L’introduction d’une analyse littéraire

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je dois rédiger le premier paragraphe (l'introduction) d'une analyse littéraire dont le sujet serait le suivant :

Montrez que la satire de la préciosité à la scène 3 de l'acte III des Femmes savantes se fonde sur trois principes du classicisme.
(N.B. - Ces trois principes devront être nommés dans l'énoncé du plan, à la fin de votre introduction.)

Cette introduction devra compter entre 130 et 150 mots.

Est-ce que quelqu'un peut me corriger? SVP

Voici ce que j'ai rédigé:

Acteur, dramaturge et metteur en scène français du 17e siècle, Jean-Baptise Poquelin, dit Molière, est un auteur le plus joué la Comédie-Française depuis sa création. / Molière s'inspire de la comédie italienne (commedia dell'arte) et surtout de la farce. / "Les Femmes savantes" est une comédie de moeurs et de caractère en cinq actes que Molière publiera en 1672. / Après avoir été rejeté par Armande, Clitandre, un jeune homme de bonne famille, aime Henriette, la soeur de Armande. Les deux amants, soutenus seulement par l'oncle et le père de la fille, ont besoin le soutien de toute la famille d'Henriette pour se marier. Par contre, la mère d'Henriette, soutenue par sa tante et Armande, veut imposer un exaspérant poète à la mode, Trissotin, comme époux à sa fille cadette. / La satire de la préciosité se fonde sur les trois principes du classicisme: l'imitation des Anciens, le respect du goût et l'universalité des sujets.

Merci beaucoup pour l'aide!
Bonjour Bavee,

Il manque dans ton introduction de présenter la problématique : la satire de la préciosité dans la scène III de l'acte III.
Je recommencerai ton introduction ainsi :
Molière avait déjà traité de la préciosité dans les Précieuses ridicules (1659). Dix ans plus tard, au lendemain de L'Avare, il confiait à Donneau de Visé son intention de produire une œuvre plus "achevée". Il fallut attendre 1672 pour que les Femmes savantes soient prêtes. Tout en renouvelant ses attaques vieilles de treize ans contre la préciosité ridicule, Molière élargissait sa critique en dénonçant le goût de certaines femmes pour la science et une certaine éducation féminine.
L'acte III de la pièce met en scène Trissotin et sa « cour » de femmes savantes. La scène 3 voit apparaître en outre un autre poétaillon, Vadius dont on peut penser qu'il est un concurrent direct de Trissotin. Cette scène est l'occasion pour Molière de ridiculiser la fausse préciosité.
Cette satire de la préciosité se fonde sur les trois principes du classicisme: l'imitation des Anciens, le respect du goût et l'universalité des sujets.
A toi de personnaliser ce canevas !
Bonjour Jean-Luc,

D'abord, merci de m'avoir répondu. Voici les éléments qui doivent apparaître dans l'intro selon mon prof:

L'intro de l'analyse littéraire se présente sous la forme d'un paragraphe d'environ 130 mots qui doit contenir obligatoirement les cinq éléments suivants :

1. Auteur : Un élément qui présente un lien avec le texte étudié.
2. Contexte social : D'établir un lien entre l'auteur et son milieu social.
3. Genre littéraire: Annoncer nommément le genre littéraire auquel le texte appartien:roman, poème, etc.
4. Situation de l'extrait: Présentation des éléments(protagonistes, lieux, action, etc) qui aideront les lecteurs à bien comprendre l'extrait. Il ne s'agit pas de résumer l'oeuvre dans sa totalité ni de se perdre dans les détails!
5. Fil conducteur et plan:Cette dernière partie de l'intro est conditionnée par le libellé de la consigne qui accompagne le texte à l'étude.

Ma question: L'élément quatre, situation de l'extrait, est-ce qu'il s'agit de faire une courte,vraiment court résumé de livre au complet ou bien seulement la scène trois de l'acte trois?

Merci
Sneha
Bonjour Sneha,

Comme je te le disais dans mon précédent message, l'important est de retenir les seules informations qui vont t'aider à amener le sujet de ton étude.
La situation de l'extrait consistera donc à présenter le thème et les éléments de la pièce nécessaires à la compréhension et la caractérisation de la scène à étudier.
Bonjour Jean-Luc,

J'ai compris ce qu'il faut faire. Merci!

Il faut que trouve l'idée maîtresse. C'est quoi une idée maîtresse?

Sneha
Bonjour !

Une idée maîtresse, c'est une idée principale, importante, qui va guider votre étude. Vous devez donc vous appuyer sur celle-ci.
Bonjour Sneha,

L'idée maîtresse qu'on peut appeler aussi problématique ou parcours de lecture est ce que tu veux démontrer dans ton analyse de texte.

Regarde sur le site les fiches de méthode
méthode de commentaire composé
et son application.

Dans ton exercice, il s'agit de montrer comment Molière élabore la satire de la préciosité ridicule.
Merci Jean-Luc!

Sneha