Bonjour à tous ! Je suis élève en Terminale ES la professeur nous a donnés un sujet de dissertation : "la vérité est-elle portée par la religion?" . Seul problème, nous venons de commencer le cours sur la religion et n'avons pas encore étudié le thème de la vérité. Pas beaucoup de matériel pour nous aider à nous en sortir, donc…
J'ai bien quelques idées, mais je ne vois pas trop quel plan adopter et quelles idées y mettre …
En gros, voilà ce que j'ai trouvé :
* Il y a une pluralité de religion, ce qui voudrait dire qu'il y a une pluralité de vérités sur un même objet, sujet --> pas possible
* L'évidence comme critère de vérité, or la religion, son but, ses messages, etc. sont loin d'être évidents
* D'après Kant, les objets métaphysiques échappent à toute expérience. Donc, la vérité en religion s'apparenterait non pas à la connaissance mais aux croyances (donc pas de "vérité").
* Jean 14,6 : Jésus lui dit "Je suis le chemin, la vérité, la vie" --> la vérité est portée par la religion
Vous l'avez compris, je suis un peu perdue …
Bonsoir,
Voilà un sujet délicat !
D'abord, dans sa forme, j'aurais dit "la religion peut-elle porter la vérité ?"
Ensuite parce qu'il faut définir les termes.
Il existe plusieurs sortes de vérité : scientifique, historique, psychologique, humaine…
Les religions en principe enseignent des vérités révélées donc peu discutables puisqu'elles relèvent de la foi.
Se pose alors la difficulté de la compatibilité d'une foi donnée avec la raison
Le cas du christianisme que tu cites est différent des autres religions. En effet la vérité y est une personne et non des idées. L'enseignement du Christ, c'est d'abord sa vie en conformité bien sûr avec ses propos.