Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs - Aussi, je pouvais me dire avec certitude que, ni à

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis actuellement en dernière année de CPGE et je bloque sur un devoir..
En effet, il s'agit de relever dans deux passages d'un texte de Proust (A l'ombre des jeunes filles en fleur) les différentes propositions et leur enchâssement syntaxique. Seulement je suis totalement perdue dans tout cela ..
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial !

Ci-dessous, les deux phrases dans lesquelles on doit distinguer les différentes propositions et les différents niveaux d'enchâssement syntaxique
Merci 🙂
Aussi, je pouvais me dire avec certitude que, ni à Paris, ni à Balbec, dans les hypothèses les plus favorables de ce qu'auraient pu être, même si j'avais pu rester à causer avec elles, les passantes qui avaient arrêté mes yeux, il n'y en avait jamais eu dont l'apparition, puis la disparition sans que je les eusse connues, m'eussent laissé plus de regrets que ne feraient celles-ci, m'eussent donné l'idée que leur amitié pût être une telle ivresse.

Elles étaient, du bonheur inconnu et possible de la vie, un exemplaire si délicieux et en si parfait état, que c'était presque pour des raisons intellectuelles que j'étais désespéré, de peur de ne pas pouvoir faire dans des conditions uniques, ne laissant aucune place à l'erreur possible, l'expérience de ce que nous offre de plus mystérieux la beauté qu'on désire et qu'on se console de ne posséder jamais, en demandant du plaisir – comme Swann avait toujours refusé de faire, avant Odette – à des femmes qu'on n'a pas désirées, si bien qu'on meurt sans avoir jamais su ce qu'était cet autre plaisir.
Bonjour,

Commence par souligner les verbes conjugués
puis à encadrer les mots de liaison (conjonctions de coordination = même niveau, de subordination = niveau inférieur).
Tu pourras alors discerner un schéma du type
Indépendante (sans subordonnée)
ou Principale dont dépend(ent) subordonnée(s) dont dépend subordonnée…
Je vous remercie de m'avoir répondu ! je m'applique à faire tout ce que vous m'avez conseillé mais c'est tout de même confus (comme je regrette de ne pas avoir fait de grammaire plus sérieusement ..!) j'aimerais vous montrer un screen de ce que j'ai déjà fait mais je ne sais pas comment le publier ..