Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en khâgne et j'envisage de devenir journaliste. Les concours des écoles de journalisme étant accessibles au niveau Bac+3, il me reste encore un an avant de les préparer. Je me demande donc quelle licence permet au mieux de les préparer et notamment si suivre une L3 de science politique conviendrait bien. Je ne sais pas grand chose sur cette filière donc si certains d'entre vous la suivent et pourraient m'éclairer j'apprécierai vraiment 🙂 Je voudrais savoir si elles ont un bon niveau, quelles sont les plus réputées et quel est le degré de sélectivité sachant que j'ai fait une très bonne hypokhâgne mais que mon dossier de khâgne est plutôt mauvais puisque l'appréciation générale est que l'ensemble est assez moyen car il y a un manque d'investissement mais que malgré tout il y a un potentiel "certain".
J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie d'avance 🙂
Bonsoir,
Je ne connais pas le cursus en sciences politiques mais je doute qu'on accorde des crédits universitaires d'équivalence avec une formation de prépa. Les crédits sont accordés dans les disciplines étudiées en khâgne et le plus souvent dans la matière de spécialité.
Je suis de l'avis de Titania, il faut voir au cas par cas avec les facs mais normalement tu n'auras aucune équivalence en sciences politiques, ce qui n'est pas étonnant car tu n'en n'as jamais fait 🙂 Peut-être plutôt te tourner vers une L3 Histoire pour continuer ensuite tes projets de journalisme ? Normalement, même avec un dossier moyen, tu devrais avoir tes équivalences ; quelle est ta spécialité en khâgne ?
Merci pour vos réponses 🙂
J'ai vu qu'on pouvait postuler pour intégrer une L3 de sciences politiques sur dossier, même en ayant suivi une L1/L2 d'une autre discipline (histoire, droit en général) sur le site de l'Etudiant : ce sont des passages extraits de l'article justement
"Quelle voie emprunter pour y accéder ?
-Première option "classique" : 2 années + 1
Les étudiants suivent d’abord 2 premières années dans une autre discipline parmi les humanités (histoire, sociologie, économie, philosophie, etc.) ou en droit. “Le droit et l’histoire sont les cursus les plus courants”
-Deuxième option : passer par une double licence
Vous avez également la possibilité de mener de front une double licence. Par exemple, celles de Paris 1 : histoire-science politique, droit-science po, éco-science po
-Troisième possibilité : faire deux L3.
Si vous vous en sentez le courage et la capacité, il est toujours bénéfique de suivre 2 licences, plus précisément 2 L3 : l’une en science politique, l’autre dans la discipline que vous avez suivie les 2 premières années."
Selon le même article cette formation peut être utile pour préparer une entrée en master à sciences po ou préparer les écoles de journalisme. (voici le lien :
https://www.letudiant.fr/etudes/fac/sciences-po-a-la-fac-a-quoi-sattendre-16708/la-licence-de-science-politique-un-cursus-pluridisciplinaire-14360.html )
De plus je sais que des anciens khâgneux de ma prépa ont intégré des facultés de sciences politiques aussi.
Toutefois à part ces quelques informations je n'en sais pas plus…Et j'ai pris spécialité anglais en khâgne donc je suis sûre d'avoir mes équivalences pour une LLCER anglais mais pour l'histoire je ne sais pas du tout.
Disons qu'il y a la théorie (certes on a "droit" à des crédits universitaires attribuables en théorie à n'importe quelle discipline) mais il y a surtout la réalité des commissions d'équivalence.
Peut-être que votre prépa a une partenariat particulier avec une université (à condition que les étudiants suivent l'option pour préparer les concours des écoles de commerce?) mais lorsque j'étais moi-même khâgneuse, on n'obtenait qu'une équivalence dans sa spécialité, éventuellement une deuxième si on avait suivi une deuxième spécialité et qu'on ait bien réussi la BEL. Mais c'est laissé à la libre appréciation du conseil de classe puis de la commission d'équivalence.
D'anciens khâgneux ne pourraient-ils pas vous renseigner?
L'an dernier, avec un bon dossier de khâgne, j'ai été admise en L3 de sciences politiques à Paris I , c'est donc tout à fait possible ( en même temps j'avais obtenu 120 ECTS en histoire, filière sans doute la plus adaptée pour avoir une admission ) .
C'était mon plan B en cas d'échec aux concours ; les ayant réussis , j'ai renoncé à mon inscription, je ne peux donc pas t'en dire plus sur le cursus .
Je connais aussi des gens qui ont eu des équivalences en M1 de sciences po, donc ça doit être possible. Ces personnes avaient toutefois de très bons dossiers, donc j'ignore à quel point cela a pu peser dans la balance.