Exposé sur le progrès et les dangers de la science

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

J'ai un exposé à faire autour du thème Progrès et dangers de la science".
Parmi les oeuvres supports j'ai choisi le film Bienvenue à Gattaca.
Il faut déterminer une problématique en lien avec le thème.

J'ai un peu de mal mais je propose la génétique peut elle contrôler le destin ?
ou le destin de l'homme peut il être lié à la génétique ?
ou est-il moral de modifier la nature humaine ?
est ce que ce sont des problèmatiques lié au thème du film?

A la fin il faut répondre à la problématique :
Je dirai donc que le destin n'est pas lié à la génétique puisque Vincent qui est un invalidé a
réussi à se faire admettre dans le vaisseau spacial alors que génétiquement il n'avait
aucune chance d'y arriver. Mais sa détermination a été la plus forte (il a réussi à tromper
tous les tests en se faisant passer pour un valide).
Autre point : l'assassin du chef de la mission est un valide qui a pourtout commis un
acte de violence (il avait dans ses gênes une part de violence alors qu'il aurait du être
un être parfait ne commettant aucune erreur)

concernant la problématique : est il moral de modifier la nature humaine, le film fait comprendre qu'il est immoral de modifier la nature humaine créant ainsi de catégories d'humains : la race supérieure et une race inférieure . On aboutit avec
ces manipulations à l'eugénisme et à la déshumanisation de la société.

Peut-il y avoir plusieurs problématique ou faut il en choisir une seule ?

Qu' en pensez vous ?
Cordialement
Murielle
Suggestion :

La science, pour le meilleur ou pour le pire ?
Bonsoir,

C'est un très bon choix de support 🙂
Le film vient interroger la question de la liberté humaine et de la prédestination en lien avec l'eugénisme. Les problématiques que vous proposez sont pertinentes, à vous de creuser et d'en proposer une qui vous convienne.

Les points que vous relevez sont intéressants, j'ajouterai un autre personnage clé, celui d'Eugène (dont le nom signifie quand même "bien né" ! ) qui, étant programmé pour être un champion, est toujours resté n°2 et finit - après une tentative qui le laisse invalide - par mettre fin à ses jours.. Il y aurait beaucoup de choses à commenter…
Pensez également à ce passage où Vincent bat son frère à l'endurance en nageant : tout lui est possible puisqu'il n'est pas programmé par la génétique, il peut ainsi tout donner "sans penser au retour"
Bonsoir

merci pour vos commentaires.
Je pense que je vais partir sur la problématique la génétique peut elle contrôler le destin.

Pour vous cette problèmatique est bien en lien avec le thème Progrès et danger de la science ?
Pour ma part je le pense mais comme j'ai un peu de mal à définir une problématique, je
ne voudrai pas être hors sujet.

Qu'en pensez vous ?
N'est-ce pas réducteur de s'en tenir uniquement à la génétique alors que le sujet porte sur la science en général ? Ou est-ce une possibilité qui vous a été donnée ?
le programme de 3e (s'il s'agit bien de cela?) donne pour thème "progrès et rêves scientifiques", on peut axer sur la dimension utopique (ou dystopique plutôt!) du progrès scientifique vu ici non comme un progrès et une liberté mais comme une entrave et une discrimination.
N'est-ce pas réducteur de s'en tenir uniquement à la génétique alors que le sujet porte sur la science en général ?
On peut considérer que la connaissance scientifique en général doit être mise au service de la fabrication de l'"homme nouveau". Or, comme la pérennité de ce modelage passe par l'hérédité dont l'une des clés est la biologie génétique, il ne me semble donc pas absurde que les recherches scientifiques puissent être, in fine, orientées systématiquement dans le sens d'un "progrès" de la génétique. C'est ce qu'ont fait les nazis, non ? D'ailleurs je m'étonne au passage qu'il ne soit nulle part mentionné l'"exemple" grandeur nature de l'eugénisme nazi.
il ne me semble donc pas absurde que les recherches scientifiques puissent être, in fine, orientées systématiquement dans le sens d'un "progrès" de la génétique.
Je n'ai jamais dit que cela était absurde.
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley me paraît d'ailleurs une excellente référence sur ce sujet.
Ce que je voulais simplement dire, c'est que la science, si l'on dépasse son sens étymologique et la référence rabelaisienne Science sans conscience n'est que ruine de l'âme est diverse.
Elle désigne un ensemble de disciplines particulières dont chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique : les sciences dites exactes : mathématiques et sciences mathématisées comme la physique théorique ; les sciences physico-chimiques et expérimentales (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine, regroupant elles-mêmes des sous-disciplines pouvant chacune être qualifiée de science) ; les sciences humaines…
De l'astrophysique à l'archéologie en passant par l'économie, la sociologie, etc. tout est maintenant très complexe, je crois.
Peut-être cela l'a-t-il toujours été…

