Bonjour ,
J'ai 3 questions à faire pour demain sur différents textes mais je ne comprends pas la première question pouvez-vous m'aider s'il vous plaît . Merci d'avance
1) Comment la Genèse présente t-elle la naissance de la lumière ? Comment les scientifiques expliquent t'ils ce phénomène .
Texte : Dans la Bible, la lumière qui éclaire et permet de distinguer les choses, viens de Dieu, créateur de l'univers et suprême intelligence.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
Tu es en quelle classe ? Du français ou SVT ?
français vu le pseudo 😀
Formulé différemment : selon la Bible, qu'est-ce qui est à l'origine de l'apparition de la lumière ?
Pour les scientifiques, qu'est-ce qui est à l'origine de l'apparition de la lumière ?
L'explication est-elle la même pour les religions judéo-chrétiennes et pour la science ?
Je suis en seconde et c'est du français
Relis ce qu'a dit Titania…
Cela devrait t'aider à mieux comprendre le sujet.
C'est Dieu qui est à l'origine ?
Oui, selon la Bible…
Mais pas pour la science.
Je ne sais pas pour la science , j'ai beau chercher mais je ne trouve pas .. 😞 😐
Décidément si c'est aux professeurs de lettres d'expliquer ce qu'est la théorie du big-bang… 😀
Tu n'as jamais vu ça en cours de SVT ? Les origines du monde?
En gros c'est une théorie expliquant scientifiquement l'origine du monde comme étant une explosion, une dilatation du cosmos.
Un big band en un peu plus sonore.
Et les photons (particules de lumière) ne se seraient pas tout de suite échappés…
Cela ne se serait produit que 380 000 ans après le fameux big bang (qui a eu lieu il y a dix à quinze milliards d'années, selon les dernières estimations).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/History_of_the_Universe_fr.svg/776px-History_of_the_Universe_fr.svg.pngJehan a écrit :
Oui, selon la Bible…
Mais pas pour la science.
Bonjour J,
Comment ça ?
Les scientifiques pensent que probablement un Big Bang a eu lieu, lequel a engendré la lumière.
Les scientifiques sérieux ne cherchent pas qui est à l'origine du Big Bang. Ils se contentent d'étudier à l'aide de la grille des connaissances actuelles la façon dont le monde est apparu. Ce Big Bang a probablement existé. Et ce qui tombe bien, c'est que la cosmogonie basée sur ce Big Bang est conforme avec celle de la Genèse biblique (sauf pour les chrétiens qui lisent la Bible mot à mot sans chercher l'intelligence du texte). Au point qu'aux yeux des théologiens du siècle dernier, cette histoire de Big Bang fut une surprise… divine.
Si ce Big Bang a vraiment existé, les physiciens ne savent pas ce qui l'a provoqué ni ne savent d'où provenait l'énergie qui apparut à ce moment (laquelle énergie s'est partiellement et progressivement transformée en matière et en lumière).
Ce Big Bang serait l’œuvre du Dieu des chrétiens, disent les chrétiens, pourquoi pas (*) ? Les scientifiques n'excluent pas la possibilité qu'il ait existé un Dieu qui aurait provoqué le Big Bang. Vu que personne ne sait d'où est venu ce probable Big Bang.
Mais si ce Dieu existe et a provoqué cette grosse explosion, cela entraîne directement un autre mystère : qui ou quoi est à l'origine du Dieu en question ? Mystère que personne n'aborde.
Oui, selon la Bible… Oui.
Mais pas pour la science. La science n'en sait rien, elle ne désapprouve ni n'approuve.
(*) Il existe des chrétiens, en particulier dans certains protestantismes, qui trouvent que la théorie du Big Bang s'oppose à la vision de la genèse exprimée dans la Bible. Ceux-là font une lecture la plus moyen-âgeuse possible de la Bible et comprennent mal la doctrine chrétienne (pour Dieu, mille ans sont comme un jour ; Dieu existe dans le passé, dans le présent et dans l'avenir…).
