Bonjour,
Tout d'abord désolé si ce topic existe déjà.
Voila, dans tout juste une semaine je serais professeur contractuelle dans un collège français. J'aurai a ma charge des 6ème, des 5ème et des 4ème (une classe bordélique et difficile à gérer de ce que le proviseur m'a soufflé).
Problème : je n'ai aucune expérience de prof ! J'ai une Licence en Lettres et un Master en journalisme, mais aucune expérience de pédagogie. J'essaye de potasser les programmes de trois classes à fond, mais niveau stratégie / techniques pédagogiques, je nage dans la soupe… Comment commencer un cours ? Comment organiser son temps ? Faut-il que je demande à chaque classe d'écrire leurs noms sur un petit carton ? Des questions un peu bêtes dont j'ignore complètement la réponse…
Pour ceux qui ont été dans ma situation, comment s'est passé vos premiers cours ? Conseils, techniques… ? :/
Choisis un texte que tu aimes (une nouvelle, un conte, un poème, une scène de théâtre…) et démarre de façon assez simple : lis le texte, pose-leur des questions, laisse-les s'exprimer, fais noter les éléments principaux à retenir (pas trop). Profite de cette séance pour "faire connaissance" et tester leurs réactions. Peu importe la qualité de ton cours à ce moment-là (je veux dire si tout n'est pas parfait par rapport aux programmes et si tu ne parviens pas à boucler ta séance). La priorité est de prendre contact et de t'imposer. Donc concentre-toi sur ce que tu acceptes ou pas, sur les règles que tu veux imposer (très important : aucune prise de parole sans ton accord et personne ne parle quand tu parles) et n'hésite pas à prendre un carnet ou deux rapidement si certains te testent un peu… Les cartons avec le nom pourquoi pas, c'est comme tu veux. Dans tous les cas le plus important en arrivant comme ça en cours d'année est de te concentrer sur la discipline et la gestion de classe, ainsi que la communication. Si tu poses de bonnes bases tu pourras te concentrer davantage sur la qualité des cours après.