En quoi le théâtre permet-il d’explorer le cœur humain ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,je suis en 1ere ES et pendant ces vacances mon prof de français a eu la merveilleuse idée de nous donner une dissertation.Je tiens à dire que le français n'est déjà pas ma tasse de thé mais alors la je suis complètement perdu.
Sujet : En quoi le théâtre permet-il d'explorer le coeur humain?
J'avais deja penser a partir sur le côté émotionnel du théâtre par exemple lorsque l'on assiste a une pièce triste,on est triste aussi et inversement avec une scène heureuse ,ceci pour ait etre ma thèse mais je n'ai pas d'idée pour la seconde partie?Si quelqu'un pouvait me venir en aide?

Je remercie d'avance les personnes qui vont prendre le temps de répondre pour m'aider.Merci beaucoup.
Qu'est-ce qui touche le cœur humain dans le théâtre?
Quelle pièces de théâtre as-tu lu/vu?
Quelle est la définition du théâtre?

Tu dois faire un travail de ton côté avant que nous puissions t'aider.
Bonjour,

Le théâtre présente certaines spécificités qu'il faut identifier comme propices à cette exploration du coeur humain :
- Il est joué par des acteurs,
- Il est fondé sur l'usage d'un texte qui révèle les pensées,
- Il focalise sur les personnages,
- Il se veut une imitation de la vie humaine,
- Il utilise le dialogue, le conflit, l'opposition pour faire avancer une intrigue,
- Il se sert de types,…
Merci de votre réponse jean-luc ,si je prend ma 1 ere partie et que la seconde est que le theatre reste avant tout un jeu de role cela est-il cohérent ?Je dis que comme c'est un jeu de rôle on ne peut vraiment explorer le coeur humain
Réflexion à approfondir !

En effet certaines pièces de théâtre ne sont fondées que sur des mécanismes, des procédés et pourraient se révéler peu propices à la connaissance du coeur humain : le vaudeville, la farce, le théâtre de boulevard, les schémas de la comedia dell arte…

Cependant des auteurs dramatiques géniaux ont su renouveler ces canevas sans surprise pour notre plus grand bonheur. Comment ?
Regarde Molière, Feydeau, Labiche… Inspire-toi d'abord des pièces que tu connais.
D'accord merci beaucoup! ☺
Le théâtre met en scène des caractères, des conflits, des passions, des défauts, des tranches de vie …
Le théâtre, comme son nom l'indique, donne à voir.
À partir de là, toutes les variétés de spectacles peuvent être imaginées .
Ce que l'on donne à voir tourne souvent autour de la nature humaine et de de ses activités.
Merci à tous, ça m'a beaucoup aidée, j'ai réussi à trouver un plan, merci beaucoup.