La crainte et la pitié dans Œdipe roi

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! 🙂

Notre professeur de littérature nous avait donné un sujet sur la crainte et la pitié chez Pasolini et Sophocle a faire chez nous, qui a été moyennement réussi (11 pour moi) donc elle a décidé de nous le faire refaire, en nous donnant un plan à suivre.
Je sais que de ce fait, le travail est pré-mâché et qu'il ne reste plus qu'à rédiger, mais c'est bête, je peine à trouver mes idées.

Je pensais commencer par citer Aristote pour l'introduction ("La tragedie est limitation d'une action noble, elle éveillé la pitié et la terreur, elle en réalise la catharsis.") mais déjà là je ne sais plus si j'ai le droit de mettre la citation puis écrire "dixit Aristote" (il me semble que l'un de mes prof m'avait dit d'éviter. .)

Voici le développement donné:
I. la crainte
A. Un spectateur qui sait à l'avance mais tremble quand même (X)
B. La fatalité à l'époque de Sophocle/la question de liberté de l'individu chez Pasolini
C. L'identification a un roi d'abord bon puis inquiétant, le spectateur est-il clairvoyant ? (X)

II. la pitié
A. Une vie anéantie en quelques heures/scènes
B. Le lyrisme/la musique
C. Les scènes pathétiques

Pour chaque sous partie, il faut apporter des exemples précis. Or c'est ça que je n'ai pas. Pour les sous parties avec des X, je n'ai vraiment aucune idée.

Pour le reste, voici mes propositions, pouvez vous me dire si elles vous semblent correctes ?
I.B: Je pensais dire qu'Oedipe subit un destin qu'il n'a pas choisi parce qu'il fait partie d'une tribu maudite. Exemple: le fait qu'il devienne roi ? Tue son père et épouse sa mère. Mais ça me semble trop évident. .
II.A: parler de la scène de la révélation ? La scène avec le messager, ou Œdipe comprend tout ? D'autres idées de scènes ?
II.B: je ne me souviens plus des musiques du film.. je me souviens quelles étaient dérengeantes mais pas triste ? Je crois (on a vu le film en octobre)
II.C: j'ai l'impression que ça revient à la A

Comme vous pouvez le constater je ne sais vraiment pas par où m'y prendre. J'ai commencé un brouillon avec des idées que j'ai repris de mon premier devoir mais je n'arrive pas à joindre une photo depuis mon portable. (J'ai parlé des doutes d'Œdipe, du fait que bébé déjà, son père le méprise et sa mère le néglige, de l'ironie tragique (mais je ne sais pas si c'est pertinent), du comportement ambiguë de Jocaste (ma prof m'a mis un vu, une piste à exploiter?), de l'identification des spectateurs, de simples mortels face au destin, à Œdipe, qui pourrait finalement être n'importe lequel d'entre nous (vu et remarque de la prof: "la prise en compte du destin est-elle la même chez Sophocle et Pasolini?")

En me relisant je trouve mon devoir sacrément superficiel et je m'étonne d'avoir eu 11. C'est une chance de pouvoir le refaire et j'aimerais vraiment avoir une bonne note cette fois-ci, donc toute aide sera la grande bienvenue. D'avance, merci 🙂
Pour le IB : A l'époque de Sophocle : l'homme est le jouet des dieux, son destin est prédéterminé. Œdipe est condamné avant même sa naissance (pour les fautes de son père, LA faute de son père) car telle est la volonté des dieux. Au XXème on ne voit plus les choses ainsi.
Pour la musique : il y a par exemple les chants funéraires roumains, assez longuement, quand le peuple sors les cadavres de la cité (voir sur Lettres volées, découpage du film scène par scène)
Scènes pathétiques : l'aveuglement et la pendaison. Description par le messager ou dans le film les cris d'Oedipe qui trouve Jocaste pendue (ils parcourent toute la cité) + ensuite face à son peuple + dans la pièce scène avec ses filles (les adieux)
Bonjour,
J'interviens seulement sur un détail.
mais déjà là je ne sais plus si j'ai le droit de mettre la citation puis écrire "dixit Aristote" (il me semble que l'un de mes prof m'avait dit d'éviter. .)
Le droit…tu as tous les droits 🙂 , mais effectivement, je serais également tentée de te dire d'éviter.
Dans un devoir de français, exprime-toi plutôt en français.
Pour le reste, voir réponse d'Ammy.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais rajouter les exemples d'Ammy sur mon brouillon.
Quelqu'un a d'autres idées ? Pour la I.A par exemple