Bonjour à tous !
J'ai une question que je me pose, à l'approche de la fin des saisies des vœux APB. Existe-t-il une bi-licence ou un double cursus Droit-philo ?
Merci d'avance !
PS: Autre question qui peut sembler hors de propos mais peut-on étudier la psychologie (neurosciences, sciences cognitives…) une fois entré à l'ENS après une hypokhâgne (A/L ou B/L ?)
bonjour
A tout hasard j'ai tapé "licence droit-philo" sur ma barre de recherches et à mon grand étonnement , cette formation existe. je vous la mets en lien . Vous avez dû la trouver depuis mais au cas où…..
https://www.pantheonsorbonne.fr//ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG43162&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FRFantalex a écrit :Bonjour à tous !
J'ai une question que je me pose, à l'approche de la fin des saisies des vœux APB. Existe-t-il une bi-licence ou un double cursus Droit-philopsychologie ?
Merci d'avance !
PS: Autre question qui peut sembler hors de propos mais peut-on étudier la psychologie (neurosciences, sciences cognitives…) une fois entré à l'ENS après une hypokhâgne (A/L ou B/L ?)
Je m'excuse je me suis trompée - je sais déjà qu'une double cursus droit-philo existe mais c'est une bi-licence droit-psycho qui m’intéresserait plus, et que je ne parviens pas à trouver…
N'hésite pas à modifier ton premier message 😉 Apparemment, la bi-licence droit-psychologie n'existe pas. Je suppose que dans des facs de droit tu peux suivre une mineure psychologie, mais c'est tout.
Pour ta deuxième question, à l'ENS il n'y a pas de cours de psychologie. Après, si tu veux suivre des cours en auditeur libre à la fac en même temps, rien ne t'en empêche 🙂
Merci pour ta réponse
Sohanelle !
Ah ! Je m'en doutais, je voulais tout de même en être sure… Je suppose que le cursus parfait n'existe pas ! (du moins, pas pour moi !)
Pour ta deuxième question, à l'ENS il n'y a pas de cours de psychologie. Après, si tu veux suivre des cours en auditeur libre à la fac en même temps, rien ne t'en empêche.
Mais à quoi correspond donc le "département de sciences cognitives "? (
https://www.cognition.ens.fr/presentation.html)
🙂
PS: Je ne parviens pas à trouver comment modifier mon premier message, sans obligatoirement le citer…
Le département de sciences cognitives est, en effet, accessible aux élèves sortant de khâgne. En principe, c'est plus pertinent pour les B/L (car il vaut mieux avoir de bonnes notions en statistiques), mais les portes ne sont pas fermées pour les A/L normalement. L'intérêt des sciences cognitives est qu'elles sont au croisement de plusieurs disciplines, dont la philosophie et la psychologie. Une khâgne spé philosophie ou une B/L serait un choix plutôt cohérent. Je te conseille de lire la brochure du département pour en avoir le cœur net.
Il fut un temps où l'on disait que le département de sciences cognitives, tout récent et ne correspondant à aucune filière spécifique de CPGE, était le "bon plan" pour entrer sur dossier car les candidatures étaient bien moins nombreuses qu'en philosophie, littérature ou SES. Bon, je crois que les choses ont bien évolué depuis, les sciences cognitives étant de plus en plus médiatisées…
Merci Koch pour ces informations !
Savez vous s'il l'on peut rentrer dans ce département (ou dans une ENS en général d'ailleurs) sans passer par la prépa ?
Je ne connais pas spécifiquement ce département d'Ulm, mais sinon tu peux postuler en auditeur libre dans n'importe quel département en étant uniquement passé par la fac.
Merci pour vos réponses.
J'aimerais donc savoir la différence fondamentale entre une entrée a l'ENS sur dossier et par concours mis à part le fait qu'on ne soit pas payé ? Est-ce considéré comme moins prestigieux ?
J'aimerais aussi savoir le parcours à la fac (ou si au contraire il n'y en a pas)le plus avantageux pour être pris sur dossier, et s'il est possible de le faire en étant en prépa (même considéré comme "petite" ou de proximité).
Merci d'avance !
Effectivement. L'autre grande différence est au niveau des contrats doctoraux : facile à obtenir pour un normalien, s'il présente un projet sérieux et porteur ; beaucoup plus difficile pour un auditeur (les contrats doctoraux distribués par l'ENS sont des contrats doctoraux distribués directement par le ministère de l'enseignement supérieur, uniquement pour les normaliens qui se sont engagés en contrat décennal ; dans les faits, il peut y avoir un auditeur maximum par département qui peut en bénéficier, ce qui ne fait pas énorme).
D'autre part, un auditeur n'est pas admis de droit dans l'année de prépa agrégation (même si presque tous sont pris). C'est par contre en train de changer à l'ENS de Lyon (plan de scolarité sur 4 ans pour les auditeurs comme pour les normaliens).
Bien sûr, tu peux être pris sur dossier après une prépa. Je pense que c'est mieux de faire une prépa, même de proximité, pour être pris sur dossier, même si ce n'est pas obligatoire.
Mais à quoi correspond donc le "département de sciences cognitives "? (https://www.cognition.ens.fr/presentation.html)
Savez vous si un tel département existe aussi à l'ENS Lyon ? J'arrive à trouver des cours d'après mes recherches mais pas de réel département comme à Ulm