@ FrancaisHelp,
Va voir dans Wikipédia ce qu'est le Big Bang. Ou plutôt, ce qu'il a été (probablement). Ce qui en reste aujourd'hui, ce sont des théories qui l'expliquent ainsi que le monde dont il est à l'origine. En tout cas, ne pas savoir ça quand on est actuellement au lycée, ne fait pas terrible-terrible. De mon temps, c'était moins connu.
À part ça, je crois qu'il est mal vu ou interdit de parler de religion dans un forum, sauf si la religion est le sujet du forum (et idem pour la politique politicienne). Mais il est difficile d'aborder la naissance de la lumière sans évoquer la ou les religions puisque ces religions proposent ou imposent une explication à ce sujet.
Fiat lux.
---
Plusieurs messages se sont chevauchés.
Pour en revenir au sujet, il est insuffisant de dire que d'après la Genèse, c'est Dieu qui a créé la lumière, il faut dire aussi comment il crée cette lumière : c'est extrêmement important.
Oui, selon la Bible… Oui.
Mais pas pour la science. La science n'en sait rien, elle ne désapprouve ni n'approuve.
Effectivement, c'est ainsi que j'aurais dû formuler.
Pour en revenir au sujet, il est insuffisant de dire que d'après la Genèse, c'est Dieu qui a créé la lumière, il faut dire aussi comment il crée cette lumière : c'est extrêmement important.
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. (création des photons)
Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres (lumière visible)
On notera que Dieu crée en disant, par sa simple parole : au commencement était le Verbe.
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
La lumière semble réduite à la lumière du soleil, et la Terre semble déjà exister et tourner sur elle-même… Avec ses océans, puisqu'auparavant
l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
La création est vue de manière géocentrique, à l'échelle de l'homme.
On ne voit d'ailleurs pas comment, à l'époque où la Bible a été rédigée, il aurait pu en être autrement.
Et ce récit est plus symbolique que didactique.
Bonjour Hippocampe,
Tu as bien raison d'aller au bout de tes explications.
Il faut d'abord reconnaître l'autonomie de la science, mais aussi ses limites.
Aujourd'hui la théorie la plus communément admise concernant l'origine de l'univers est celle du big bang. Cette fraction infime qui donne naissance au vide, à la matière et au temps ne peut au même moment nous renseigner sur l'avant. Le scientifique sauf à sortir de sa rigueur reste silencieux.
La Genèse est un récit mythique, sa fonction est de tenter d'élucider la place de l'homme dans l'univers.
Jacques a raison d'insister sur le comment.
D'une manière générale, lors de la création du monde, Dieu sépare et nomme. Il faut y voir une intelligence créatrice qui met fin au chaos et se révèle le maître, qui organise l'univers pour y installer l'homme, merveille à son image. Surtout pour la première fois est affirmée la différence entre le créateur et la création : Dieu ne saurait se confondre avec le cosmos comme dans le paganisme.
Bonsoir Jean-Luc,
Je n'avais pas vu ton message.
Il faudrait aussi séparer deux entités : la science et les scientifiques. Du moins si on veut comprendre ce qu'est la science.
On voit souvent dans les séries policières récentes, où la science policière est à la mode, ou dans des documentaires criminologiques, des gens dirent que la science ne ment pas et les diseurs en question se sentent ou se présentent comme au-dessus du vulgum pecus.
C'est particulièrement idiot car la notion de mensonge ne peut s'appliquer qu'à des êtres humains. La science ne peut pas plus mentir qu'une armoire normande ou qu'une glace au chocolat.
En revanche, les opérateurs de telle science peuvent mentir ou se tromper, eux.
C'est un sujet de discussion intéressant mais, me semble-t-il, hors sujet. Je n'insiste pas sans quoi mon post sera éliminé de notre conversation.
