Devenir professeur de français au Canada en passant par une licence et un master d’anglais

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

Voila je vous explique un dilemme auquel je suis confronté.
Je suis actuellement étudiant en 1ère année de licence d'anglais comportant une option FLE en dernière année.
Je suis passionné par la langue et la culture anglophone et cette licence s'est donc révélée parfaite pour moi.
Cependant, je souhaite partir au Canada après l'obtention du CAPES afin d'y enseigner dans les écoles francophones et anglophones.

Je souhaiterais également enseigner le français dans des écoles publiques canadiennes et particulièrement à un public anglophone, mais avec un statut stable d'enseignant certifié et non en tant qu'enseignant de FLE, dont la situation est souvent plus précaire, ce qui me permettrait donc d'associer mon intérêt pour la langue anglaise et française. Cependant, je sais que les écoles publiques demandent un brevet d'enseignement qui lui est accordé en fonction des études que l'on a suivi et d'une année complémentaire.

J'aimerais savoir si il me serait possible d'obtenir ce brevet d'enseignement et d'enseigner le français dans les écoles publiques canadiennes en suivant une licence et un master d'anglais plutôt qu'une licence et un master de lettres modernes sans avoir à rajouter une charge de travail supplémentaire que je n'arriverais peut-être pas à supporter ?

Si cela n'est pas possible, quelles seraient pour vous les alternatives potentielles pour devenir prof de français dans les écoles publiques anglophone du Canada sans remettre en cause mes études de licence et de master d'anglais ?
Par exemple, devrais je, selon vous, dans un cas extrème, étudier à distance une licence de lettres modernes ou existerait il d'autres manières de contourner ce problême sans avoir à rajouter une charge de travail supplémentaire qui pourrait être difficile à supporter ?
bonsoir

Ayant épousé un Américain , j'étais titulaire de la carte verte pour travailler et j'avais déjà vécu assez longuement aux Etats-Unis et j'avais eu la chance de retourner y faire un master (deux années en une , gros boulot)

Quand j'ai voulu enseigner l'anglais,on m'a dit
-que j'étais française (je "prenais "la place d'un Américain)
-que mon master venait de l'Etat de Rhode Island et non du Massachussetts où je vivais et qu'il n'avait donc pas de valeur.

J'ai donc cherché du côté des cours de français car j'avais un capes de français aussi et on m'a dit
- que ce diplôme était un diplôme français non reconnu par les Etats Unis…..Que je devais reprendre un cursus universitaire en première année en français (vous connaissez les prix!!) 🙄

J'ai quand même démarché des écoles (la fac) où j'entendais la prof s'escrimer avec oune , deuss, troïiis et j'ai vraiment essayé de négocier en disant fermement mais aimablement on prononce un deux trois….Un travail s'obtient aussi sur l'affirmation de soi aux Etats-Unis.
Rien à faire!!

Maintenant ,vous parlez du Canada anglophone….et j'ai bien lu et relu votre post , je ne sais pas si vous souhaitez un poste fixe ou une année d'échange en tant que lecteur /assistant. Les élèves anglophones ont comme deuxième langue l'espagnol maintenant souvent. Les habitants francophones chérissent notre langue au point de bannir tout "kleenex" (mouchoir en papier) et parking (place de garage) Ce que je vous conseille de faire c'est de vous rapprocher du Consulat et de l'Ambassade à Paris qui vous diront quels diplômes sont acceptés . Il y a un recrutement qui est fait par le Canada qui "manque de bras" tous les ans et dans toutes les branches: vous trouverez facilement sur internet . Comme pour les Etats-Unis vous devez être recruté sur le sol français.
Faites également très attention à la durée de votre contrat (illimité?) et n'oubliez pas que l'hiver est très rigoureux "pour nous autres" Français!
En vous confrontant tout de suite à ces exigences, vous serez fin prêt!

Vous comprenez bien que comme vous êtes Français on ne vous demandera pas de donner des cours en anglais (quel que soit votre niveau) On enseigne dans sa langue maternelle.

Bien sûr nous avons des liens forts avec la Belle Province mais renseignez-vous bien, pour ne pas être déçu. Toutes les informations sont encore une fois sur le net et clairement expliquées.
Je ne connais pas le brevet dont vous parlez , mais vérifiez bien sa "validité".
Bonne chance dans vos démarches 😉

https://www.carrieres.gouv.qc.ca/perspectives-de-carrieres/domaines-demplois/extension-details-emplois/detail/professeure-ou-professeur-de-francais-langue-seconde/
Bonjour et merci de votre réponse.

C'est le problème en effet. Nous ne pouvons pas prétendre enseigner l'anglais à un public anglophone si nous ne sommes nous-même pas natif d'origine, ce qui au final peut se comprendre.

Mon objectif étant de m'installer au Canada et d'y vivre. Je serais donc à la recherche d'un emploi stable sur du long terme.

Donc je me dis que le seul moyen pour moi de travailler dans un environnement anglais, ce qui a toujours été mon objectif, est de m'orienter sur l'enseignement du français.

