Je lis beaucoup mais je ne fais jamais de fiches de lecture
12 réponses
mon sujet n'est pas franchement interessant mais la question me pose probleme…
Je lis beaucoup mais je ne fais jamais de fiches de lecture hors je rentre en deuxieme année de Lettres Modernes , est ce vraiment ennuyeux pour la suite de mes etudes?
Merci à tous..
A chacun sa préférence, je pense. Pour ma part, je n'ai jamais fiché aucun livre… sauf j'avoue ceux de théorie littéraire. Pour le reste, je relis bien souvent, romans, pièces et poésies. Ca ne m'a jusqu'ici pas posé de problème.
Bonsoir Vespertine,
Il me semble dommage que tu laisses s'évaporer tant d'impressions, tant de détails pertinents, tant de citations…
C'est surtout le risque de ne pas pouvoir mobiliser des connaissances précises au moment des examens ou des concours.
Bonsoir. Vespertine, je suis dans le même cas que toi. Je vais rentrer en master de lettres modernes en octobre prochain et je n'ai jamais fait de fiches de lecture durant toute ma licence. Poussée par mes professeurs de français au lycée, je m'étais forcée à en faire pour le bac. Mais j'ai très vite abandonné, trouvant cela très rébarbatif. Je devrais peut-être m'y remettre, mais je n'arrive pas à m'y résoudre. Tout comme Cavatine, il me semble plus incontournable de faire des fiches "techniques" sur des figures de style, ou des théories littéraires. Je sais que c'est quasiment un sacrilège que d'avouer ne pas faire de fiches (on nous rabache tellement les oreilles avec ça) mais je déteste lire un roman avec un crayon à la main, prête à me jeter sur ma feuille à tout moment. :/
Bonsoir Aura,
Dans l'idéal, la première lecture doit être continue pour préserver la spontanéité des réactions. De plus à ce moment-là, tu ne sais pas encore ce qui est important, ce qui mérite d'être noté car il te manque les perspectives de l'oeuvre entière. Enfin il convient de respecter le plaisir de lire et de découvrir.
Il faut donc une deuxième lecture (voire d'autres sur des passages plus importants ou plus denses), crayon à la main, pour extraire l'essence.
En lisant les réponses de Jean-Luc, fort avisées par ailleurs, j'entame mon second aveu qui pourra peut-être aider: lors d'une relecture, ou plus rarement d'une première lecture, je reporte sur une fiche ou au début du livre les références des passages intéressants.
Je suis d'accord avec toi Jean-Luc lorsque tu écris qu'il faut aborder une première lecture en privilégiant le plaisir de la lecture et de la découverte. C'est certainement pour cette raison que je n'écris rien lorsque je lis une oeuvre pour la première fois. J'admets également qu'il est utile de noter les choses importantes lors de la relecture. Je le sais bien, et malheureusement, je n'y arrive pas. C'est pour moi une réelle corvée que de faire une fiche. Le problème, c'est que je suis très, trop, perfectionniste. Ainsi, si je commence à écrire des commentaires sur ce que je lis, je vais me sentir l'obligation de les réécrire au propre, de les classer, de faire toutes mes fiches à l'identique avec des catégories,… Ca me prendrais énormément de temps et je suis quelqu'un de très impatient (oui, je sais, c'est dur pour une perfectionniste). 😞
la fiche de lectures est une méthode très utile pour garder les informations.esseyez de le faire une fois pour un livre qui vous intéresse ou même pour un seul chapitre qui vous apparaît important et peut être un jour vous en aurez besoin. vous n'en regretterez jamais. En plus pas tous les livres méritent un fiche de lecture essezey le pour vos livres preferes. bonne chance
jean luc, vous trouvez pertinent de garder quelques citations provenant des personnages. Est réellement essentiels et intéressant dans une copie?
Bonjour Ti-sâm,
Une citation - et pas seulement d'un personnage mais de tout auteur - est intéressante dans une copie si elle se coule bien dans l'argumentation.
En fait tu peux l'utiliser de trois manières.
Si je prends par exemple le fameux mot de Flaubert : "Madame Bovary, c'est moi !",
1 tu peux l'utiliser de manière introductive : "Madame Bovary, c'est moi !", qu'est-ce que Flaubert a voulu signifier par cette identification…
2 tu peux l'utiliser comme un exemple : Un écrivain nourrit ses créations de sa propre matière, de ses propres expériences. Ainsi Flaubert a-t-il pu s'exclamer "Madame Bovary, c'est moi !"…
3 tu peux l'utiliser de manière conclusive pour frapper ton lecteur en finissant sur une expresion ramassée : Flaubert est connu comme un écrivain réaliste. Son personnage Emma Bovary qui se détruit dans ses rêves romantiques semble à l'opposé de son créateur. Mais elle est aussi une potentialité de celui qui détestait la mesquinerie de la réalité provinciale à tel point qu'il a pu se reconnaître dans son héroïne : "Madame Bovary, c'est moi !"…
merci pour ton explication
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que Vespertine. Bien sûr, ce n'est pas aussi important pour moi, car je ne fais qu'entrer en première Littéraire. Je lis beaucoup, mais… comment dire, je n'ai pas toujours quelque chose à portée pour prendre des notes, écrire. Puis, je ne sais pas ficher. Si vous avez des conseils, je suis preneur. De plus, je vous serai reconnaissant car ma professeur de français nous a demandé de ficher quelques lectures pendant nos vacances pour nous entraîner afin de réussir en première, et j'ai vraiment envie de réussir…
Amicalement,
Sora.