Merci JSC!
Votre coup de coeur littéraire personnel :)
65 réponses · Page 4 / 4
Pour ma part, c'est sans aucun doute La Promesse de l'aube de Romain Gary. Ce fut dans un premier temps une lecture obligatoire dans le cadre scolaire, mais bien vite je suis tombée sous le charme de cet homme si ambigu, si touchant parfois border line. Cette autobiographie est tout simplement magnifique, elle mêle l'émotion de la tristesse, de la nostalgie et la douleur quand il apprend que son père a été tué à Auschwitz, mais il y a aussi des moments très drôles comme le passage où Romain danse le french cancan devant De Gaulle. A hurler de rire en imaginant la scène.
Et puis ce n'est pas seulement le livre qui m'a séduite mais comme je l'ai dit la sensibilité de l'auteur, sa personnalité, son style décalé et sa façon de voir la vie. Cet espèce de pessimisme parfois cynique mêlé à beaucoup d'humour sur des éléments de la vie quotidienne.
Et puis 2 prix Goncourt, le seul! Romain Gary était tout simplement un génie pour moi et un de mes plus grands rêves aurait été de pouvoir avoir une discussion avec lui.
Et puis ce n'est pas seulement le livre qui m'a séduite mais comme je l'ai dit la sensibilité de l'auteur, sa personnalité, son style décalé et sa façon de voir la vie. Cet espèce de pessimisme parfois cynique mêlé à beaucoup d'humour sur des éléments de la vie quotidienne.
Et puis 2 prix Goncourt, le seul! Romain Gary était tout simplement un génie pour moi et un de mes plus grands rêves aurait été de pouvoir avoir une discussion avec lui.
Le problème avec Gary , c'est qu'il y'a que la promesse de l'aube qui vaille vraiment le coup .
( Par contre , quel chef d'oeuvre ) .
( Par contre , quel chef d'oeuvre ) .
Michel Frontère a écrit :Patrick Modiano, Éphéméride, un petit chef-d'œuvre ciselé par cet orfèvre qu'est Modiano.Les infortunes de la vertu, SADE, quelques pages émouvantes, relatant le triste sort d'une fille bondonnée et de malheur en malheur, Sade nous peint cette réalité avec de telles précautions qu'on se croirait le personnage principal de cette histoire. J'ai adoré le livre, lisez-le vous allez surement vous rendre compte pourquoi! 🙂
Si le le " coup de coeur " ne concernait pas exclusivement la littérature française je dirais Henry James ( les papiers d'Aspern , la Bête dans la Jungle , le Motif dans le tapis et bien d'autres textes )
mon dernier " coup de coeur " en littérature française est Le déjeuner des bords de Loire de Philippe Le Guillou en hommage à Julien Gracq
et dans l'oeuvre de Gracq tout particulièrement Les lettrines
…………….
Alexandre
mon dernier " coup de coeur " en littérature française est Le déjeuner des bords de Loire de Philippe Le Guillou en hommage à Julien Gracq
et dans l'oeuvre de Gracq tout particulièrement Les lettrines
…………….
Alexandre