Questions sur la licence LEA

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale ES, je dois faire mes voeux APB très prochainement et j'aimerais beaucoup faire une licence en langues étrangères appliqués (LEA), cependant je me pose quelques questions à propos de cette filière, je poste sur ce forum dans l'espoir de recevoir des reponses concernant cette licence 🙂
Alors voila je me demandais, premièrement si l'on choisis une langue débutante (ex: le russe ou le mandarin), est-ce qu'on la maitrisera parfaitement à la fin de notre licence, ou bien juste vaguement ?
Ma deuxième question est : quelles sont les langues les plus apprécies par les recruteurs ?
Pour finir, je me demandais si l'ourdou (hindi) peut "servir" dans le domaine du commerce/Affaires international? En fait, ma langue maternelle est l'ourdou, donc si je pouvais m'en servir dans mon futur métier, ça ne serait pas plus mal ^^
Donc voila, j'espère vraiment que vous pourrez m'éclairer sur ces points là!
Je vous remercie davance,
Lyna.

Pas de réponse? 😞
J'aimerais également savoir dans quel fac a Paris je peux débuter le chinois en LV2 ? Ou si on peut pas, dans quel fac a Paris nous pouvons prendre le chinois en LV3?
Je remercie davance les personnes qui prendront la peine de répondre 🙂
Alors voila je me demandais, premièrement si l'on choisis une langue débutante (ex: le russe ou le mandarin), est-ce qu'on la maitrisera parfaitement à la fin de notre licence, ou bien juste vaguement ?
Bonjour,
Pour que tu aies au moins une réponse, je vais essayer de répondre à celle-là.
Maîtriser parfaitement le mandarin ou le russe en trois ans me paraît difficile, sauf si l'on s'immerge parallèlement en Chine ou en Russie, et encore. Cela me paraît (à moi…) impossible.
bonjour,

je suis en terminale L et je suis aussi intéressé par la filière LEA 😉 je me suis donc renseigné dessus et je vais essayé de t'aider 😉

Si tu choisi une langue débutante, t'auras un bon niveau, je pense car à ce que j'ai vu les profs avancent beaucoup plus vite 😉 après selon le prof, la fac et la langue, le niveau ne doit pas être le même 😉 après je pense pas qu'il faille s'attendre au même niveau que si ce sera une langue non débutante 😉 personnellement, je reste avec mes 2 langues du lycée en principal (anglais/espagnol) 😉

les langues les + appréciés par les recruteurs dépendent du domaine ciblée 😉 ne sachant pas ce que je veux faire, je me suis pas trop renseigné dessus 😉 cependant aimant les langues, je me renseigne pas mal dessus et je sais qu'en France, on est en manque de gens parlant allemand 😉 d'où mon hésitation à continuer ma LV3 du lycée (catalan) ou à commencer l'allemand pour la 3ème langue quand je serai en LEA 😉

Pour l'ourdou, ce n'est pas du hindi, il me semble ? :=? sinon, je ne pense pas qu'il y aille de quoi l'apprendre à la fac en France mise à part peut-être à l'INALCO 😉 Il y a aussi des méthodes autodidactes mais comme tu as l'air de déjà le parler bien, ça risque d'être dur de trouver quelque chose car en base française, il y a que du hindi débutant et en base anglais du ourdou ou du hindi débutant 😉 et sinon, si tu veux pas l'apprendre afin de l'approfondir car tu penses le parler suffisament bien, ça peut être un véritable atout pour le commerce en Inde (avec l'anglais) 😉

et enfin, pour ce que propose les facs à Paris j'en ai aucune idées car j'habite dans le sud 😉
Bonjour à tous,

J'ai obtenu ma licence LEA (anglais-espagnol) l'an dernier. Je souhaite faire un Master en Espagne.
Pour cela, je dois faire une équivalence de diplôme.
Pensez-vous que cela pourrait être accepté?
Quel est l'équivalent de la licence LEA en Espagne??

Merci d'avance.
Salut,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais t'es-tu renseignée au préalable sur le coût des études en Master en Espagne? Ce n'est pas (encore) la même chose qu'en France…

Il faut que tu saches que le système espagnol fonctionne en 4 + 1: le cycle Master (posgrado) ne dure qu'un an, et il y a quatre ans de licence (grado). Il faut que tu aies bien en compte cela pour tes équivalences, cela supposera probablement de faire un master 1 en France avant.