Khâgne moderne au lycée Louis-le-Grand

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Actuellement en terminale littéraire, je suis en train de formuler mes vœux pour l’enseignement supérieur. Je me dirige vers une classe préparatoire littéraire. Mon premier vœu est le lycée Henri IV mais j’hésite grandement quant au deuxième. J’ai lu en effet que le lycée Louis Le Grand ne préparait qu’à l’ENS Ulm, or j’ignore pour le moment si une fois en khâgne, mes préférences se porteront vers Ulm ou Lyon et je préférerais ne pas me fermer de possibilités, d’autant plus que la perspective d’avoir à changer d’établissement entre la première et la deuxième année ne m’enchante pas vraiment. D’un autre côté, Louis-le-Grand est une prépa prestigieuse, et il serait peut-être dommage de ne pas la demander lorsqu’on en a l’envie et la possibilité… Si je ne formule pas de vœu pour Louis-le-Grand, je pense demander une hypokhâgne au lycée du Parc à Lyon à la place. J'ai bien conscience qu'il existe un écart de niveau entre ces deux lycées, et c'est pourquoi je ne sais pas s'il vaut mieux miser sur la "sécurité" en choisissant un établissement qui prépare aux deux ENS ou bien, se laisser conquérir par les résultats mirobolants de Louis-le-Grand… Qu’en pensez-vous ?

D'autre part, les résultats affichés sur le site du lycée Louis-le-Grand montrent que certains élèves ont tout de même intégré l’ENS Lyon : comment cela est-il possible ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir,
D'autre part, les résultats affichés sur le site du lycée Louis-le-Grand montrent que certains élèves ont tout de même intégré l’ENS Lyon : comment cela est-il possible ?

Il y a une BEL (Banque d'Epreuves Littéraires) commune aux concours, avec quelques variations (par exemple pas de géographie pour Ulm alors qu'il y en a pour Lyon). Il est tout à fait possible de présenter plusieurs concours.
Merci pour cette précision, je comprends mieux maintenant !