Bonjour,
Tout d'abord désolé si ce topic existe déjà.
Voila, dans tout juste une semaine je serais professeur contractuelle dans un collège français. J'aurai a ma charge des 6ème, des 5ème et des 4ème (une classe bordélique et difficile à gérer de ce que le proviseur m'a soufflé).
Problème : je n'ai aucune expérience de prof ! J'ai une Licence en Lettres et un Master en journalisme, mais aucune expérience de pédagogie. J'essaye de potasser les programmes de trois classes à fond, mais niveau stratégie / techniques pédagogiques, je nage dans la soupe… Comment commencer un cours ? Comment organiser son temps ? Faut-il que je demande à chaque classe d'écrire leurs noms sur un petit carton ? Des questions un peu bêtes dont j'ignore complètement la réponse…
Pour ceux qui ont été dans ma situation, comment s'est passé vos premiers cours ? Conseils, techniques… ? :/
Choisis un texte que tu aimes (une nouvelle, un conte, un poème, une scène de théâtre…) et démarre de façon assez simple : lis le texte, pose-leur des questions, laisse-les s'exprimer, fais noter les éléments principaux à retenir (pas trop). Profite de cette séance pour "faire connaissance" et tester leurs réactions. Peu importe la qualité de ton cours à ce moment-là (je veux dire si tout n'est pas parfait par rapport aux programmes et si tu ne parviens pas à boucler ta séance). La priorité est de prendre contact et de t'imposer. Donc concentre-toi sur ce que tu acceptes ou pas, sur les règles que tu veux imposer (très important : aucune prise de parole sans ton accord et personne ne parle quand tu parles) et n'hésite pas à prendre un carnet ou deux rapidement si certains te testent un peu… Les cartons avec le nom pourquoi pas, c'est comme tu veux. Dans tous les cas le plus important en arrivant comme ça en cours d'année est de te concentrer sur la discipline et la gestion de classe, ainsi que la communication. Si tu poses de bonnes bases tu pourras te concentrer davantage sur la qualité des cours après.
Le genre d'erreur fatale : avancer à tout prix pour finir ton cours coûte que coûte alors que tu as perdu leur attention et que c'est le bazar… Tant pis pour le cours pas fini, tu arrêtes tout et tu rétablis l'ordre quitte à punir. Sinon à la séance suivant le bazar commencera dès le début !
Bonjour,
Ne prends pas mal ce que je vais te dire …
🙂
Pense à ta manière de t'habiller.
Ne parle pas dans le bruit.
Quand le silence est venu, compte les élèves ou fais l'appel rapidement (responsabilité administrative)
Tu donnes ton nom (Eventuellement au tableau- craie ou marqueur dans ton sac) et les heures où vous allez travailler ensemble.
Ne dis pas que tu débutes. Ne dis pas ton âge. Ne crie pas au contraire baisse la voix …
Et essaie de surprendre dans le bon sens du mot. Essaie de réussir ton entrée. Cela peut se jouer au premier cours.
Suggestion.
Tu lis à haute voix un extrait de
l'Herbe rouge de Boris Vian (pour des 4° ou 3°)
Quel calvaire ! Seize ans … Seize ans le cul sur des bancs durs … seize ans de combines et d’honnêteté alternées - seize ans d’ennui - qu’en reste-t-il ? Des images isolées, infimes … l’odeur des livres neufs le premier octobre, les feuilles que l’on dessinait, le ventre dégoûtant de la grenouille disséquée en travaux pratiques, avec son odeur de formol, et les derniers jours de l’année où l’on s’aperçoit que les professeurs sont des hommes parce qu’ils vont partir en vacances et que l’on est moins nombreux. Et toutes ces grandes peurs dont on ne sait plus la cause, les veilles d’examens … Une régularité d’habitudes … ça se bornait à cela … Mais savez-vous, Monsieur Brul, que c’est ignoble, d’imposer à des enfants une régularité d’habitudes qui dure seize ans ? Le temps est faussé, Monsieur Brul. Le vrai temps n’est pas mécanique, divisé en heures, toutes égales … le vrai temps est subjectif … on le porte en soi … Levez-vous à sept heures tous les matins … Déjeunez à midi, couchez-vous à neuf heures … et jamais vous n’aurez une nuit à vous … jamais vous ne saurez qu’il y a un moment, comme la mer s’arrête de descendre et reste, étale, avant de remonter, où la nuit et le jour se mêlent et se fondent, et forment une barre de fièvre pareille à celle que font les fleuves à la rencontre de l’océan. On m’a volé seize ans de nuit, Monsieur Brul. On m’a volé ça … entre autres … On m’a volé mon but, Monsieur Brul. On m’a fait croire, en sixième, que passer en cinquième devait être mon seul propos … en première, il m’a fallu le bachot … et ensuite, un diplôme … Oui, j’ai cru que j’avais un but, Monsieur Brul … et je n’avais rien … J’avançais dans un couloir sans commencement, sans fin, à la remorque d’imbéciles, précédant d’autres imbéciles. On roule la vie dans des peaux d’ânes comme on met dans des cachets les poudres amères, pour vous les faire avaler sans peine … mais voyez-vous, Monsieur Brul, je sais maintenant que j’aurais aimé le vrai goût de la vie.
