Bonsoir, il y a t-il un mot pour désigner quelqu'un qui reproche aux autres les fautes, les défauts et agissements qu'il fait lui -même ? Outre le terme "projection freudienne" qui colle assez bien, je cherche plutôt un adjectif.
Mot pour désigner quelqu’un qui reproche aux autres les fautes qu’il fait lui-même
16 réponses
C'est la parabole de la paille et de la poutre, mais un seul adjectif…je ne vois pas.
Aveuglé. De mauvaise foi…
Aveuglé. De mauvaise foi…
Peut-être: "pervers narcissique"
Ok merci pour vos réponse, je me demandais aussi n'est ce pas une forme d'hypocrisie ?
ou d'aveuglement ou d'autosatisfaction ou d'esprit de supériorité … 🙂 🙂
MrSpleen a écrit :Ok merci pour vos réponse, je me demandais aussi n'est ce pas une forme d'hypocrisie ?Pour ce qui est de la projection psychologique, c’est un mécanisme inconscient.
A priori, l’hypocrisie est sinon tout à fait intentionnelle, en tout cas pas complètement involontaire.
Je ne pense pas qu’il existe un terme (substantif ou adjectif) pour désigner une personne sujette à ce mécanisme de projection.
Ah, ce peut-être tout simplement un jaloux ! 😉
vemissa a écrit :Peut-être: "pervers narcissique"Le pervers narcissique est en effet dans l'effet miroir sans le savoir…
C’est vrai que la projection est un mécanisme fréquent chez les pervers narcissiques, mais comme il n’est pas limité à ces personnalités, on ne peut établir une relation de synonymie ou de définition entre les deux phénomènes et qualifier de perverse narcissique toute personne qui aurait une tendance pathologique aux projections.
Du coup la question de MrSpleen
(Et aussi un peu ambiguë, car elle peut en effet se comprendre comme l’histoire de la paille et de la poutre, mais ce n’est alors pas la même chose que la projection psychologique.)
Du coup la question de MrSpleen
Bonsoir, il y a t-il un mot pour désigner quelqu'un qui reproche aux autres les fautesme parait rester entière.
(Et aussi un peu ambiguë, car elle peut en effet se comprendre comme l’histoire de la paille et de la poutre, mais ce n’est alors pas la même chose que la projection psychologique.)
Tout à fait d'accord, Katioucha.
Je pense qu'on peut utiliser l'adjectif "critiqueur" 😀
Un projecteur, un projectionniste, un projeteur ?! 😀
Un manipulateur qui le fait à dessein ou une personne qui a un biais de raisonnement.
Bonsoir,
Peut-être culpabilisateur, bien que le mot ne nécessite pas que celui qui l'est soit fautif.
Peut-être culpabilisateur, bien que le mot ne nécessite pas que celui qui l'est soit fautif.
Infamant ou déraisonnable :/
Bonsoir.
Je trouve que tes propositions n'ont qu'un rapport très lointain avec le sens du mot recherché… Et tu réponds à un message posté il y a plus de deux ans.
Je trouve que tes propositions n'ont qu'un rapport très lointain avec le sens du mot recherché… Et tu réponds à un message posté il y a plus de deux ans.