On n'est plus sur Euripide…
Euripide, Hippolyte, 284
28 réponses · Page 2 / 2
C'est Asclepiade dont-il s'agit et qui questionne et pas d'Euripide. 🙂
Désolé, j'ai découvert le fil par rapport à son titre, vu que la première question portait en partie sur Hyppolyte d'Euripide et qu'elle datait de quelques jours.
C'est pourquoi je demandais à alicem si la pièce lui avait plu…
C'est pourquoi je demandais à alicem si la pièce lui avait plu…
Pas de problème Freddy, oui cela m'a plu, bien que je n'adore pas Euripide.
Merci.
Je posais la question aussi parce que je suis en train de lire ses pièces et que je ne croise pas beaucoup de lecteurs d'Euripide.
J'ai un peu de mal à faire la différence entre ses tragédies et celles d'Eschyle et de Sophocle.
L'ensemble me plaît pour plusieurs raisons :
- j'ai plaisir à découvrir certains détails de la mythologie,
- ces pièces décrivent presque tous les sentiments et justifications des actions humaines, de l'héroïsme le plus excessif au plus grandes bassesses et trahisons ; en ça elles sont universelles,
- c'est assez touchant de lire ces textes précurseurs de la tragédie et du théâtre en général, avec leurs codes et leurs règles,
- c'est aussi un témoignage sur la façon de penser des Anciens.
Bref, je n'aurais jamais cru y trouver autant de choses.
Je posais la question aussi parce que je suis en train de lire ses pièces et que je ne croise pas beaucoup de lecteurs d'Euripide.
J'ai un peu de mal à faire la différence entre ses tragédies et celles d'Eschyle et de Sophocle.
L'ensemble me plaît pour plusieurs raisons :
- j'ai plaisir à découvrir certains détails de la mythologie,
- ces pièces décrivent presque tous les sentiments et justifications des actions humaines, de l'héroïsme le plus excessif au plus grandes bassesses et trahisons ; en ça elles sont universelles,
- c'est assez touchant de lire ces textes précurseurs de la tragédie et du théâtre en général, avec leurs codes et leurs règles,
- c'est aussi un témoignage sur la façon de penser des Anciens.
Bref, je n'aurais jamais cru y trouver autant de choses.
Bonjour,
Je ne peux que vous encourager dans vos lectures. Les anciens nous apprennent tellement!
Vous pouvez aussi lire, 'Aperçu d'une histoire de la langue grecque ' de Antoine Meillet. Il y parle de la tragédie attique, de la langue homérique, des langues des poètes lyriques, de la langue de la comédie, et de bien d'autres choses.
Cordialement
A.
Je ne peux que vous encourager dans vos lectures. Les anciens nous apprennent tellement!
Vous pouvez aussi lire, 'Aperçu d'une histoire de la langue grecque ' de Antoine Meillet. Il y parle de la tragédie attique, de la langue homérique, des langues des poètes lyriques, de la langue de la comédie, et de bien d'autres choses.
Cordialement
A.
Merci pour le conseil. L'ouvrage n'est pas trop technique ?
Je lis les grecs avec joie, mais dans leur traduction française…
Je lis les grecs avec joie, mais dans leur traduction française…
Bonjour,
Je reviens vers vous à propos de ce vers d'Asclépiade et de la difficulté qu'il a posée en février<. Depuis j'ai lu que Asclépiade était un poète du VIIe siècle av J.-C.
Il a inventé un vers qui s'appelle ' Asclépiade dodécasyllabique' formé d'un spondée, de deux choriambes et d'un iambe.
γέγλυμμαι // °τέχνης// δ’ἡ λίθος ἀλλοτρίη.
- - / - -/ - - / u u/ - u / u -
Est-ce que ce serait un pas vers une solution? ou bien une difficulté de plus?
Euripide, Hippolyte, 284
Oui, mais la césure forte du pentamètre est normalement à la penthémimère… En fait, le pentamètre est formé de deux demi-hexamètres césurés à la penthémimère avec un silence au second temps du pied "catalectique".
Mais il faut bien se rendre à l'évidence.
Je reviens vers vous à propos de ce vers d'Asclépiade et de la difficulté qu'il a posée en février<. Depuis j'ai lu que Asclépiade était un poète du VIIe siècle av J.-C.
Il a inventé un vers qui s'appelle ' Asclépiade dodécasyllabique' formé d'un spondée, de deux choriambes et d'un iambe.
γέγλυμμαι // °τέχνης// δ’ἡ λίθος ἀλλοτρίη.
- - / - -/ - - / u u/ - u / u -
Est-ce que ce serait un pas vers une solution? ou bien une difficulté de plus?
Euripide, Hippolyte, 284
Oui, mais la césure forte du pentamètre est normalement à la penthémimère… En fait, le pentamètre est formé de deux demi-hexamètres césurés à la penthémimère avec un silence au second temps du pied "catalectique".
Mais il faut bien se rendre à l'évidence.