Le principal problème, je crois, c'est toujours le même, l'on s'entend en général, et ce depuis longtemps, pour dire que la science serait avant tout un moyen de faire le bonheur de l'humanité, en activant le progrès matériel et moral ; mais les questions éthiques viennent contredire cette définition de la science comme un progrès lorsque l'on s'aperçoit que certaines découvertes scientifiques débouchent (par exemple) sur des des applications militaires (ou autres) porteuses de mort ou de destruction.
Développer tout cela serait bien trop long ici, et hors de ma portée d'ailleurs.
Je voulais simplement ne pas réduire toute la science à la génétique, une science parmi d'autres, essentielle bien sûr puisqu'elle touche à la nature même de l'homme, et non simplement à la volonté d'améliorer son confort matériel.
Bonsoir

Merci pour vos commentaires.
je ne suis pas en 3ème mais en 1ere année de BTS et je dois présenter une oeuvre en 10 minutes. J'ai choisi de présenter Bienvenue à Gattaca et parmi les questions posées sur le guide figure la question "déterminer la problématique en lien avec le thème (le thème étant progrès et danger de la science). Il ne s'agit pas de faire une dissertation sur le thème.
Il faut ensuite répondre à la problématique en quelques lignes
d'où ma question précédente de voir si je n'étais pas hors sujet en proposant la problématique le destin de l'homme peut il être lié à la génétique ou celle ci est-il moral de modifier la nature humaine ?
J'ai apporté des réponses dans mes précédents messages sur ces problématiques et je rajouterai les points proposés par Tatiana 91

est ce que cela vous parait cohérent avec le thème ou pas ?
sinon pouvez vous me proposer quelque chose ?
Bonjour

J'avais un exposé à faire sur un film avec pour thème Progrès et dangers de la science". J'ai pris comme base le film Bienvenue à Gattaca.
En conclusion, il faut répondre à la problématique (ce que j'ai fait) et élargir.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour élargir : faut -il évoquer des films ou des livres qui traitent du même thème ? ou est ce autre chose et dans ce cas pouvez vous donner des idées parce que dans ce cas je ne sais pas quoi dire.
Merci
Bonsoir,

On attendrait une ouverture sur une oeuvre traitant du même thème plutôt dans un commentaire littéraire mais pourquoi pas ici aussi!
Peut-être faudrait-il proposer une ouverture en lien avec votre domaine d'étude? Admettons (désolée je connais mal les intitulés des BTS) par exemple que vous soyez dans une filière de la santé, vous pouvez proposer une ouverture sur les questions de bioéthique; si vous êtes dans le domaine de social plutôt sur la question de la ségrégation génomique…en gros montrer que cette fiction met le doigt sur des questions de société bien actuelles
Bonsoir

je reviens vers vous car je suis bloquée sur l'élargissement.
Je cherche depuis quelques jours mais malgré l'aide de tatiana 91 je suis coincée.

est ce que quelqu'un aurait une idée à me soumettre.
Merci
L'ouverture canonique qui me vient à l'esprit est le roman Le Meilleur des mondes d'A.Huxley: dans les deux cas il s'agit d'une contre-utopie futuriste sur le thème de l'eugénisme.
merci j'y avais pensé mais je ne savais pas si cela pouvait convenir.

Une autre petite question (si vous pouvez me répondre). Il fallait faire le lien avec le thème Progrès et dangers de la science". J'ai surtout parlé des manipulations génétiques qui sont un progrès dans certains cas mais aussi un danger dans d'autres notamment quand elles amènent à des dérives eugéniques (lien avec la race aryenne).
Pensez vous que ça peut aller ou fallait-il parler des dangers de la science en général ? Pour moi c'était logique de rester sur la génétiques puisque c'est le thème du film mais j'ai un doute.

merci pour votre aide.
S'il doit s'agit d'une ouverture littéraire vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un grand classique.
ça me semble aussi logique de rester dans le thème de l'oeuvre, il s'agit bien des dangers/progrès de la science, appliqués à la génétique.
D'accord.
Merci pour votre aide, c'est sympa de m'avoir guidée.