Les manifestations des passions dans le déroulement de la tragédie classique

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en seconde, je souhaite vraiment faire des études littéraires, et je viens de travailller deux jours sur ma première dissertation, et le résultat est… mauvais, déplorable… !?? Je galère, le résultat est ennuyeux et manque de consistance selon mes re-lecteurs.

Auriez vous des suggestions, pistes de plan,etc…
Le sujet :
"En quoi les différentes formes et manifestations des passions dans une pièce constituent-elles des éléments déterminants dans le déroulement et l'évolution de la tragédie classique ?"

Je ne parviens pas à faire un plan thèse/antithèse/synthèse, alors j'ai finalement retenu un plan thématique, mais c'est assez confus. après avoir définit la tragédie classique et ses ressorts, j'argumente et illustre avec des exemples Britannicus de Jean Racine, bien sûr, la Mouche de JP Sartre.

Pouvez vous me conseiller sur le plan ? Est ce que je dois seulement répondre à la question ? Ou est ce que je dois exposer des connaissances que je n'ai pas encore ?

Merci à vous,

Régine
Plusieurs remarques :
- d'abord, que vous "galériez" sur une dissertation, c'est normal : c'est fait pour ça (non par sadisme, mais parce qu'on ne peut disserter que sur des sujets problématiques)
- ensuite, que vous ne puissiez faire de plan dialectique avec ce genre de sujet, c'est normal aussi : une question "ouverte" (qui commence par "comment", "dans quelle mesure", "pourquoi", "en quoi", "jusqu'où", etc.) exige un traitement thématique (seules les questions "fermées" du genre "est-ce que", "peut-on dire", etc. autorisent un plan dialectique) ; donnez-nous donc votre ébauche de plan dialectique et on verra bien