Bonjour, pendant les vacances, j'ai une dissertation de français à faire et la question est : "Le personnage de roman doit-il nécessairement incarner des valeurs positives pour susciter l'intérêt du lecteur?".
J'ai fait un plan et j'y est passé beaucoup de temps, mais il ne me paraît pas très bien…
I - Des personnages parfaits
1) Ces personnages sont des modèles pour le lecteur qui cherche à leur ressembler
→ Là j'ai pas encore d'exemple. Je voulais mettre les chevaliers dans les romans de Chrétien de Troyes mais étant donné qu'on est limité aux extraits de notre manuel et qu'il n'y a aucun extrait de personnages dans ce genre là…
2) Parfois, les personnages sont démesurément vertueux, ce qui les éloigne de notre réalité
→ La princesse de Clèves.
II - Des personnages antipathiques peuvent susciter l'intérêt du lecteur
1) Un personnage qui incarne des valeurs négatives permet au lecteur de s'évader des cadres de la société
→ Les liaisons dangereuses et la marquise de Merteuil.
2) Un personnage antipathiques peut aussi être plaint par le lecteur
→ Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson
OU
2) Pour qu'un personnage paraisse incarner des valeurs positives il faut qu'il y ai un contraste avec un personnage incarnant des valeurs négatives
→ Je n'ai pas encore d'exemples mais ça m'a l'air facile à trouver.
III) Les personnages incarnent des valeurs positives, négatives ou parfois aucune
1) Le réalisme ou le naturalisme, des personnages à plusieurs facettes
→ Je pense que je pourrais aisément trouver un exemple dans un livre de Zola.
2) Le nouveau roman, des personnages qui n'expriment pas leurs valeurs
→ Le narrateur qui ne s'exprime jamais dans La Jalousie de Alain Robbe Grillet.
En conclusion, je voudrais dire que finalement les valeurs c'est assez subjectif et que ça dépend de chacun, mais j'ai peur que ce ne soit pas très apprécié…
Qu'en pensez-vous svp? Comment je pourrais l'améliorer et est-ce-que j'ai bien cerné le sujet?
Et puis, est ce que je dois définir ce qu'est une valeur ou pas?
Merci!
J'ai fait un plan et j'y est passé beaucoup de temps, mais il ne me paraît pas très bien…
I - Des personnages parfaits
1) Ces personnages sont des modèles pour le lecteur qui cherche à leur ressembler
→ Là j'ai pas encore d'exemple. Je voulais mettre les chevaliers dans les romans de Chrétien de Troyes mais étant donné qu'on est limité aux extraits de notre manuel et qu'il n'y a aucun extrait de personnages dans ce genre là…
2) Parfois, les personnages sont démesurément vertueux, ce qui les éloigne de notre réalité
→ La princesse de Clèves.
II - Des personnages antipathiques peuvent susciter l'intérêt du lecteur
1) Un personnage qui incarne des valeurs négatives permet au lecteur de s'évader des cadres de la société
→ Les liaisons dangereuses et la marquise de Merteuil.
2) Un personnage antipathiques peut aussi être plaint par le lecteur
→ Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson
OU
2) Pour qu'un personnage paraisse incarner des valeurs positives il faut qu'il y ai un contraste avec un personnage incarnant des valeurs négatives
→ Je n'ai pas encore d'exemples mais ça m'a l'air facile à trouver.
III) Les personnages incarnent des valeurs positives, négatives ou parfois aucune
1) Le réalisme ou le naturalisme, des personnages à plusieurs facettes
→ Je pense que je pourrais aisément trouver un exemple dans un livre de Zola.
2) Le nouveau roman, des personnages qui n'expriment pas leurs valeurs
→ Le narrateur qui ne s'exprime jamais dans La Jalousie de Alain Robbe Grillet.
En conclusion, je voudrais dire que finalement les valeurs c'est assez subjectif et que ça dépend de chacun, mais j'ai peur que ce ne soit pas très apprécié…
Qu'en pensez-vous svp? Comment je pourrais l'améliorer et est-ce-que j'ai bien cerné le sujet?
Et puis, est ce que je dois définir ce qu'est une valeur ou pas?
Merci!