Avec mon parcours actuel, je ne vois pas beaucoup d'alternatives possible.

- Je peux soit enseigner le Fle mais mon statut risque d'être précaire et je ne pense pas qu'il me sera possible d'enseigner dans une école publique canadienne. Cependant, je ferais ce que j'aime et j'enseignerais à un public anglophone.

- Il y a toujours la possibilité de passer le CAPES d'anglais et d'enseigner l'anglais au Canada ou ailleurs mais dans une école française, en tant qu'expatrié ou résident permanent, donc pas d'environnement de travail en anglais comme je le souhaiterais.

- l'autre possibilité serais de faire une troisième année de licence à distance en sciences du language suivi d'un master en espérant que l'on ne me demande pas 4 années complète d'étude de langue française pour l'enseigner. Les sciences du language étant la seule possibilité pour moi si je ne veux pas devoir reprendre les études au début car il ne me serait pas possible, je pense, après une L2 de licence d'anglais d'entrer en L3 de lettres modernes directement. La question reste entière : est ce qu'une L3 et un master Sciences du language serait accepter par le ministère de l'éducation en Colombie Britannique pour enseigner le français dans un école publique anglophone comme à Vancouver par exemple ?

Cela me fait un peu penser à ce qu'on dû endurer les pélerins en 1620 lorsqu'il se sont installés sur les terres du nouveau monde devant travailler dur pour se faire une place.
Le travail ne me dérange pas mais la question étant pour moi de trouver la solution à mon problème.

"Le brevet d'enseignement est un titre délivré qui t'autorise à enseigner dans la fonction publique au Canada. Pour les francophones comme nous, pour l'obtenir, on nous demande au moins 3 années d'études dans le domaine dans lequel tu veux enseigner et la plupart du temps, il te demande de compléter tes études par un ou deux ans d'études dans une université canadienne en suivant les cours demandés pour recevoir ce fameux brevet."

Étant autonome financièrement, je ne peux pas me permettre de retourner sur les bancs de l'école et de vivre de jobs étudiants donc là aussi je ne sais pas trop comment ça se passe. Si ils avaient des cours du soir pour obtenir les crédits qu'ils demandent, ce serait parfait, mais je n'ai aucune idée de savoir comment cela se passe pour être honnête.

En tout cas, merci pour avoir partagé ton expèrience. En effet, quand on croît avoir fait le plus dur, c'est à ce moment que l'on fait face à de nouveaux problèmes.

Si d'autres ont également des informations complémentaires, n'hésitez pas s'il vous plaît.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous ne vérifiez pas vos informations à la source (ambassade, consulat).

Même avec un master d'anglais , aucune école anglophone ou francophone ne vous demandera d'enseigner l'anglais mais votre langue maternelle. Pour l'anglais, ils s'adresseront à un anglophone, MEME dans une école française ou internationale.

Vous dites "il y a toujours la possibilité de passer le Capes et d'enseigner l'anglais au Canada ou ailleurs(?) dans une école française" en tant qu'expatrié …vous avez -vu de telles annonces?

Les écoles françaises à l'étranger dans les pays anglophones recherchent des profs de maths , de sciences , de français avec un diplôme français (ok) mais trouvent des profs d'anglais venant de pays anglophones .
Pour la question sur une L3 en Sciences du langage pourquoi ne pas demander directement encore une fois aux ambassades concernées?

S'il faut deux ans d'études(ou un): pour le brevet pourquoi ne pas faire un prêt (car ce n'est pas des "petits boulots" qui permettent de financer une université canadienne ) .Par contre, il y a beaucoup plus de gens adultes qui suivent des études à la fac qu'en France ,et il y a des cours du soir. Donc vous pouvez sans doute apporter vos connaissances linguistiques dans un travail à caractère administratif dans un premier temps (avez-vous consulté le genre de qualifications demandées dans les recrutements organisés par le Canada sur leur site?)Je ne parle pas du lien que j'ai mis;
Moi je pense qu'il faut aller à ces recrutements pour parler aux gens et se faire connaître et apprécier (avec cartes de vistes)Le contact est important .
Le plus dur n'est pas de faire des études mais de décrocher un travail….vous avez envie de partir, je suis sûre qu'en vous renseignant il y a des possibilités mais il faut aller "au contact "

🙂
Michaelfromlyon,

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris à vos messages, mais je vais tout de même essayer de vous donner quelques éléments de réponse.

Je crois qu'il est difficile d'être à cheval sur deux systèmes : soit vous travaillez dans le système français (en France ou à l'étranger) soit vous travaillez dans le système canadien (au Canada ou à l'étranger). Je ne dis pas qu'il soit impossible de faire les deux. Je dis seulement que cela me semble difficile.

Si vous souhaitez travailler dans le système canadien, je suis d'accord avec Fidji45 quand elle vous suggère d'aller au contact du pays et de son système. En allant au Canada, vous pourrez acquérir les diplômes exigés dans le système canadien.

