Votre coup de coeur littéraire personnel :)

Littérature

65 réponses · Page 3 / 4

Coup de coeur pour Si par une nuit d'hiver un Voyageur de Calvino 🙂
Coup de coeur pour Si par une nuit d'hiver un Voyageur de Calvino

Je ne l'ai pa lu… Quelle est l'histoire de ce livre? (sans dire le "punch")

Skittlezz
Bonjour a tous!
Pour ma part, mes ouvrages favoris sont Persuasion et Orgueil et Préjugés de Jane Austen, le merveilleux Dracula de Bram Stoker, mais la palme revient à Sarn de Mary Webb que ma mère m'a fait découvrir et restera toujours inégalé à mes yeux…
cabotine a écrit :Pour moi c'est Le parfum. j'aime non seulement l'originalité de ce récit mais aussi toute la sensualité qui s'en dégage
Je suis entièrement d'accord ! Ce livre, et je suis très sérieux, SENT véritablement … De chaque page émane une odeur de mort, d'amour, de poisson pas frais, de roses, de pierre, de mousse …

C'est un livre incontournable, à posséder dans sa bibliothèque !! 😉
euh………. un poisson pas frais dans ma bibli je sais pas 😂

Sinon en coup de cœur perso (parmi tant d'autres) L'or des chambres de Françoise Lefevre ; récit oniro-poétique entre vie et mort, souvenirs et rêveries D'elle aussi, j'avais aimé La première habitude
Phèdre De Racine et Andromaque toujours de Racine
Pour moi le dernier coup de coeur en date c'est La Régente de Leopoldo Alas dit Clarin, un chef d'Oeuvre du réalisme , le meilleur roman du XIX ème siècle dans tout ce qui c'est écrit en langue espagnole .
Puis-je me permettre de rappeler la question originale?
Skittlezz a écrit :Quel est votre coup de coeur littéraire ? 🙂 et pourquoi?
Non seulement les réponses complètes nous informeront davantage sur le livre en question et nous encourageront à le lire peut-être, mais nous diront les choses sur vous et vos goûts. En même temps on développe son sens critique.
Que des bonnes raisons, hein?
Plume blanche a écrit :Pour ma part, rien ne vaut un bon Dostoievski avec une préférence pour "Crime et Châtiment" où l'angoisse lancinante, la torture que s'inflige le personnage finit par vous dévorer. Remarquable!
Tout à fait d'accord j'ai adoré, ce livre est une pure merveille: l'auteur entretient un suspens remarquable mêlé à la confusion des sentiments humains.
Le livre du rire et de l'oubli de Kundera , et voyage au bout de la nuit de Céline
Un coup de coeur… Oui, j'en ai eu un. Vous allez rire, mais quand j'ai découvert Les Confessions de Rousseau en classe de 3ème, je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire… Depuis, je dévore ses oeuvres avec beaucoup, beaucoup de plaisir…
L' orchestre Rouge de Gilles Perrault

Roman / Documentaire historique sur les activités lors de la Seconde Guerre Mondiale du très fameux mais pas très connu Red Orchestra !
le desert des tartares de dino buzzati

grandiose dans sa description du temps qui file.
beaucoup de mélancolie dans ce roman….
Je crois que de tous les livres que j'ai pu lire c'est sans aucun doute acide sulfurique d' Amélie Nothomb.
Elle a réussi a nous montrer une autre image de la télé réalité bien sur un peu trop réel mais qui sait ce qui arrivera dans quelque année. Elle dit les choses comme elle le pense sans se préoccuper des conséquences ! Peut-être est ce un livre qui dérange ?! Mais en attendant cette femme à la tête sur les épaules.

Un livre de plus très facile a lire, pour ceux qui ne sont pas adepte de la littérature.

