Un enfant qui ne réalise pas son potentiel, c’est Mozart qu’on assassine

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je travaille actuellement sur Le Petit Prince de Saint-Exupéry et je souhaite faire un parallèle avec un passage qui se trouve dans Terre des Hommes du même auteur. Le soucis c'est que sur plusieurs sites je trouve en début de passage ces phrases :

"Un enfant qui ne réalise pas son potentiel c’est Mozart qu'on assassine. Tout enfant qui ne devient pas ce qu'il peut être, c’est Mozart qu'on assassine."

Malheureusement je ne connais pas l'auteur de cette citation. J'ai regardé dans Terre des Hommes et ce n'est pas dedans. Il y a une oeuvre qui s'inspire de la fin de Terre des Hommes : C'est Mozart qu'on assassine de Gilbert Cesbron. Mais je voudrais vraiment savoir qui a écrit/dit ça. J'espère que quelqu'un pourra m'aider rapidement. Merci d'avance.
L'auteur découvre dans un train en 3e classe un enfant de réfugiés polonais miséreux. « Voici un visage de musicien, voici Mozart enfant, voici une belle promesse de la vie », se dit-il au premier regard. Mais sa méditation conclura : « Mozart enfant sera marqué comme les autres par la machine à emboutir. Mozart fera ses plus hautes joies de musique pourrie, dans la puanteur des cafés-concerts. Mozart est condamné… »

Antoine de Saint-Exupéry, Œuvres complètes, Ed. Pléiades – Terre des Hommes, p. 333-334

Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, 1939, p. 218
Bonsoir,

Certes ce n'est pas textuellement mais c'est bien dans Terre des hommes que l'expression apparaît, lorsqu'il se trouve dans en 3 classe avec des polonais miséreux et qu'il voir un enfant:
"voici Mozart enfant, Voici une belle promesse de la vie. […] Mozart enfant sera marqué comme les autres par la machine à emboutir. Mozart fera ses plus hautes joies de musique pourrie, dans la puanteur des cafés-concerts. Mozart est condamné. […] Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné."
Quant à la citation exacte, il y a fort à parier qu'elle vienne du roman de Cesbron qui s'est lui-même inspiré de St-Exupéry.

edit : devancée par Jean-Luc 🙂
D'accord donc c'est bien ce que je pensais cette citation est inspirée par Saint-Exupéry mais ce n'est pas lui qui a dit cela. Merci 🙂