Votre coup de coeur littéraire personnel :)

Littérature

65 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quel est votre coup de coeur littéraire ? 🙂 et pourquoi?

Pour ma part, il s'agit des séries Ewilan et Elanna.
C'est un livre que pour ma part, on peux lire d'un seule traite. L'écriture est facile à lire et les personnages, géniaux. Je dois vous avouer qu'il met même arriver de pouffer de rire ou de sourire pendant mes lectures de ces trilogies.
Mon coup de coeur : Les Mots de Sartre. J'ai tout simplement dévoré ce livre (lu en un après-midi) car je me suis reconnue dans la partie consacrée à la lecture… Et puis… Toutes ces références culturelles… Bref, les mots me manquent pour exprimer la sensation de bonheur ressentie au moment de la lecture. Mais si vous n'avez encore jamais lu ce livre, je vous le conseille vivement 😜

Bonne soirée à tous ! 🆒
Ti-pingouin a écrit :Mon coup de coeur : Les Mots de Sartre. J'ai tout simplement dévoré ce livre (lu en un après-midi) car je me suis reconnue dans la partie consacrée à la lecture… Et puis… Toutes ces références culturelles… Bref, les mots me manquent pour exprimer la sensation de bonheur ressentie au moment de la lecture. Mais si vous n'avez encore jamais lu ce livre, je vous le conseille vivement 😜
Ah bon… Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce bouquin…
je ne saurais exprimer l'ivresse qui m'a eu par derriére, en lisant 'la nausée' de sartre, et dire que toute ma vie j'étais perdu dans cette méme nausée. je ne préfére pas le lire d'une traite, mais jongler avec chaque mot, chaque sentiment que ma personne voudra bien capturer; mais helas il y a une fin à tout, et je ne pourrais dire que j'ai eu de la joie, et ça m'a procuré de l'ivresse de le lire sans boire une goute d'alcool.
-AMEL-
Mon coup de coeur/littérature…
"Le Lit d'Aliénor", de Mireille Calmel, sans aucun doute…
S'il ne devait en rester qu'un, Proust… Pardon Aragon, Flaubert, Céline, Nabokov, Beckett, Drieu, Yourcenar… 😐
bonjour
pour ma part j'ai lu l'étranger de Camus et honnêtement je trouve ce livre assez fade on est impatient qu'il se passe une rupture une perturbation dans la vie du héros mais tout n'est qu'indifférence voila pourquoi j'étais assez déçue à la fin de ce livre.
donnez moi vos impressions 😉
Ce sera classique pour moi
Le chef d'oeuvre tragique de Racine Phèdre . Une pièce de théatre qui m'a tellement plu que j'ai du la lire et la relire. (Puissance du tragique, la comparaison avec le personnage de Myrrha dans les métamorphoses, bref…)
mon coup de coeur à moi c'est le Livre sur ma mère de Albert Cohen. j'ai trouvé ce roman déchirant et très poignant. j'en ai même pleuré. C'est une des plus belle déclaration d'amour qu'un fils est fait à sa mère.
Patrick Modiano, Éphéméride, un petit chef-d'œuvre ciselé par cet orfèvre qu'est Modiano.
En ce qui me concerne j'ai craqué pour le livre romantique " e=mc², mon amour " de Patrick Cauvin et la suite du livre évidemment "Pythagore , je t'adore " de Patrick Cauvin , deux livres à la fois émouvants et romantiques de deux adolescents qui sont fait l'un pour l'autre malgré leurs différences de classes sociales . L'écriture est simple , le style est beau et profond , les mots sont bien choisis . C'est un livre qu'on lit si vite et qu'on a bien envit de relire.
Un des mes livres favoris figure sous le titre suivant : le k et autres nouvelles.J'adore dino buzzati en général,mais j'apprécie également beaucoup des auteurs comme lovecraft,steinbeck,voltaire,jules verne,michaux,théophile gaultier,fred vargas,robin hobb…
Qant aux" mots" de sartre,j'ai aussi été un tantinet ennuyé en lisant l'oeuvre,je préfère la nausée,entre autre.Par contre,j'ai été envoûté par l'étranger de camus
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Dix petits nègres d'Agatha Christie.
En ce moment je lis Si c'est un homme de Primo Levi ainsi que Le journal d'Anne Franck
J'aimerai beaucoup aussi lire Le chemin de la liberté de Nelson Mandela.

