Commentaire composé sur un extrait de l’adaptation théâtrale de Thérèse Raquin

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerai élaborer un commentaire composé sur un extrait de l'adaptation théâtrale de Thérèse Raquin pour me préparer à l'épreuve orale du bac de français.
Ce texte figure dans mon manuel et est précédé d'un extrait du roman dont il a été adapté.

Les axes de commentaire que ma professeure m'a conseillé sont les suivants :
I/ Les évolutions du théâtre réaliste
II/ Les avantages de l'adaptation théâtrale

Mais je ne comprends pas le choix de ces axes. Pour moi, ils renvoient davantage à un plan de dissertation sur le théâtre réaliste qu'à un commentaire composé sur un extrait précis d'une pièce de théâtre. Ne sommes-nous pas censés, dans un commentaire composé, étudier en détail l'extrait en relevant ses procédés littéraires, ses figures de style … ?

Merci d'avance.
Il faudrait bien sûr avoir le texte de Zola, la scène de l'adaptation qui lui correspond, l'extrait filmé …

https://www.dailymotion.com/video/x8f0kr_therese-raquin_creation
Généralités :
Le commentaire d'un extrait d'une pièce de théâtre n'est pas un catalogue de figures de style. Il faudra trouver l'intérêt de la scène, sa place dans la pièce, les enjeux, les rapports entre les personnages, les échanges …
Pour les évolutions du théâtre réaliste, il faudra parler du langage, de la situation mais aussi du décor, de la mise en scène d'une façon générale …
Pour les avantages (puisqu'on t'oblige à ce présupposé), il y aura la notion de temps réel, l'absence de description compensée par le décor, le personnage incarné, le caractère des personnages révélé par la voix, la gestuelle, le costume, l'âge de l'acteur …
Es-tu en L et est-ce dans le cadre de l'objet d'étude "les réécritures" ? Dans ce cas c'est un peu particulier
Pas du tout Ammy

Voici le texte :
fichiers/2017/16/1492590808-zola.jpg][lien invalide]/fichiers/2017/16/1492590808-zola.jpg[/img]

Rebonjour !

J'ai toujours des difficultés avec ce texte (que vous pouvez retrouver ci-dessus).

Concrètement, la problématique que ma professeure va "conseiller"aux examinateurs est la suivante :

En quoi cet extrait s'inscrit-il dans le théâtre réaliste ?

Si l'on me pose cette problématique, quels devraient être mes axes de réponse ?

Bien sûr, le premier va de soit : la représentation du réel (avec les descriptions, le langage parfois familier, le traitement d'une famille ouvrière par exemple etc.) Mais je n'ai pas d'idée pour le second.

Merci d'avance pour votre aide.