Pour ma part, mon dernier 'coup de coeur' est "Précis de décomposition" de Cioran.. la Parole ne saurait que trahir mon émotion, et je laisserai seuls les mots de l'auteur lorsqu'il nous parle "de l'insoutenable chaleur à laquelle il faut accoutumer la vie".
Votre coup de coeur littéraire personnel :)
65 réponses · Page 2 / 4
dernier coup de coeur littéraire ? je suis récemment tombée amoureuse de l'écriture de Mr Zola en lisant Thérèse Raquin et L'assomoir ! Je continue le plaisir avec L'oeuvre … parfois j'aimerais avoir la chance de rencontrer ces auteurs qui nous font voyager dans les autres siècles… peut etre un jour, si le paradis existe 😉
Pour moi c'est Le parfum. j'aime non seulement l'originalité de ce récit mais aussi toute la sensualité qui s'en dégage
Pour ma part, rien ne vaut un bon Dostoievski avec une préférence pour "Crime et Châtiment" où l'angoisse lancinante, la torture que s'inflige le personnage finit par vous dévorer. Remarquable!
1. On semble avoir oublié le "et pourquoi?" de skittlezz!
2. "Je suis tombée amoureuse de" et "rien ne vaut" sont quand même des extrêmes de l'appréciation critique!
2. "Je suis tombée amoureuse de" et "rien ne vaut" sont quand même des extrêmes de l'appréciation critique!
cabotine a écrit :Pour moi c'est Le parfum. j'aime non seulement l'originalité de ce récit mais aussi toute la sensualité qui s'en dégageAlors tout écrit n'est pas original?
"Je suis tombée amoureuse de" et "rien ne vaut" sont quand même des extrêmes de l'appréciation critique!On parle de coup de coeur, du livre qui a marqué un tournant dans la perception littéraire de chacun, il est donc normal d'employer des termes élogieux pour en parler, cela ne retire rien aux autres "grands" romans que chaque personne a pu lire…
Bonsoir,
Ouvrage "X", au moment "X"… parce que…
Muriel
JSC a écrit :Un "coup de coeur" pour un ouvrage vaut un "coup de foudre" pour un humain. Ce n'est pas objectif, c'est irraisonné, c'est "comme cela" et c'est tant mieux ! On n'a pas à s'en expliquer dans les détails : c'est un "coup de coeur". Demain, c'en sera peut-être un autre… tout aussi inexpliqué… tout aussi "coup de coeur"…
Ouvrage "X", au moment "X"… parce que…
Muriel
Dracula de Bram Stoker ainsi que 1984 de George Orwell resteront des moments littéraires mémorables. Plus récemment, Les raisins de la colère de Steinbeck m'a subjugué.
Le Menteur de Pierre Corneille une de ses comédies, non que je me reconnais au héros-professionnel du mentir-mais que j'y entrevoys certains .
je suis d'accord avec Plume Blanche et Muriel H, mais peut etre que chacun n'a pas la même perception d'un coup de coeur littéraire ! J'ai un coup de coeur lorsque bien sur j'aime un livre mais les vrais coup de coeur dépassent ce sentiment! J'aime lorsqu'un livre me fait voyager, lorsque j'ai l'impression de vivre à travers les personnages, les décors, les mots…ce n'est pas rare, mais c'est beau.
"Tomber amoureuse" d'un livre, est-il un truc féministe? Les filles, le faisaient-elles avant 1968? Au XIXème il y avait d'autres poses: sur un piédestal, tomber dans les vapes, rester alitée…..
Déjà "aimer" est tellement difficile à définir, comme on l'a vu en café philo….
Mily, le seul problème avec "j'aime quand un livre…" (ce que j'aime mieux pourtant) est le non distinction en français de "like" et "love".
Déjà "aimer" est tellement difficile à définir, comme on l'a vu en café philo….
Mily, le seul problème avec "j'aime quand un livre…" (ce que j'aime mieux pourtant) est le non distinction en français de "like" et "love".
Je viens d'apprendre qu'un de mes auteurs préférés, Max Gallo est rentré à l'Académie Française! Si vous êtes passionnés de culture latine, je vous conseille un de ses romans: César Imperator.
Moi je n'aime pas lire… Je ne sais pas si c'est normal pour un prof de français, mais cela existe !
L'émulation d'un tel modèle s'avérerait difficile pour l'élève…… :/
mozart62000 a écrit :Moi je n'aime pas lire… Je ne sais pas si c'est normal pour un prof de français, mais cela existe !Oula je comprend pas.
Je ne vois pas comment on peut être prof de français et ne pas aimer lire.
Un prof de français sa doit etudier des oeuvres avec les élèves, leurs faire passer le gout de la lecture, leurs montrer ce que l'on peut y trouver d'enrichissant mais si ce même prof n'aime pas lire, je vois pas comment il peut faire passer le message
Je pense qu'on peut avoir un certain goût pour la langue, son maniement, son plaisir, sans forcément être amoureux de la littérature…
Le rapport à l'écrit et le goût de la littérature sont deux choses différentes…
Le rapport à l'écrit et le goût de la littérature sont deux choses différentes…
Mes deux premiers "émois littéraires" : Le joueur d'échecs et La promesse de L'aube. Le premier en particulier m'avait tout à fait bouleversée, et j'ai eu l'agréable surprise, en le lisant une nouvelle fois cette année, de découvrir que j'avais garder pour ce livre ma fascination, bien qu'animée maintenant par un regard neuf.
