L’écrivain moderne cherche autre chose que la réalité perceptible par tous

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , j'aurais besoin d'aide pour une dissertation à faire en français : Selon Nathalie Sarraute dans Conversation avec Nathalie Sarraute de Rolande Causse," l'écrivain moderne cherche autre chose que la réalité perceptible par tous ". Que cherche d'après-vous l'écrivain moderne ?
On a remplacé écrivain par romancier mais je trouve très difficile à faire un plan en trois parties , j'ai juste réussi à trouver en I- Remise en question de la nécessité du vraisemblable mais je n'ai pas d'idées :/
Besoin d'aide 😞
Merci d'avance !
Bonjour,

Il te faut donc commencer par définir ce que serait la réalité perceptible par tous.
Deux pistes principales selon moi :

1 la réalité convenue retranscrite dans le roman :
voir la Préface de Pierre et Jean de Maupassant, le romancier organise la réalité informe pour lui donner un sens, la rendre acceptable et vraisemblable…
la réalité comme nécessité pour conduire l'intrigue : voir le schéma narratif… Le romancier moderne aime bouleverser la diégèse
la réalité se substitue au récit : importance de la description dans le nouveau roman…

2 La réalité perceptible par tous : une réalité objective
Le romancier moderne projette sa personnalité sur ce qu'il voit, création d'une réalité subjective
Travail de la mémoire, recherche des émotions inconscientes, voir Proust, reconstruction du présent
Les choix symboliques, la vie secrète des objets, création d'un univers poétique, le recours au surnaturel, voir Bernanos, l'irruption du fantastique…
https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire/nouveau-roman
et le contexte :

https://books.google.fr/books?id=KZoQDQAAQBAJ&pg=PT41&lpg=PT41&dq=l'%C3%A9crivain+moderne+cherche+autre+chose+que+la+r%C3%A9alit%C3%A9+perceptible+par+tous&source=bl&ots=WvGI5-IX9J&sig=ciWvuV2wQ6DC4a7hfzu6Xrxr0p8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjAmPOu66HSAhXFXBoKHVvoCbAQ6AEIGjAA#v=onepage&q=l'%C3%A9crivain%20moderne%20cherche%20autre%20chose%20que%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20perceptible%20par%20tous&f=false
Merci beaucoup Jean Luc pour les idées ! 🙂
J'essaierai de faire mon plan en fonction de ce que tu m'a dis 😉

En revanche pour la problématique , j'ai un problème , manque d'inspiration..
j'ai juste : Doit-il et suffit-il qu'il y ait de la recherche pour que le romancier moderne se limite à un seuil de lecteur ? En bref le romancier moderne cherche-t-il un autre moyen de dévoiler une nouvelle facette de la société ?
Bon c'est pas incroyable comme problématique mais pourrais-tu m'aider ? 🙂
J'ai mis "se limite a un seuil de lecteur" vu que le romancier cherche aute chose que la réalité perceptible par tous donc forcément quelque chose d'assez restreint qui à mon avis suscite la réflexion chez le lecteur donc un nombre limité de lecteur.

J'ai aussi une impression que le romancier moderne observe les natures humaines, comportements je sais pas si j'ai bon

Merci pour les liens floreale mais je me suis déjà renseigné mais le problème c'est que je bloque avec romancier "moderne" et j'ai déjà lu le contexte mais il ne m'inspire pas et n'indique rien, ce n'est qu'une conversation entre rolande et nathalie mais merci pour l'aide !

Et puis surtout ça parle de "Nouveaux Romanciers" et non romanciers "Modernes" @floreale
Toute la question est bien de définir ce que l'on entend par roman moderne.
Compte tenu de ton niveau d'étude, j'éviterai d'orienter mon devoir vers les romans expérimentaux.
Qu'attend-on d'un élève du secondaire ? quelques connaissances générales.
Tu pourrais affirmer que le roman moderne est celui qui a succédé à l'âge d'or romanesque, le XIXe siècle.
Cette nouvelle forme n'est pourtant pas élitiste. Les romanciers veulent vivre de leur plume et désirent être lus. Pour autant ils cherchent de nouvelles voies en dehors du réalisme et des intrigues conventionnelles jusqu'à produire des oeuvres parfois "intellectualistes".

Quel est le sujet réel ? La citation est-elle suivie d'une consigne ? As-tu un corpus sur lequel t'appuyer ?
J'ai aussi une impression que le romancier moderne observe les natures humaines, comportements je sais pas si j'ai bon
La "modernité" dans l'art consiste essentiellement à abandonner l'exigence de représentation, de mimèsis du réel que lui assignait, notamment, Aristote. C'est ce que dit Barthes :
"ainsi, dans tout récit, l'imitation reste contingente ; la fonction du récit n'est pas de ''représenter'', elle est de constituer un spectacle qui nous reste encore très énigmatique, mais qui ne serait être d'ordre mimétique […]. Le récit ne fait pas voir, il n'imite pas […]. Ce qui se passe dans le récit n'est, du point de vue référentiel (réel), à la lettre : rien ; ''ce qui arrive'', c'est le langage tout seul, l'aventure du langage, dont la venue ne cesse d'être fêtée"(Barthes, Introduction à l'Analyse Structurale du Récit, inCommunications, 1966, n°8)
Pour comprendre en quoi consiste la "modernité" en littérature, Vincent Descombes fait un parallèle avec la peinture :
"le tableau moderne […] serait moderne en ce qu'il interrogerait le lecteur : suis-je encore un tableau alors que j'ai renoncé aux conventions de la tradition picturale (le fini, la perspective, l'anecdote, la figuration elle-même) ? De même, nous dit-on, la fiction moderne est essentiellement problématique et nous défie de répondre : suis-je encore de la littérature, alors que je n'obéis plus aux conventions gouvernant l'intrigue, la vraisemblance, les personnages, la lisibilité, etc. […] L'écrivain devient ''moderne'' lorsqu'il comprend qu'écrire de la littérature n'est pas représenter (tout comme les peintres et les sculpteurs sont modernes dès qu'ils mettent en question la nécessité de représenter)"(Descombes, Proust et le Roman, vii-vi)
On peut aussi établir un parallèle, en musique, avec l'abandon de la tonalité (supposée être une "peinture des passions").
Oui Jean-Luc , je vous ai répondu par messages privés 🙂
Merci beaucoup pour l'aide PhiPhilo
Il y a une suite à mon énoncé, une consigne : " Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les oeuvres étudiées dans l'année"
J'ai eu deux séquences en français celui de la question de l'homme dans les genres de l'argumentation ( Montesquieu, Lettres persanes ; Helvetius, De L'Esprit ; Voltaire, Traité sur la Tolérance)
Et l'auter séquence qui à mon avis correspond plus avec l'énoncé : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours ( Rodenbach, Bruges-la-morte ; Butor, la modification ; Robbe-Grillet, La Jalousie ; Sarraute, Les Fruits d'or )

Merci pour vos aides !
Dans Bruges-La -Morte, le personnage cherche une image fugitive de femme, un apaisement à son deuil et la ville elle-même est personnage dans ce roman qu'on a qualifié de symboliste. La femme et la ville deviennent chimères.