Bonjour,
Je me permets de créer ce sujet pour solliciter votre aide s'il vous plaît.
Je recherche des idées pour terminer mon conte
<< Au temps jadis, vivaient un roi et une reine dans leur grande royaume .où règne le bonheur et l'harmonie……….(1)
D'autre part ce roi a une jolie petite princesse……….(2)
La princesse fut enlevée par le dragon……(3)
Le roi ordonna d'aller chercher sa fille
j'ai besoin de ces détails:
la description du royaume
la description du Héros et du Dragon et la description de la princesse
La description du combat entre le héros et le dragon
Une imagination de la fin
Merci 🙂 🙂
Bonjour,
Si tu veux tomber dans une description un peu clichée du conte de fée, tu peux forcer les traits déjà présents dans l'amorce…
Le royaume est visiblement paisible, tu peux peut-être intégrer une description d'un paysage verdoyant ou d'une ville avec des habitants heureux… A mon avis, tu peux insister avec des adjectifs mélioratifs, des expansions nominales.
Pour les personnages, on sait déjà que la princesse est jolie. Tu peux faire une description détaillée de la princesse, en utilisant des comparaisons ou des métaphores, pour insister sur sa beauté. Tu peux peut-être aussi donner quelques indices de sa fragilité, pour annoncer le combat à venir, par exemple : "des mains très fines".
Le héros est un sauveur, et doit au contraire être fort. Là aussi je pense que comparaisons et métaphores peuvent être utiles.
Quant au dragon, tu dois insister sur sa dangerosité, sa férocité, décris par exemple ses flammes, sa taille gigantesque… Il doit faire peur pour que le héros paraisse encore plus courageux.
Pour le combat, je te conseille d'employer le registre épique, avec toutes ses caractéristiques.
La fin, tu peux la faire très classique: mort du dragon, le roi fou de joie donne sa fille en mariage au héros qui, comme par hasard, était justement tombé amoureux d'elle…
Après je te fais la version archi classique, mais je ne sais pas exactement ce que le prof vous demande, si c'est plus détourner l'histoire ou vraiment travailler sur la description…
En tous cas, n'hésite pas à utiliser des figures de style, c'est très apprécié.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé!
Vous m'avez aidé beaucoup merci infiniment
Je ne sais pas si je vais aider en disant ça mais, pourquoi faire aussi cliché ?
Pourquoi tomber aussi bas, pourquoi un parcours initiatique aussi peu original ?
Que ce soit pour le loisir ou pour un devoir je ne comprend pas quel est l'intérêt d'écrire un récit aussi stéréotypé..
Même un enfant s'en désintéresserait.
Valeureux Héros va sauver Jolie Princesse du Méchant Dragon ils vécurent heureux, c'est tellement poncif c'est ennuyant à mourir. On a vu ça un million de fois, quel genre de prof demanderait une chose pareille ?
Alors mes conseils sont de briser cette banalité et de réfléchir à quelque chose de nouveau, de brûler cette image lassante du conte féerique niais. Même si ça reste enfantin, ton récit pourrais être plus léger, vif, frais, voire comique. Ou écris quelque chose de poignant, plein d'émotions peut-être tragique, mais sors du schéma classique et anodin. Fais quelque chose d'unique. Tu t’apprêtes à écrire une histoire fade et déjà vue trop de fois. Pourquoi te limites-tu à un royaume d'emblée paisible et lumineux ? Crée ton propre univers, redessine un autre monde ! Tu ne prendras aucun plaisir si tu ne libères pas toute ton imagination. Ajoute peut-être des tensions, des danses, des trahisons, des batailles, des pleurs, des malédictions, des désillusions, des euphories, de la musique, de la réflexion.Ouvre-toi aux différents décors, c'est toi qui écris, tu peux aller partout.
Il n'y a rien qui t'empêche de partir dans une autre galaxie, de réfléchir à une morale profonde et philosophique ou de voyager dans le temps…
De plus approfondis les liens entre tes personnages, qu'ils soient plus que "la femme de", "le sauveur de", "le méchant", "le fils de"… Et valorise leurs passés, leurs personnalités, qu'ils ne soient pas que des pions mais de véritables Personnages.
Mais avoir la motivation d'écrire c'est déjà énorme tu es sur la bonne voie. Moi même je n'ai pas le courage alors je suis de tout cœur avec toi pour la suite. Mais si tu as vraiment envie de faire le récit du héros qui sauve la princesse du dragon libre à toi.s