.jpg]Hanse dit d’abord que le seul tour normal logique est "au mième et au nième siècle" et "aux mième et au nième siècles", mais il admet "au mième et au nième siècles" sous les coups de boutoir de l’usage. Il faut reconnaître que cet usage existe largement. Parfois avec des confusions ou des erreurs à la clé. Un livre intitulé "Histoire de lʹUniversité de Paris au XVIIe et au XVIIIe siècle" est recensé dans la sérieuse revue Persée comme "Histoire de lʹUniversité de Paris au XVIIe et au XVIIIe siècles" ! Qui croire ?Hanse dit que l’Académie elle-même écrit "au XVIIe et au XVIIIe siècles" sans dire où. Dans la dernière édition, l’Académie ne donne que des exemples… exemplaires :Le xiiie et le xive siècle, les xiiie et xive siècles.Dans des titres d’ouvrages, pour préciser la période étudiée.« Les Institutions monastiques : xie-xve siècle »,du onzième au quinzième siècle.« La Poésie médiévale : xie-xiie siècles »,aux onzième et douzième siècles.Voilà. À vous de faire votre choix en connaissance de cause !
Bonjour LamaneurJe vous remercie pour votre message.En fait, j’étais déjà convaincu que les tournures normales étaient celles proposées par Sandrine Campese sur le site du Projet Voltaire et par Jehan ici même. J’en étais convaincu par la manière qu’avait Augustin Thierry, dans ses « Considérations sur l’histoire de France », de tourner des expressions comme « aux cinquième et sixième siècles » ou « au cinquième et au sixième siècle ».Je fus provisoirement induit en erreur par la version en ligne de L’Histoire du déclin et de la chute de l’Empire romain (par Gibbon), dont j’avais cependant pu constater qu’elle n’était pas conforme au texte imprimé en ce qui concernait les 38 premiers chapitres.À titre anecdotique, mon intérêt pour le sujet est parti de la lecture de l’article « cab » (une mesure des volumes) sur le site la langue française.com. J’avais repéré dans cet article une faute d’orthographe, que j’ai depuis signalée mais qui n’a toujours pas été corrigée.Bien respectueusement.