Quel lycée pour une hypokhâgne A/L ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en Terminale ES à Dijon et j'envisage d'aller en HK A/L l'année prochaine. J'hésite entre beaucoup de lycées et je suis un peu perdue face à APB.
Je suis sûre de vouloir mettre Carnot (Dijon) avec internat en voeux 1 et sans internat en voeux 2. Mais ensuite, je ne sais pas trop quoi choisir entre tous les lycées de cette liste :
-Pasteur (Besançon) - avec et sans internat
-Du Parc (Lyon) - avec et sans internat
-Poincaré (Nancy) - avec et sans internat
-Edouard Herriot (Lyon) - sans internat
-Fustel de Coulanges (Strasbourg) - sans internat
Que me conseillez-vous ? Sachant que j'ai un bon niveau mais que je ne vise pas les grandes écoles, je souhaite juste réfléchir pendant ces 2 ans de prépa pour trouver une L3 qui me convient.
Merci d'avance
Bonjour juliloubie !

Je pense qu'il est nécessaire, comme tu l'as fait, de mettre ta prépa de secteur en 1er choix, surtout si tu ne vises pas les grandes écoles. Je sais que le Parc à Lyon prépare très bien aux concours (généralement il est 3-4e dans le classement des meilleures prépas) et tu peux donc t'imaginer que le travail y est intense. Sinon je ne connais que le Fustel ou le Poincaré, je n'ai jamais entendu parler des deux autres (je ne viens pas de ta région, ça doit être pour ça). Le Fustel et le Poincaré se valent et j'ai de très bons échos du Fustel de Coulanges. Après je ne connais pas tes notes et appréciations ; je ne suis pas apte à juger ce que tu dois faire.
J'espère avoir pu t'aider dans ta réflexion mais n'oublie pas que si tu ne te destines pas aux grandes écoles, ça ne sert à rien de choisir une prépa prestigieuse ! Il faut que tu choisisses un endroit dans lequel tu te sentiras bien, à ta place et qui te permettra de mûrir !
Cordialement.
Alors, pour résumer : Le Parc est une excellente prépa, qui vise clairement des intégrations à l'ENS ; Herriot et Fustel sont de très bonnes prépas également ; Pasteur et Poincaré sont davantage des prépas de "proximité" (surtout Pasteur), où le niveau général des élèves est moins élevé (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas intégrer de grandes écoles en venant de ces prépas, bien entendu). Ce sont donc des prépas de niveau disparate.

Après, je pense qu'à part Pasteur, ce sont toutes des prépas plus sélectives que Carnot, donc ça n'a pas beaucoup d'importance : en gros, si tu n'es pas prise à Carnot, ton premier voeu, tu ne le seras pas non plus au Parc, ni à Herriot, ni à Fustel, logiquement 😉
Merci à tous 🙂