Conseillé à tout le monde petit et grand !!!
C'est pas très récent mais j'ai vraiment aimé Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
En fait le personnage principal me fascine. Il est si drôle et pourtant son histoire est si triste. J'aime bien ne pas savoir ce qu'il faut ressentir en lisant cette pièce! 😀
La Bête Humaine de Zola.
C'est un roman qui me fascine, autant que son auteur. J'adore la tension qui se dégage du roman, et la lutte interne du personnage principale pour refouler ses pulsions. J'adore la manière qu'à Zola d'animaliser chaque élément du roman. Il s'en découle une certaine bestialité, une certaine intensité qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture.
Je vous le conseille vivement !
Toute l'oeuvre littéraire de Marguerite Yourcenar.
C'est mon panthéon.

"Mémoires d'Hadrien" est le plus grand livre que
j'aie jamais lu.
Personnellement, ce sera les deux premiers livres d'une auteure trop peu connue qui a publié aux éditions Le Manuscrit : Les sentiments sont la philosophie de la mort et La course des étoiles de Lise Lagnel-Lefebvre.
Bonjour à tous,
Pour ma part, mon livre favori reste "L'enchanteur" de René Barjavel.
J'ai lu ce livre à l'âge de onze ans, et ce fut une révélation littéraire, en ce sens qu'il n'a pas modifié ma perception de la vie, mais bien celle que je pouvais avoir de l'écriture, de sa puissance sur l'esprit. J'ai véritablement pris conscience du pouvoir des mots.
Barjavel s'approprie la légende des chevaliers de la Table Ronde, se centre sur les personnages qu'il y a pioché et dont les histoires sont tour à tour contées, tout en se recoupant sans cesse.
En ressort une sorte d'hybride entre le roman et le poème en prose, avec chez lui une conscience du sacré qui est magnifique, et une compréhension de l'humain si subtile.. Par ce qui est sacré pour Barjavel j'entends les rapports humains en général, l'amour qu'il fantasme tout en en ayant pleine conscience (et c'est ce qui est beau) mais aussi et surtout la vie. Nous pouvons parler de "chant de la vie" avec cet auteur, et ce qui me semble extraordinaire, c'est qu'en chantant la vie il chante aussi la mort, les blessures qu'elle inflige à ceux qui restent, l'horreur des meurtres, mais tout est suggéré, Barjavel ne s'attarde jamais, n'en tire pas profit.
Enfin, et malgré tout cela, ses personnages, gueux ou rois, chevaliers ou magiciens, restent comme d'un autre monde, fascinants et proches, mais comme derrière une glace. Il n'y a pas de gentil ou de méchant autre part que dans les faits. Nous pourrions nous aussi être cette Morgane dévorée par la jalousie, ou ce jeune chevalier aveuglé par l'ambition, et pourtant si jeune et innocent.
Le traitement du personnage principal est tout bonnement génial. Merlin, mage immortel, pouvant prendre l'apparence de n'importe quoi ou qui, se retrouve piégé, volontairement, par l'amour. Lui qui est sensé être le référent en matière de sagesse se trompe parfois.
Entre les différents espaces spatio-temporels, tout aussi inssaisissables que les héros, et dans lesquels eux-mêmes se perdent, dansant en un cercle magique pendant 8ans, quand eux pensent y avoir passé une nuit, leur vie s'étend se finit rapidement. Incroyable coup de maître, ce même temps est ici malléable à loisir, il peut s'étendre, comme chez Arthur qui semble prendre part, de près ou de loin, à tous les évenements de l'histoire, ou se resserrer, nous laissant à peine le temps de dire "ouf" en voyant un des personnages les plus attachants disparaître.
Pourtant, dans cet ouvrage, c'est la Nature qui parle et non pas les personnages directement. En effet, très peu de dialogues et beaucoup d'images, souvent symboliques, mais créées par les héros eux-mêmes ou la Nature. Nous ne sombrons jamais dans la facilité (>le ciel est orageux, le personnage est en colère(!)). Je n'aime pas cette expression, mais souvent il y a un sens caché. En vérité tout fait sens, mais celui qu'on lui donne.
Barjavel raconte une histoire, légendaire, fantastique, et nous laisse témoins.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais je suis déjà trop longue, et remercie donc tous ceux qui ont eu le courage et la gentillesse de me lire (mais à force de lire qu'il fallait argumenter!!..)
Bonne lecture à tous!
Brava, griselda, pour cette excellente critique. 🙂