Imaginer un événement qui raconte en même temps la description morale d’un personnage

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, en 2eme étapes je dois imaginer un évènement qui raconte en même temps la description morale de mon personnage. Pouvez vous me donner des idées, voila la 1ere étapes que j'ai fini:

De loin j’aperçois une femme de taille moyenne, habillée d'une robe bouffante, aussi bleue que le ciel et un tablier pâle, orné d'un ruban blanchâtre autour de sa fine taille. Elle porte des bas de couleur crème, ainsi que de petites ballerines noires. Elle a des cheveux dorés, longs et bien peignés, qu'elle embellis par un serre-tête noir élégant, enjolivé par un petit nœud. La jeune femme s'approche de moi :
Je vois plus distinctement les traits de son visage. Il est gracieux, raffiné avec un teint rose, lumineux, éclatant ; je remarque ses yeux bleus brillants éclairent sa fine bouche, rieuse. Elle semble être une personne épanouie et drolatique, qui doit illuminer les journées de ses proches.
Quel texte as-tu étudié avant ce devoir ?
un extrait de notre dame de paris, Victor Hugo
Peux-tu préciser la consigne ou mieux, la recopier exactement ? Je ne comprends pas.
Faire une mise en situation: vous imaginez une situation qui met en évidence le caractère de votre personnage.
Ce que tu proposes ne met pas ton personnage dans un décor, une situation.
justement j'ai fais la 1ere etapes et je dois faire en 2eme etapes la situations
justement j'ai fait la 1ère étape et je dois faire en 2e étape la situation.
Et quelle était la première étape ?
imaginez un personnage: un nom, des détails physique, des caractéristiques orales, des détails vestimentaires…
Bon, eh bien, mets maintenant ce personnage en situation… Que te dire de plus pour l'instant ?
Avez-vous compris ce qu'il faut entendre par "description morale" ("description morale" ne veut pas dire "description du moral") ? Que vous apprennent les exemples tirés de Notre-Dame de Paris ?
Chez Flaubert, le portrait de Catherine Nicaise Leroux est un portrait physique qui révèle le portrait moral et le personnage est mis en situation, sur une estrade aux Comices agricoles.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/6467-flaubert-madame-bovary-ii-8-alors-on-vit-savancer-sur-lestrade-une-petite-vieille-femme-p3.html
Chez Flaubert, le portrait de Catherine Nicaise Leroux est un portrait physique qui révèle le portrait moral et le personnage est mis en situation, sur une estrade aux Comices agricoles
Attention à ne pas confondre "portrait moral" et "portrait psychologique".