Bonjour à tous ! Je suis élève en Terminale ES la professeur nous a donnés un sujet de dissertation : "la vérité est-elle portée par la religion?" . Seul problème, nous venons de commencer le cours sur la religion et n'avons pas encore étudié le thème de la vérité. Pas beaucoup de matériel pour nous aider à nous en sortir, donc…
J'ai bien quelques idées, mais je ne vois pas trop quel plan adopter et quelles idées y mettre …
En gros, voilà ce que j'ai trouvé :
* Il y a une pluralité de religion, ce qui voudrait dire qu'il y a une pluralité de vérités sur un même objet, sujet --> pas possible
* L'évidence comme critère de vérité, or la religion, son but, ses messages, etc. sont loin d'être évidents
* D'après Kant, les objets métaphysiques échappent à toute expérience. Donc, la vérité en religion s'apparenterait non pas à la connaissance mais aux croyances (donc pas de "vérité").
* Jean 14,6 : Jésus lui dit "Je suis le chemin, la vérité, la vie" --> la vérité est portée par la religion
Vous l'avez compris, je suis un peu perdue …
Bonsoir,
Voilà un sujet délicat !
D'abord, dans sa forme, j'aurais dit "la religion peut-elle porter la vérité ?"
Ensuite parce qu'il faut définir les termes.
Il existe plusieurs sortes de vérité : scientifique, historique, psychologique, humaine…
Les religions en principe enseignent des vérités révélées donc peu discutables puisqu'elles relèvent de la foi.
Se pose alors la difficulté de la compatibilité d'une foi donnée avec la raison
Le cas du christianisme que tu cites est différent des autres religions. En effet la vérité y est une personne et non des idées. L'enseignement du Christ, c'est d'abord sa vie en conformité bien sûr avec ses propos.
Enfin quand on parle de vérité pour une religion, il s'agit d'abord de la paix et de la joie intérieures que cette religion apporte. En effet l'être religieux recherche une vérité globale, nourrissante pour sa personne, épanouissante, dynamisante (si elle ne change pas sa vie, sera-t-elle digne d'être suivie ?).
En résumé, demande-toi si tu es à la recherche d'une vérité ? qu'attends-tu d'elle ? quelles sont tes exigences à son égard ?
Si une religion peut apporter une ou la vérité, c'est à quelles conditions ?
La difficulté principale de ce sujet est la définition de la vérité. On ne répondra de la même manière selon que l'on considère que "lorsque notre jugement est vrai, il doit y avoir en dehors de notre jugement une entité qui lui correspond d’une manière ou d’une autre, tandis que, quand notre jugement est faux, aucune entité semblable ne lui correspond"(Russell, the Nature of Truth), ou bien que "qui a une idée vraie sait en même temps qu’il a une idée vraie, et ne peut douter de la vérité de la chose […]. Car qui a une idée vraie n’ignore pas qu’une idée vraie enveloppe la certitude la plus haute"(Spinoza, Éthique, II, 43). Selon que LA vérité est anhistorique, absolue et unique ou, au contraire qu'elle est relative, plurielle et située dans l'espace et le temps ("vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà" comme dit Pascal dans Pensées, B294).
La seconde difficulté consiste à se demander
- d'une part quels peuvent être les vecteurs de vérité (histoire, science, expérience personnelle, art, religion, droit, etc.)
- d'autre part si la valeur de la religion est nécessairement une valeur de vérité, si elle ne véhicule pas d'autres valeurs (morales, sociales, éthiques, etc.).
La troisième difficulté, qui n'est pas la moindre, est (puisque vous êtes censé faire un devoir de philosophie et non de catéchisme) de faire une place, et ce, quelles que soient votre propre culture et vos propres croyances, à la critique de la prétention des religions à enseigner une vérité. Autrement dit envisager la possibilité que les religions ne soient qu'un facteur d'illusions.
A vous de jouer.