Et si on a le temps, un petit paragraphe à rédiger avec les mots en gras comme repères à réutiliser.
On lit ou tu ramasses.
Souris, tout va bien se passer. 🙂
Bonsoir,
Peu de choses à ajouter à ce qui a déjà été dit, j'ajouterai simplement que tu aurais tout intérêt :
- à te rapprocher d'un ou deux collègues sympas ayant en charge les mêmes classes (et du PP bien sûr)
- à bien connaître les habitudes de l'établissement et de la classe ou du PP (plan de classe, fonctionnement du carnet, règlement, habitudes comme le vouvoiement etc)
- ne pas hésiter à instaurer des petits "rituels" (accueillir les élèves à la porte par exemple), ça donne un cadre aux élèves et ça montre bien que tu mènes le jeu.
N'hésite pas si tu as des questions précises, je suis aussi passée par là il n'y a pas si longtemps de cela 😉
Merci Floreale et Titania, je suis 100 % d'accord avec vos remarques. Elles paraissent évidentes mais ne le sont pas du tout quand on débute ! Je pense que c'est exactement ce que cherchait notre future collègue qui a l’intelligence de se poser les bonnes questions dès le départ. ça parait très secondaire quand ça fait plusieurs années qu'on "plane" dans des milieux très intellectuels pour nos études, mais c'est la base de tout quand on se présente face à des ados… Je ne me suis jamais posé la question des cartons ou de l'appel avant de commencer mes premiers cours, et c'était un oubli fatal ! Mes cours (sur papier) étaient impeccables… Mais 2 élèves sur 28 ont pu en profiter ! 😉
Bonjour Letizia,
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit ! Dans les premiers jours, ce n'est pas tant le contenu du cours qui compte que la façon dont tu vas te présenter à eux.
Donc, je me permets d'insister sur ces bons conseils qui t'ont été donnés :
- Ne laisse pas paraître que tu es jeune, nouvelle, etc. Arrive avec un air sûr de toi ! C'est très important. S'ils commencent à te poser des questions sur ton parcours ou ton établissement précédent (rare mais ça peut arriver), dis-leur qu'ils sont bien curieux.
- Renseigne-toi auprès des collègues sur les usages du collège : y'a-t-il un plan de classe ? les élèves doivent-ils attendre ton autorisation pour s'asseoir ? a-t-on le droit d'exclure un élève, et dans quelles conditions ? (a priori non), etc.
- Impose d'emblée ta discipline : enlever bonnet/casquette/manteau en s'asseyant, entrer dans le calme, pas de chew-gum, on ne se lève pas pendant le cours, on lève la main etc.
- S'il y a trop de bruit, il n'y a pas 36 000 solutions : tu cries un coup, ou (moins stressant) tu croises les bras et les fixes en attendant le silence.
- Si certains trublions te dérangent de façon récurrente, prends leur cahier de correspondance et mets-le sur ton bureau en disant que c'est un premier avertissement, et qu'à la prochaine réflexion ils auront droit à un mot / une croix / etc. selon le système en vigueur.
- Pour ma part j'aime bien leur faire remplir une petite fiche de présentation ; ça permet de mieux les connaître, c'est aussi une façon de montrer qu'on s'intéresse à eux.
- Tu peux aussi leur demander de faire un écriteau avec leur prénom, le temps que tu les retiennes tous.
Concentre-toi bien là-dessus au début, et tant pis si tes cours ne sont pas parfaits !
Je te souhaite bon courage pour la rentrée scolaire, et j'espère surtout que cette expérience te plaira 🙂