Voilà. 🙂
Le K ne m'a pas spécialement plu ; c'est cependant assez agréable à lire. Comme quoi, les goût et les couleurs… 😉
Bonne journée à tous.
Au lieu d'un coup de cœur, est-ce que l'on peut avoir un coup de tête pour un livre? 😀
Dernier coup de tête ? Justine ou les malheurs de la Vertu de Sade. Style répulsif, aux personnages désagréables, longueurs abominables et j'en passe.. Affreux souvenir.
Dernier coup de coeur pour Le portrait de Dorian Gray de Wilde, qui, contrairement à Sade -bien que ce ne soit pas comparable- fut envoûtant et un vrai délice à lire.
Pléonasme: c'est un de trop?

Qu'as-tu attendu de cette lecture du chere Donatien? En quoi étais-tu donc déçu?

En fait par 'coup de tête' je voulais faire appel au raisonnement plutôt qu'au sentiment ("coup de cœur"!) 😜
Déçue par l'oeuvre de Sade, non pas par l'omniprésence de la répulsion -je m'y attendais- mais par le reste qui n'a pas égalé ce à quoi je m'attendais. Sade, tout de même, ce devait être quelqu'un, un génie, presque, pour avoir engendré un mot de son nom.
Et puis non, ce ne fut qu'une fade histoire (d'ailleurs, est-ce réellement une histoire que celle de Justine? Je doute..) parsemée de scènes violentes sans interêt, qui, selon moi, ne réflètent pas les théories hédonistes de Sade.. Hormis les passages répulsifs, il n'y a rien, dans cet oeuvre, qui soit original ou novateur, et ces mêmes passages, en soi, ne sont pas si travaillés que cela..
Je changerai peut-être d'avis, qui sait, après une prochaine lecture plus intéressante de ce Monsieur.
"La déception est la suite inexorable de trop d'attente".
Skittlezz a écrit :Quel est votre coup de coeur littéraire ? 🙂 et pourquoi?

Pour ma part, il s'agit des séries Ewilan et Elanna.
C'est un livre que pour ma part, on peux lire d'un seule traite. L'écriture est facile à lire et les personnages, géniaux. Je dois vous avouer qu'il met même arriver de pouffer de rire ou de sourire pendant mes lectures de ces trilogies.
Je rejoins votre avis, Skittlezz. J'ai lu les six tomes des séries Ewilan de P. Bottero et je dois dire que je suis deçu de les avoir tous terminés. Vraiment. Pour l'instant, je suis en train de lire "Le Pacte des Marchombre : Ellana" et j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances.

Sinon, pour ma part, j'ai deux coups de coeur. Tout d'abord, "A la Croisée des Mondes", les trois tomes. Je dois dire qu'une fois à l'intérieur, je n'arrivais pas à m'en séparer. Commençant la lecture vers 22h, il m'arrivait de fermer le livre vers les 2h du matin, assommé par l'épuisement. Tout d'abord parce que l'histoire est franchement bien faite, les personnages sont tout simplement géniaux et franchement, rien que ça… (d'ailleurs, "A la Croisée des Mondes : la boussole d'or", interprétation cinématographie du premier tome de Philipp Pullman, devrait apparaître dans les salles obscures le 5 décembre.)

Mon second coup de coeur est, comme Skittlezz les séries Ewilan. Je ne vois rien à ajouter. Des personnages supers, une histoire prenante à tout instant et, ne vous inquiétez pas Skittlezz, il m'est également arrivé de pouffer de rire et sourire pendant ma lecture. C'est vraiment génial.

Amicalement,
Sora.