Devenir professeur de français au Canada en passant par une licence et un master d’anglais

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

Voila je vous explique un dilemme auquel je suis confronté.
Je suis actuellement étudiant en 1ère année de licence d'anglais comportant une option FLE en dernière année.
Je suis passionné par la langue et la culture anglophone et cette licence s'est donc révélée parfaite pour moi.
Cependant, je souhaite partir au Canada après l'obtention du CAPES afin d'y enseigner dans les écoles francophones et anglophones.

Je souhaiterais également enseigner le français dans des écoles publiques canadiennes et particulièrement à un public anglophone, mais avec un statut stable d'enseignant certifié et non en tant qu'enseignant de FLE, dont la situation est souvent plus précaire, ce qui me permettrait donc d'associer mon intérêt pour la langue anglaise et française. Cependant, je sais que les écoles publiques demandent un brevet d'enseignement qui lui est accordé en fonction des études que l'on a suivi et d'une année complémentaire.

J'aimerais savoir si il me serait possible d'obtenir ce brevet d'enseignement et d'enseigner le français dans les écoles publiques canadiennes en suivant une licence et un master d'anglais plutôt qu'une licence et un master de lettres modernes sans avoir à rajouter une charge de travail supplémentaire que je n'arriverais peut-être pas à supporter ?

Si cela n'est pas possible, quelles seraient pour vous les alternatives potentielles pour devenir prof de français dans les écoles publiques anglophone du Canada sans remettre en cause mes études de licence et de master d'anglais ?