La poésie n’est pas ailleurs, ni là-bas, elle est ici. Partout où vivent, travaillent, jouent, aimen

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous ! Je suis en Terminale L Au fait, on m'a donné le sujet suivant: «La poésie n'est pas là-bas. Elle est ici. Partout où vivent, travaillent, jouent, souffrent et meurent les hommes». Discutez cette affirmation.

Concernant le plan, je me suis dit que dans la thèse, je dois mettre en exergue deux aspects à savoir la poésie comme prise en compte des réalités sociales (engagement) et la poésie comme expression d'un Moi qui se délivre (lyrisme personnel).
Pour l'antithèse, j'ai opté pour la poésie évasive, le poète disciple des Oneiroi, monde en vase clos et cétéra…
Mais j'ai aussi pensé à l'équilibre des parties en plus des doutes que j'ai eus concernant la pertinence de mon plan.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Ce qui est opposé ici, c'est la poésie charnelle (plus qu'engagée), concrète, à la fuite vers un ailleurs plus satisfaisant, un idéal compensateur.
N'utilise pas le terme d'évasif (imprécis, qui élude).
Tu peux noter déjà que certains poètes comme Baudelaire ont traité les deux aspects simultanément pour en tirer des effets puissants.
Enfin, la poésie ne se définit pas par son objet mais par sa manière, par l'utilisation de la fonction poétique du langage.
Concernant le plan, je me suis dit que dans la thèse, je dois mettre en exergue deux aspects à savoir la poésie comme prise en compte des réalités sociales (engagement) et la poésie comme expression d'un Moi qui se délivre (lyrisme personnel).
Pour l'antithèse, j'ai opté pour la poésie évasive, le poète disciple des Oneiroi, monde en vase clos et cétéra…