Extrait du roman de Charles Dickens "Oliver Twist"
"Et tout à coup, pressant son châle sur sa poitrine, elle claqua des dents"
à ma place j'aurais mis "ella claqua les dents"(avec un art.défini).Je ne sais pas, je le trouve bizarre.Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,
On dit bien effectivement : claquer des dents. pour exprimer qu'on a très froid.
C'est le même "de" que dans :
Il tremblait de tous ses membres .
Dans les deux cas - claquer les dents et claquer des dents - il s’agit de l’article défini.
Dans le deuxième cas, cet article est simplement contracté avec la préposition de :
Claquer de + les dents = Claquer des dents.
Les deux constructions directe (sans préposition) et indirecte (avec préposition) sont possibles, même si la construction indirecte est certainement plus fréquente.
On trouve la même possibilité par exemple avec :
Cligner les yeux / Cligner des yeux.
Hocher la tête / Hocher de la tête.
Grincer les dents / Grincer des dents, etc.
Dans le deuxième cas, cet article est simplement contracté avec la préposition de
Mais il est important de noter que ce n'est pas la même chose que dans :
Il s'était cassé des dents en mangeant des noix.On claque des dents quand on a froid ou peur, je crois.
De même, quand on ressent une vive émotion, "on en a froid dans le dos". (C'est une expression toute faite et dont on ne cherche pas à trouver le sens propre.) Ça ne m'a pris que deux fois en un demi-siècle. Je suppose alors qu'il y a bien des gens qui n'en ont jamais eu froid dans le dos. Ces gens ne peuvent pas comprendre le sens de cette expression.
Et vous, avez-vous déjà eu froid dans le dos à cause d'une émotion ?
Dans Milord, Édith Piaf, pour sa part, en a eu froid ailleurs… 😉
Vous marchiez en vainqueur
Au bras d'un' demoiselle
Mon Dieu! qu'elle était belle
J'en ai froid dans le cœur…
C'est très différent, en effet.
Quoiquequoiquequoi ?
Tu as déjà ressenti les deux phénomènes ?