Soyez vous-même, les autres sont déjà pris

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à faire pour demain et je vous avoue que je suis complément perdue!
Je suis en L3 gestion d'entreprise et j'ai une matière un peu littéraire ce semestre et j'ai toujours été complètement nulle!!
J'ai un sujet à rendre le plan doit être:
I.
À
B
II.
A
B

Avec comme sujet "soyez vous même, les autres sont deja pris"
Pouvez vous m'aider pour le plan?

Merciiiii
Bonjour,

Attali a écrit récemment un livre : Devenir soi.
Si tu cherches ce qui a été dit par des personnes variées sur son livre, tu trouveras peut-être (et même probablement, si tu cherches bien) des choses intéressantes pour ton travail.
Bonjour,

L'allure du sujet t'oriente vers le jeu de rôles social.
La question pourrait être quel est l'intérêt d'être soi-même, d'être naturel, de ne pas imiter les autres.

Quelques pistes :
- intérêt de bien se connaître, d'avoir identifié ses bonnes cartes, ses manques,
- pouvoir se sentir en confiance en connaissant ses limites, en faisant connaître son ignorance sur un sujet, une erreur ultérieure sera plus facilement acceptée,
- garder son estime de soi,
- favoriser la confiance de son entourage en se montrant simple et sincère,
- ne pas être une girouette, mais plutôt quelqu'un sur qui on peut compter,
- croire en sa singularité, son originalité…
à l'inverse, vouloir singer les autres est dangereux…
On peut élargir la réflexion sur la nécessité de l'esprit critique, du refus de se laisser embrigader.
En cette période d'élection, les candidats nous montrent à l'envi leur volonté de se distinguer de leurs concurrents, ils nous assurent de leur honnêteté, de leur sincérité… mais qu'arrive-t-il dès que l'opinion perçoit un manque de cohérence ?