Construction du verbe "réinitialiser"

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis traductrice, et je me pose une question depuis quelques temps, à laquelle je ne trouve pas de réponse… D'où ce post 😉 Lorsque je traduis les messages du support utilisateurs de certaines plateformes, je me trouve parfois confrontée à la traduction suivante EN-FR :

"I've manually reset your password to 1234"

que je traduis généralement par :

"j'ai manuellement réinitialisé votre mot de passe : 1234"

C'est la préposition "par" qui me pose problème. Idéalement, il me semble, on écrirait :

"j'ai manuellement remplacé votre mot de passe par 1234"

et non

"j'ai manuellement réinitialisé votre mot de passe par 1234".

Or, c'est cette dernière construction que le client me propose d'utiliser… Est-ce correct ? En outre, il me demande d'utiliser ses glossaires et mémoires de traduction, j'ai donc très peu de liberté lors de la traduction. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une règle grammaticale concernant la construction du verbe "réinitialiser" - à part celle qui dit que les prépositions s'emploient avec des verbes de mouvement ou exprimant une opinion etc. Pour moi, ce verbe se suffit à lui-même, c'est-à-dire qu'il n'a besoin de rien d'autre pour exprimer une idée ou l'amener. Ai-je tort ?

Merci de vos réponses.
Peut-être "en".
"j'ai réinitialisé votre mot de passe en 1234."

À noter que le verbe réinitialiser n'existe pas en français. Certains le tolèrent pour le seul domaine de l'informatique, ce qui semble être ici le cas.
Ricardo, félicitation pour votre longévité, vous avez donc réinitialisé le mot de passe il y a 783 ans. 🙂
Réinitialiser n'existe pas en français mais Larousse en ligne donne quand même une définition.
Puisque le Larousse donne une définition du mot, le mot existe bien en français !
Même si aucun dictionnaire n'avait enregistré ce verbe, il existerait dans l'usage tant il est précisément d'usage courant de nos jours : réinitialiser un mot de passe, un ordinateur, etc.

De plus, il est repris dans plusieurs ouvrages dictionnairiques, par ex. Le grand Robert avec les sens suivants :
réinitialiser [ʀeinisjalize] v. tr.
ÉTYM. 1996; de ré-, et initialiser.

◆ Inform. Redémarrer (un ordinateur, un système informatique) après un blocage.
◆ Remettre (une application, un système informatique) dans son état initial.
© 2016 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
N.B. :
1. J'oubliais de dire que réinitialiser a été admis comme terme officiel par la commission de terminologie et de néologie (à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir) au lieu et place de "reset". A ce titre, il a même été publié au Journal officiel de la République française.

Extrait de la base FranceTerme :
https://www.culture.fr/franceterme/terme/INFO28?from=new%7Cdomaine&francetermeSearchTerme=r%C3%A9initialiser&francetermeSearchDomaine=18
réinitialiser, v. Journal officiel du 10/10/1998
Domaine :
INFORMATIQUE
Définition :
Remettre un système informatique ou une application dans son état initial.
Équivalent étranger :
reset, v. (en)
2. Réinitialiser un mot de passe est usuel.
Merci.

Mais le deuxième complément ?
Réinitialiser le mot de passe en "1234" est-il correct ?
Indépendamment du en qui prête à confusion, il me semble que par définition remettre un nouveau MP n'est pas réinitialiser le MP mais bien le remplacer ou le modifier.
il me semble que par définition remettre un nouveau MP n'est pas réinitialiser le MP mais bien le remplacer ou le modifier.
Tout à fait d’accord, c’est ainsi que j’aurais écrit (mais ce n’est pas fidèle à la VO) :

J’ai manuellement réinitialisé le (et non votre) mot de passe (par défaut) : 1234.

Et de fait aucune préposition ne peut convenir :

*J’ai manuellement remis le mot de passe dans son état initial en / par / avec 1234.

wooten2001, ta proposition :

J'ai manuellement remplacé votre mot de passe par 1234.

me parait également très bien, mais bon si le client ne veut pas ! :/
Jehan a écrit :Merci.

Mais le deuxième complément ?
Réinitialiser le mot de passe en "1234" est-il correct ?
Compte tenu des définitions retenues au J.O.et même de mon dossier de l'époque (1998) : non.

Par contre, on peut écrire :

Le mot de passe a été remplacé par …
J'ai remplacé le mot de passe par..