Si vous souhaitez travailler dans le système français, vous devez étudier la matière que vous désirez enseigner. Si vous souhaitez être prof de lettres, vous devez faire des études de lettres ou passer un concours en lettres. A priori, les lycées français de l'étranger emploient aussi des enseignants français pour enseigner la langue du pays. Cela dit, en regardant les postes d'expatriés et de résidents à pourvoir pour la rentrée 2017 au Canada, je n'y ai vu aucun poste d'anglais. Cela ne veut pas forcément dire que tous les postes de professeurs d'anglais dans les lycées français du Canada sont pourvus par des Canadiens. Cela peut simplement signifier qu'il y a pas de poste d'anglais à pourvoir pour la prochaine rentrée. Pour en avoir le coeur net, je vous suggère tout simplement d'écrire à l'un des lycées français du Canada, ou à l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Je serai surpris que personne ne prenne le temps de vous répondre.

J'aimerais attirer votre attention sur le fait que le recrutement est très compétitif dans les lycées français au Canada. Vous pourrez trouver les statistiques de la campagne de recrutement 2016 sur cette page :
https://www.consulfrance-quebec.org/Recrutement-des-professeurs-residents-des-etablissements-scolaires-francais-du

Si vous êtes titulaire de l'Education nationale et souhaitez enseigner à l'étranger, je crois que vous pourrez réaliser votre projet. Cependant, les choses se compliquent beaucoup quand on est fixé sur un pays. En fait, la plupart des enseignants certifiés ou agrégés qui sont détachés à l'étranger postulent dans de nombreux pays pour augmenter leurs chances d'obtenir quelque chose. Ceux qui veulent uniquement travailler dans un pays choisissent parfois de s'y installer avant de postuler. Ils sont alors prioritaires lorsqu'un poste de résident se libère, car ils sont considérés comme vrais résidents. Cela dit, être prioritaire n'est pas une garantie absolue pour décrocher un poste.

Vous avez l'air d'être très attiré par le Canada. Avez-vous déjà vécu un peu dans ce pays, notamment en hiver ? Il est souvent difficile de construire un projet réaliste à long terme sans une expérience réelle du terrain. C'est l'une des raisons pour lesquelles je trouve confortable de travailler pour l'Education Nationale. Si je réalise que je n'aime pas le pays dans lequel j'ai obtenu un poste, je peux le quitter assez rapidement et postuler ailleurs.

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcours.
FC.
Je vous remercie pour ces précisions.
Après m'être renseigné auprès de plusieurs facultés, il s'avère que je peux entrer en L2 de lettres après avoir validé une L1 d'anglais donc je pense que c'est ce que je vais faire. En effet, une licence de lettres m'offrira plus d'opportunités si je souhaite enseigner à l'étranger. Il est dommage de devoir abandonner l'étude d'un domaine qui me plaisait réellement mais la vie étant ce qu'elle est, on doit saisir les opportunités là où elles se trouvent.

Merci à vous deux.
Si vous souhaitez travailler au Canada , c'est mieux .

Vous semblez ne vous êtes rapproché que de votre fac et pas de vos futurs employeurs, c'est dommage. Un coup de fil vous permettrait d'être plus enthousiaste et surtout de savoir où vous allez.

Bonne chance à vous!
En fait, je suis entré en contact avec le ministère de l'éducation du canada pour les prérequis liés au brevet d'enseignement et ils m'ont informé que j'avais besoin d'au moins 3 ans d'études dans le domaine dans lequel je voudrais enseigner, et comme le seul domaine ou je serais susceptible de le faire est la langue française, je dois donc légèrement réorienter mes études.

J'ai donc deux possibilités, soit poursuivre en L2 de lettres modernes en validant seulement deux UE de la première année, soit faire une L2 Majeur Lettres Modernes / Mineur Anglais qui se révèle être également une alternative intérressante.

Comme je suis également en contact avec plusieurs canadiens de part mes précédents voyages et des correspondances que j'entretiens dans le cadre d'échange de langues, j'ai souvent des retours sur les offres d'emplois et il semble y avoir un gand besoin d'enseignants de français et notamment dans la partie ouest du canada. Néanmoins, je pense qu'entrer en contact direct avec ces écoles est encore un peu tôt puisque il me reste au moins encore trois ans avant de réellement enseigner làbas mais c'est vrai que rien ne remplace le contact du terrain.

Je ne pense pas que trouver un emploi d'enseignant de français soit très difficile, l'important pour le moment je pense c'est de bien choisir mon orientation
bonjour

I wish you all the best !! 🙂
Je te remercie.
Idem.
Bonjour @michaelfromlyon,
je viens de voir votre message sur le forum à l'instant car je recherche les mêmes choses que vous recherchiez il y a plus d'un an.
J'ai quelques questions à vous poser, est il possible de se parler par messages privés?

Merci!
Biensûr, si t'as des questions hésite pas.

Mike.
Bonjour,
Ayant fait toute ma scolarité au Canada, et en portant un intérêt particulier sur les diplômes obtenues des professeurs que j'ai eu, je pourrais aussi vous aider si vous avez besoins de clarifications.