Passerelle ENS Lyon et et Sciences Po Paris

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
apparemment il existe une passerelle entre ens lyon et sciences po paris. En avez vous déjà entendu parler ?
Une passerelle pas vraiment, mais disons que les normaliens (entrés sur concours uniquement) sont dispensés des écrits de master de Sciences Po. Ils peuvent, s'ils le demandent, aller passer l'oral d'admission du master qu'ils visent . Ensuite, s'ils sont pris, à eux, avec l'administration de l'ENS et leurs professeurs, de "caser" les deux ans de master de Sciences Po dans leur scolarité de l'ENS, suivant leurs ambitions et leur parcours jusque là (la plupart ont déjà l'agrégation, et prennent par exemple deux ans de césure après leur année d'agreg pour suivre le master).

Après l'école ne fait pas de pub pur ça, mais si on est motivé on peut se renseigner et éventuellement commencer à faire les démarches. C'est de plus en plus fréquent.
Je suis entrée en master à l'ENS sur dossier, ce qui signifie que je n'ai pas droit à cet avantage ?
En fait, je voulais faire mes deux années de master à Lyon puis intégrer sciences po. Je vais donc devoir repasser les épreuves écrites ? 😞
Mmmh renseigne-toi auprès de l'administration et des profs, mais je pense que oui 😞 Tu dis "repasser", est-ce que tu avais eu Sciences Po à l'issue de la khâgne ? Il y a possibilité de "geler" son admission, mais je suppose que c'est trop tard (et en plus ce n'est qu'un an je crois).
En fait, j'avais eu l'écrit mais j'avais été recalée à l'oral 😞
Je trouve ça un peu dégoûtant car ce n'est noté nulle part sur le site de l'ENS !
Effectivement, à mon avis il faudra repasser par les écrits… En fait rien n'est indiqué sur le site de l'ENS parce que les auditeurs sont totalement libres dans leur scolarité, au bout des deux ans de master ils peuvent faire ce qu'ils veulent, Sciences Po ou autre chose, mais ce n'est pas du ressort de l'ENS. Les normaliens ont un contrat pour 10 ans, avec une feuille de suivi de la scolarité chaque année, donc si quelqu'un manifeste l'envie de faire Sciences Po, ce qui n'est bien sûr pas dans le parcours à la base, il doit se débrouiller avec l'administration ; mais il bénéficie de l'admissibilité. Cette pratique s'est instaurée petit à petit (car au début personne ne voulait), au cas par cas, ça dépend du master demandé, de la filière où est, de la cohérence entre les deux, du sérieux de son parcours à l'ENS, etc.

En tout cas à l'ENS (comme dans toutes les universités d'ailleurs je suppose) il faut vraiment être actif et se renseigner par soi-même pour ce qui de la réorientation 🙂

Mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas, heureusement le forum est là pour pallier (un peu) le manque 🙂 !
Merci pour tes réponses !! du coup, j'en profite pour te poser d'autres questions !
Mon objectif est de rejoindre sciences po pour faire l'école de communication. Je suis passionnée par l'histoire, les arts, la culture… Donc je rêve de pouvoir travailler dans un musée, une association… afin de promouvoir des projets culturels, mener à bien des missions…
Je veux donc finir mon master 1 et faire mon master 2 à l'ENS car je pense que ce masters m'apporteront beaucoup de connaissances par ailleurs. Puis j'aimerais donc intégrer sciences po afin de réaliser des choses plus concrètes et me confronter davantage aux institutions culturelles.
Si je n'ai pas le concours sciences po, connais tu d'autres écoles qui seraient susceptibles de coller à mon projet ?
Merci de ton aide !
Tu peux regarder du côté du Celsa (qui recrute à bac + 3 et plus). Sinon n'hésite pas, après ton M2 à l'ENS, d'aller directement faire quelques stages, qui déboucheront peut-être directement sur quelque chose !