Scène d’exposition

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je dois lire le Tartuffe pendant les vacances et j'aimerais noter sur une feuille un résumé de chaque scène de chaque acte, et il y a un truc que je n'ai pas compris : est-ce que la première scène est une scène d'exposition dans sa globalité ? En regardant sur des forums, pdf, etc. je vois que seulement un extrait de cette scène est pris pour illustrer la scène d'exposition…

Désolé si je suis pas très clair…

Merci ! 🙂
L'exposition d'une pièce peut déborder la première scène. Cette pièce offre un cas particulier intéressant : le personnage principal n'intervient qu'au 3ème acte. Mais on le connaît déjà parfaitement…
Un conseil : lisez d'abord toute la pièce (ou mieux : regardez sa représentation), vous songerez à résumer ensuite.
Merci pour votre réponse ! 😀

Cependant, j'ai lu la première scène trois fois et je n'arrive pas trop à comprendre… Qu'est-ce qu'un "dévot" d'ailleurs ? Merci ! 🙂
Bonjour,

Un dévot est un homme religieux pieux. Tartufe est un faux dévot, un hypocrite qui simule la piété. En italien, tartufo signifie truffe, c'est aussi une glace saupoudrée de chocolat, un dessert qui cache sa vraie nature sous un habillage.
D'accord, merci ! 🙂

Ai-je bien compris la scène première ? Mme Pernelle est en colère et fait des reproches à toute sa famille. Elle vante Tartuffe.
Oui, Mme Pernelle s'occupe de ce qui ne la regarde pas et se montre une adepte du faux dévot. Elle révèle les tensions qui habitent cette maison bourgeoise.
Mme Pernelle s'occupe de ce qui ne la regarde pas et se montre une adepte du faux dévot.
Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'elle s'occupe de ce qui ne la regarde pas… peut-être ai-je mal compris la pièce mais je ne vois pas pourquoi cela ne la regarde pas ? :/
Mme Pernelle est la mère du bourgeois Orgon, elle n'a pas à se mêler du ménage de son fils et belle-fille.
C'est révélateur du manque de personnalité de son fils qui n'a peut-être pas coupé le cordon ombilical et se montre prêt à passer sous la coupe de Tartuffe.
Le pauvre homme ! 😀
Les citations se mettent entre guillemets. 🙂 🙂 🙂
Bonjour…

Les scènes 2 et 3 ne sont pas très riches en terme d'informations… Voici ce que j'ai mis sur ma fiche de suivi, est-ce correct ? 🙂

Sc. 2 : Cléante et Dorine critiquent Mme Pernelle (« bonne femme ») et son fils, Orgon (« homme hébété »), sur le fait qu'ils voient Tartuffe comme un Dieu, un héros, et qu'ils soient aveuglés par lui.

Sc. 3 : J'ai une question quant à cette scène :
Vous êtes bienheureux de n'être point venu
Au discours qu'à la porte elle nous a tenu.
➙ Le « elle » désigne bien Mme Pernelle ?

Dans cette scène, Damis fait part de ses soupçons quant à Tartuffe : il est convaincu qu'il s'oppose à la réalisation du mariage (hymen) entre sa sœur, Mariane et Valère.

Merci ! 😀