Pour en revenir à notre propos initial, si l'on s'intéresse à la naissance de la lumière, on ne peut y penser qu'en se situant dans un certain cadre et le choix des cadres est limité.
1
On se place dans le cadre de la science (ce terme me gêne et un jour j'ouvrirai un fil sur le sujet). Alors si l'on veut parler de la naissance de la lumière il faut se situer dans le sous-cadre de la "relativité générale" (il me semble que celui de la "relativité restreinte" ne suffit pas). J'ai eu l'occasion d'en discuter avec d'anciens normaliens qui me disaient à peu près comprendre la relativité restreinte (théorie d'Einstein rendue publique en 1905 et sur laquelle j'ai eu droit à une introduction en maths spé) mais avoir mal compris la relativité générale (à nouveau Einstein mais en 1915) qu'il faut justement bien comprendre pour réfléchir à la notion d'apparition de la lumière. Certaines de ces personnes avaient étudié la physique à Ulm, excusez du peu.
Bref, c'est totalement incompréhensible pour le lambda, le mu, le nu etc. de l'humanité. Il faut donc voir le cadre suivant.
2
On se place dans le cadre de la religion. Mais il y en a eu (et il y en a toujours) des religions qui donnent une explication au sujet de l'apparition de la lumière. On peut se rapporter au post de Jehan, un peu plus haut dans ce fil ; et on voit quoi ? Quelques phrases fumeuses.
Alors pour l'élève dont je ne me souviens plus le nom, bizarre d'ailleurs, FrançaisHelp ou quelque chose dans ce genre, qui n'est qu'en classe de seconde, il ne faut pas parler d'explications physiques car ce serait hors sujet et qu'en plus ce serait infaisable.
Il faut parler de ce qu'en dit la genèse. Mais à mon avis la genèse en général (@ FrançaisHelp : à moins que tu aies des précisions sur le travail à faire que tu ne nous aurais pas transmises). Je veux dire la genèse dans la Bible et l'équivalent de la genèse dans quelques autres religions. À sa place (je mélange le tu et le il, milexcus, j'ai la flemme de réécrire mon post), je ferais le tour de quelques religions dans lesquelles je chercherais le pauvre paragraphe concerné, par exemple (cf Jehan) le paragraphe de la Bible (en vérifiant qu'il n'y a pas de piège selon qu'on se balade en pensées chez les cathos, les différents protestantismes, et les orthodoxes (chose étonnante : les Bibles cathos ou protestantes sont différentes mais la genèse se retrouve à peu près également chez les uns et les autres, si ma mémoire ne me fait pas défaut)), celui du Coran et celui de la mythologie grecque (ou de la mythologie latine, une des deux suffira). Je recommande la grecque.
@FrançaisHelp, va dans Wikipédia voir l'article sur Phaéton.
Et dis des choses très simples, en montrant que tu as eu l'idée puis l'énergie nécessaire pour pouvoir élargir cette notion de genèse dans plusieurs religions. Je te laisse le plaisir de chercher ces choses simples, tu ne viens pas ici pour qu'on te fasse ton devoir à ta place.
Tu dis des choses simples mais avec un français propre et un mini-plan robuste.
@Titania91
Je suis d'accord avec toi et j'ai fait un petit effort !
Jehan a écrit :
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. (création des photons)
Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres (lumière visible)
On notera que Dieu crée en disant, par sa simple parole : au commencement était le Verbe.
La lumière semble réduite à la lumière du soleil, et la Terre semble déjà exister et tourner sur elle-même… Avec ses océans, puisqu'auparavant l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
La création est vue de manière géocentrique, à l'échelle de l'homme.
On ne voit d'ailleurs pas comment, à l'époque où la Bible a été rédigée, il aurait pu en être autrement.
Et ce récit est plus symbolique que didactique.
Mais Jehan, ma remarque s'adressait au demandeur, je n'attendais pas que quelqu'un d'autre y répondît…