Plus récemment Le parfum, La nausée ( et plus généralement les écrits romanesques de Sartre) et encore Confession d'un masque m'ont pris aux tripes.
Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée littéraire, en espérant qu'elle sera riche en découverte…
Plus récemment Le parfum, La nausée ( et plus généralement les écrits romanesques de Sartre) et encore Confession d'un masque m'ont pris aux tripes.
Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée littéraire, en espérant qu'elle sera riche en découverte…
J'ai découvert Céline pendant ces vacances, son Voyage au bout de la Nuit… Et depuis j'en suis devenu un inconditionnel… J'aime la puissance qui se dégage de ses mots, et l'intensité de la langue.
mon coup de coeur sans équivoque : andromaque.
Un livre d'une profonde vérité et j'ai aimée profondément l'histoire.
Un livre d'une profonde vérité et j'ai aimée profondément l'histoire.
Je rejoins votre avis, Skittlezz. J'ai lu les six tomes des séries Ewilan de P. Bottero et je dois dire que je suis deçu de les avoir tous terminés. Vraiment. Pour l'instant, je suis en train de lire "Le Pacte des Marchombre : Ellana" et j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances.
Sinon, pour ma part, j'ai deux coups de coeur. Tout d'abord, "A la Croisée des Mondes", les trois tomes. Je dois dire qu'une fois à l'intérieur, je n'arrivais pas à m'en séparer. Commençant la lecture vers 22h, il m'arrivait de fermer le livre vers les 2h du matin, assommé par l'épuisement. Tout d'abord parce que l'histoire est franchement bien faite, les personnages sont tout simplement géniaux et franchement, rien que ça… (d'ailleurs, "A la Croisée des Mondes : la boussole d'or", interprétation cinématographie du premier tome de Philipp Pullman, devrait apparaître dans les salles obscures le 5 décembre.)
Mon second coup de coeur est, comme Skittlezz les séries Ewilan. Je ne vois rien à ajouter. Des personnages supers, une histoire prenante à tout instant et, ne vous inquiétez pas Skittlezz, il m'est également arrivé de pouffer de rire et sourire pendant ma lecture. C'est vraiment génial.
Amicalement,
Sora.
Sora, en effet, je dois aussi te confesser que les personnages Salim et Bjorn ainsi que Camille m'ont fait rire plus d'une fois. J'ai moi aussi lu la série A la croisée des Mondes et je n'étais pas au courant pour la sortie du film et cela me surprends beaucoup puisqu'ils ne pourront jamais mettre une "vraie fin" (la série fut arrêtée par l'auteur alors que l'histoire commançait vraiment, ce qui me fâche vraiment.
Sora, je crois avoir les même goût littéraires que toi en général alors, si tu les as lu, comment as-tu trouvé les séries d'Eragon, des Chevaliers d'Émeraude et Narnia? Je crois qu'un professeur de français peut aimé écrire et faire de la grammaire et ne pas apprécier lire, puisque j'en connais une dans mon entourage qui l'est. 😜 Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Dix petits nègres d'Agatha Christie.
En ce moment je lis Si c'est un homme de Primo Levi ainsi que Le journal d'Anne Franck …
J'aimerai beaucoup aussi lire Le chemin de la liberté de Nelson Mandela.
Voilà.
Sinon, pour ma part, j'ai deux coups de coeur. Tout d'abord, "A la Croisée des Mondes", les trois tomes. Je dois dire qu'une fois à l'intérieur, je n'arrivais pas à m'en séparer. Commençant la lecture vers 22h, il m'arrivait de fermer le livre vers les 2h du matin, assommé par l'épuisement. Tout d'abord parce que l'histoire est franchement bien faite, les personnages sont tout simplement géniaux et franchement, rien que ça… (d'ailleurs, "A la Croisée des Mondes : la boussole d'or", interprétation cinématographie du premier tome de Philipp Pullman, devrait apparaître dans les salles obscures le 5 décembre.)
Mon second coup de coeur est, comme Skittlezz les séries Ewilan. Je ne vois rien à ajouter. Des personnages supers, une histoire prenante à tout instant et, ne vous inquiétez pas Skittlezz, il m'est également arrivé de pouffer de rire et sourire pendant ma lecture. C'est vraiment génial.
Amicalement,
Sora.
Sora, en effet, je dois aussi te confesser que les personnages Salim et Bjorn ainsi que Camille m'ont fait rire plus d'une fois. J'ai moi aussi lu la série A la croisée des Mondes et je n'étais pas au courant pour la sortie du film et cela me surprends beaucoup puisqu'ils ne pourront jamais mettre une "vraie fin" (la série fut arrêtée par l'auteur alors que l'histoire commançait vraiment, ce qui me fâche vraiment.
Sora, je crois avoir les même goût littéraires que toi en général alors, si tu les as lu, comment as-tu trouvé les séries d'Eragon, des Chevaliers d'Émeraude et Narnia? Je crois qu'un professeur de français peut aimé écrire et faire de la grammaire et ne pas apprécier lire, puisque j'en connais une dans mon entourage qui l'est. 😜 Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Dix petits nègres d'Agatha Christie.
En ce moment je lis Si c'est un homme de Primo Levi ainsi que Le journal d'Anne Franck …
J'aimerai beaucoup aussi lire Le chemin de la liberté de Nelson Mandela.
Voilà.