Le théâtre et le spectacle qu’il offre au spectateur doit-il proposer un message politique ou rester

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un sujet de dissertation à rendre pour le 27/02/2017, que j'ai compris, mais je n'ai ni argument, ni exemple à proposer, donc j'aimerais bien avoir quelques pistes à exploiter pour ce sujet svp.

Le sujet : Le théâtre et le spectacle qu'il offre au spectateur doit-il proposer, selon-vous, un message politique, ou rester un divertissement ?
Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur les oeuvres que vous avez étudiées, vos lectures personnelles ainsi que sur les représentations auxquelles vous avez pu assister.

Merci d'avance.
Quelles pièces as-tu étudiées en classe ? vues en spectacle ?

Interroge-toi sur tes attentes de spectateur.
J'ai vu La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht et en classe j'ai étudié Rhinocéros de Ionesco, je pense que ces deux pièces peuvent convenir et pourquoi pas Hernani mais j'ai que ça et puis niveau arguments j'ai pas grand chose non plus…
Tu peux peut-être évoquer l'intérêt et les limites du théâtre engagé
L'intérêt et les limites d'un théâtre de pur divertissement
En revanche, le théâtre "spectacle", dépaysement, un texte même connu, un jeu d'acteurs, des surprises, une mise en scène inventive qui ne soit pas minimaliste, voilà ce qui m'enchante. 🙂
Ok merci pour votre aide
bonjour neodyme27,

je pense que tu devrais construire ton raisonnement thèse antithèse synthèse. pour tes exemple tu peux prendre le mariage de Figaro ou des oeuvres de Molière.

j'espere que j'ai réussi à t'aider et te souhaite bonne chance 🙂 .