Je ne pense pas qu'il y ait de raison précise…
De toute manière, la conjugaison de ce verbe est atypique.
Quant aux verbes du 3[sup]e[/sup] groupe, après tout, il en est d'autres sans -s à l'impératif : Cueille, ouvre, offre, souffre, etc.
@ Clément
Tout à fait ! La logique voudrait en effet "vas" à l'impératif comme au présent de l'indicatif, pas "va" ! Mais le verbe "aller" étant du premier groupe, il ne faut pas indiquer à l'impératif le S final pour la deuxième personne du singulier. De même, on écrit "parle" à l'impératif, non "parles".
L'orthographe en la matière s'inspire du latin. Mais pour moi, il vaudrait mieux une orthographe moins étymologique et plus logique. S'il fallait de toute façon vraiment respecter l'étymologie, autant revenir au latin ! Comme il existe déjà plusieurs sujets sur la réforme de l'orthographe, je n'en dirai pas plus ici ! 😉
P-S : Je m'aperçois que Gabiana et Jehan m'ont devancé !
La logique voudrait en effet "vas" à l'impératif comme au présent de l'indicatif, pas "va"
Le verbe
aller a peut-être un infinitif terminé en -er, mais c'est un verbe irrégulier. Rien à voir avec le verbe
chanter.
Alors, la logique, dans ce cas….
Si tu veux mettre un s, tu peux toujours écrire
vas-y !
Spalding, vous m'avez fait douter. Les deux sources que j'ai consultées précisent : verbe intransitif du 3e groupe.
Mon manuel énonce :
Les verbes en ER (sans distinction de groupe) prennent un E à la deuxième personne du singulier de l'impératif.
Seule exception mentionnée : le verbe aller qui donne VA sauf devant "y" comme le rappelle Gabiana
Reste à espérer qu'il n'y a effectivement pas d'autres exceptions à cette règle.
Mais non, mais non, rassurez-vous ! 🙂
Bonjour ,
j'ai une question concernant la nuance entre un ordre donné à l'impératif présent et le présent de l'indicatif.
Pour ne pas ouvrir une nouvelle page de discussion, j'ai préféré poser ma question ici.
Voyez-vous où sentez-vous une différence entre
.Tu range ta chambre (présent de l'indicatif)
Et
.Range ta chambre ( Impératif présent )
Je sens une différence mais ne trouve pas les mots pour me le clarifier dans ma tête. Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance
Si l’on veut demander à quelqu’un de ranger sa chambre, on va utiliser l’impératif :
Range ta chambre !
Tu ranges ta chambre peut se dire, mais on ajoutera volontiers : …et ensuite tu iras te promener.
Bonjour et merci pour votre réponse,
Quand je parlais de nuance , c'était plus pour souligner la caractéristique d'atténuation.
Est ce qu' un ordre donné au présent de l'indicatif est plus atténué que si il était donné a l'impératif présent ?
Normalement, on ne donne pas un ordre à l'indicatif, mais à l'impératif.
L'impératif est évidemment le mode privilégié de l'ordre, mais le présent s'emploie aussi. C'est que que fait la mère qui dit à son enfant :
« Et maintenant tu manges tes carottes et tu arrêtes de pleurer. »
Autre exemple, tiré de
https://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/les-valeurs-demploi-des-temps-simples-de-lindicatif.html cette page :
a) La modalité jussive : le présent sert à donner un ordre, un conseil ou à exprimer une volonté : Vous prenez vos affaires et vous quittez la salle !
Un ordre peut être donné à l'indicatif futur simple et present et a l'impératif présent d'après la grammaire.
Je sais que la nuance avec le futur simple , ce qu'il est exprimé de manière polie mais avec le présent j'ai du mal à cerner la nuance.
Vous voterez avec discernement.
Votez avec discernement !
La première formule atténue (?) le conseil ou l'ordre…
Par contre l'indicatif est peut-être encore plus injonctif que l'impératif : Tu manges ta soupe et tu vas te coucher.
Le ton est catégorique et ne souffre pas la discussion.
Tout à fait… Avec le présent, c'est comme si l'acte à exécuter devait être déjà en cours d'exécution au moment même où l'on donne l'ordre.
Laoshi a écrit :Par contre l'indicatif est peut-être encore plus injonctif que l'impératif : Tu manges ta soupe et tu vas te coucher.
Le ton est catégorique et ne souffre pas la discussion.
Tu trouves que si on te dit
Mange ta soupe et va te coucher, ça invite à la discussion ?
Ça doit dépendre des familles !
Est-ce que pour comparer les deux formules, il ne faudrait pas dire que tout sera dans l'intonation ?