Les manifestations des passions dans le déroulement de la tragédie classique

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en seconde, je souhaite vraiment faire des études littéraires, et je viens de travailller deux jours sur ma première dissertation, et le résultat est… mauvais, déplorable… !?? Je galère, le résultat est ennuyeux et manque de consistance selon mes re-lecteurs.

Auriez vous des suggestions, pistes de plan,etc…
Le sujet :
"En quoi les différentes formes et manifestations des passions dans une pièce constituent-elles des éléments déterminants dans le déroulement et l'évolution de la tragédie classique ?"

Je ne parviens pas à faire un plan thèse/antithèse/synthèse, alors j'ai finalement retenu un plan thématique, mais c'est assez confus. après avoir définit la tragédie classique et ses ressorts, j'argumente et illustre avec des exemples Britannicus de Jean Racine, bien sûr, la Mouche de JP Sartre.

Pouvez vous me conseiller sur le plan ? Est ce que je dois seulement répondre à la question ? Ou est ce que je dois exposer des connaissances que je n'ai pas encore ?

Merci à vous,

Régine
Plusieurs remarques :
- d'abord, que vous "galériez" sur une dissertation, c'est normal : c'est fait pour ça (non par sadisme, mais parce qu'on ne peut disserter que sur des sujets problématiques)
- ensuite, que vous ne puissiez faire de plan dialectique avec ce genre de sujet, c'est normal aussi : une question "ouverte" (qui commence par "comment", "dans quelle mesure", "pourquoi", "en quoi", "jusqu'où", etc.) exige un traitement thématique (seules les questions "fermées" du genre "est-ce que", "peut-on dire", etc. autorisent un plan dialectique) ; donnez-nous donc votre ébauche de plan dialectique et on verra bien
- par ailleurs, il me semble que vous ne vous appuyez pas sur suffisamment d'exemples de tragédies (un seul exemple de tragédie "classique" !) pour traiter efficacement le sujet (à propos, le titre de la pièce de Sartre, c'est les Mouches)
- enfin, bien sûr que vous devez répondre à la question (autrement, vous serez hors sujet), mais c'est la forme de la dissertation c'est-à-dire, en fait, le plan développé qui constitue la réponse (vous pouvez récapituler cette réponse dans la conclusion, mais la réponse se trouve déjà, implicitement, dans le plan adopté.

Voilà. Bon travail.
Bonjour PhiPhilo,

Merci beaucoup de vos conseils.
Donc je poursuis sur un plan thématique et je reprends tout.
Bien que cela nous aie été interdit, j'ai fait beaucoup de recherches sur internet.
Il nous faut bien disposer de matière…

I Déroulement et évolution de la tragédie classique
- en quoi la tragédie classique se fonde et diffère de la tragédie antique mais s'en nourrit(Racine - Aristote)
- la composition de la tragédie classique (5 actes - action simple et violence des passions -Noeud et dénouement)
- But : S'adresser aux grands (instabilité et moralisation)

Les différentes formes de passions dans la tragédie classique
- Mise en évidence des principales passions qui guident l'action (Douleur/Crainte Pitié/Peur Jalousie/Honte, etc…)
- Catégories de personnages et passions principales qui s'opposent. Personnages secondaires qui s'opposent au passions des premiers 'Ex : Antigone - Britannicus)

Construction et mise en scène
- Tirades, apostrophes, récits péthétiques
- Resserrement des liens entre personnage et spectateurs. Impacts sur le spectateur (catharsis, hors scène, etc…) Je n'ai pas encore tout compris…

- lieu unique et huis-clos

Conclusion :
La représentation des passions dans les tragédies témoigne surtout d’un engagement des dramaturges auprès de la
« Cité », afin de montrer sur la scène les exemples qui sauront illustrer une volonté didactique morale, religieuse et politique
Les passions s'approprient le théâtre pour réparer le malheur qu'elles ont causé et permettre au public de découvrir,les moyens d’empêcher leur exacerbation. Les différentes formes de passions et leurs imbrications sont l'essence même de la Tragédie, quelle soit antique ou classique.

Je vous remercie beaucoup car vous m'avez incitée à réfléchir davantage et à me documenter.
Cela vous semble t-il correct comme plan ?

Je vais utiliser davantage de références, Phèdre, Britannicus et d'autres que je vais chercher. (Tant pis pour l'interdiction… Faire des recherches, c'est un très bon moyen pour se cultiver 😉

Bon dimanche

Régine
Votre plan me laisse un peu perplexe. Sauf dans votre deuxième partie, il n'y est guère question des passions. "Plan thématique" ne veut pas dire "catalogue de la Redoute" ! Il faut qu'il y ait une progressivité dans l'analyse et dans l'approfondissement du sujet. Vous allez rire : lorsque j'enseignais (maintenant je suis à la retraite), je disais à mes élèves et à mes étudiants que, dans une dissertation, il doit y avoir un crescendo dans le développement, un peu comme dans … le déroulement d'une tragédie ! Sérieusement, vous devriez garder votre première partie en présentant, à partir de quelques exemples, les caractères généraux de la tragédie, notamment la présence nécessaire des principales passions humaines (amour, haine, envie, jalousie, peur, etc.). Puis, dans une deuxième partie, vous devriez peut-être, à partir d'un seul exemple que vous analyseriez à fond, montrer que les différents aspects d'une seule passion (par exemple, l'amour de Phèdre pour Hippolyte) et ses variations d'intensité épousent la structure de la pièce. Enfin, dans une troisième partie, expliquer, par exemple à partir d'Aristote, en quoi la mimèsis (la "représentation") des passions détermine une katharsis (un "perfectionnement") du spectateur-citoyen. Ce qui justifierait votre conclusion, laquelle est tout à fait satisfaisante, au demeurant.
Merci beaucoup Phiphilo.

Je vais tenter de suivre vos conseils.
En effet, lorsque j'ai commencé à rédiger, j'ai bien senti que cela n'allait pas.
Je suis arrivée à répondre à la question, mais j'ai dû changer mon plan en cours de route.
En réalité cela n'en plus un.
C'est vraiment difficile, déjà j'ai mieux compris les ressorts de la tragédie avec toutes ces recherches.
Il faut déjà avoir une bonne culture pour réaliser ce style de devoir.

Merci encore profondément.
Je crois que j'ai encore le temps de tout reprendre.

Très bonne soirée